Bonjour à toi,
Tout d'abord, faut comprendre que la chimie de l'eau, ce n'est pas ce qui est le plus simple à saisir, ne t'inquiète pas tu n'est pas le seul :P
J'ai remarquer quelques trucs qui cloche dans ton text.
Premièrement, une eau neutre proprement dit, signifie une eau avec un pH de 7, peut-importe la dureté de celle-ci.
Une eau douce est le qualificatif pour dire une eau avec très peu de minéraux (GH et KH bas).
De plus, le KH et le pH est intimement lié.
Plus le KH va être élevé, plus le pH va l'être, simplement dû à alcalinité des minéraux contenue dans l'eau. (Le KH est la valeur combiné des carbonates, comme le calcaire)
Donc, lorsque le terme stabilisé l'eau très douce (KH <4) est employé, cela veux dire, lui envoyé une dose d'acide suffisante pour évité un changement de pH très rapide.
Puisque l'eau "pure" (sans minéraux) KH et GH de 0 n'as pas de pH réel (le moindre choque acide ou basique peut faire modifié celui-ci très rapidement). Nous voulons évité cela en lui infusant un acide constant (qui va tenir le pH bas).
C'est pour cela que l'utilisation de la tourbe, feuille, et fruit d’aulne est très utile. En décomposant, ces matières dégage dans l'eau un acide humique, acide faible plutôt facile à contrôlé (en modifiant la quantité).
L'utilisation du CO2 (pas CO², le 2 devrais être placé indice (petit en bas) mais comme c'est pas possible au clavier, la vrai façon de l'écrire est CO2, comme H2O, puisque le 2 signifie qu'il y a 2 atome d'oxygène pour 1 atome de Carbone et pas que l'oxygène est au carrée
)
Pour revenir, l'utilisation du CO2 va faire la même "chose" que la tourbe, c'est à dire infusé un acide à ton eau pauvre en minéraux, sauf que la différence est la rapidité des choses.
Le CO2, contrairement à la tourbe, va te laissé une marge de manœuvre beaucoup plus petite, je m'explique.
Tourbe, feuille, fruit = Acide humique, acide faible, peu de résultat à faible dose
CO2 = acide puissant, grand résultat même à faible dose
Ainsi, dans ton bac, si tu vise un pH de 6, tu fais des tests, ex. 100 gr de tourbe, après 2 jours ton pH est à 6,8, tu rajoute 100 autre gramme, 2 jours plus tard, pH 6,5, +100gr, 2jours pH 6,2, + 100gr, 2jours, pH à 6.
Alors tu est bien content tu as visé 6 et finalement tu est à 6, tu vérifie quelques fois, pendant 3-4 jours voir si ton pH ne continue pas à descendre, tu réalise qu'il est toujours à 6, génial, tu est content, tu vérifie 1 fois semaine pour être certain qu'il ne commence pas à monter (signe que la tourbe commence à perdre son effet), lorsqu'il commence à remonté (ce qui se fait lentement) tu remplace une petite quantité de tourbe, ex. 50gr (sur tes 400 gr au total
) et tu re-test, si tu retourne à pH 6, tu est content et tu continue
Voici le même exemple, avec le CO2.
Tu vise pH 6, tu as un pH mètre monté sur une bonbonne de CO2 pressurisé de 5kg.
Tu fix le pH de 6 sur ton pH mètre, l'eau va descendre très rapidement à 6, (pas de problème j'ai pas de poisson
)
Plus tard tu rajoute tes poissons (trop génial il avait tous ceux que tu désire à l'animalerie), le pH joue toujours entre 5,9 et 6,1 (les marge de ton pH mètre) tous vas bien. Quelques semaines se passe, tous le monde est heureux, malheureusement tu n'as pas pus faire ton changement d'eau cette semaine (boulot oblige) et les NO3 augmente d'avantage qu'à la normale, pas trop grave, et la le drâme se passe, tu est partie pour le WE faire du ski, pas de problème je reviens dimanche soir ;)une fuite de CO2 se produit et la bonbonne se vide en entier (pourtant il restait 1kg dans la bonbonne), Tu reviens le dimanche soir, les lumières sont éteinte sur ton bac (tu revenais tard), le lendemain, go au boulot et en revenant le soir, catastrophe, 5 poissons morts T_T Vite les tests, pH 7,5, on regarde le CO2, vide. Vite se dépêche à allez remplir à nouveau la bonbonne avant l'hécatombe.
Retour à la maison, bonbonne pleine, on trouve la fuite (c'étais presque rien en plus T_T) on rebranche le tout et ont pleure nos perte, snif, au moins je devrais pouvoir sauvé le reste, Outch, le pH baisse à 6 trop rapidement, 3 autres meurent du choc provoqué par une baisse si rapide.
Bilan, 1 WE de ski, 8 décès de poissons, raison le CO2.
Finalement, après TOUT ce roman (j'espère que je ne t'ai pas trop ennuyé) je me suis emporté dans le récit lollll, je ne dis pas que le CO2 c'est l'objet du mal, et que la tourbe c'est le meilleur produit sur terre. Sauf que pour moi, si tu désire un pH bas, des paramètres bas (GH et KH de 2), l'idéal est la tourbe, cela te permet beaucoup plus de lassitude
Personnellement, le CO2 devrais être utilisé dans la fonction d'avoir des plantes difficiles, dans un bac très planté ou comme complément à la tourbe ;)Pas seul afin d'abaissé le pH.