Bonjour,
pour en apprendre un peu plus j'ai une petite question pour les pros ^^
Dans mes aquariums de secours actuels, j'en ai un petit 60L (de ****) Qui est équipé d'une petite lampe fluocompact pas vraiment adaptée, c'est une 10.000 K au moins (très bleue)
Sur les 2 autres 60L j'ai ma rampe TL de mon 400L posée.
Certes les tubes de ma rampe deviennent franchement vieux...
Mais voila ce qui se passe :
J'ai des algues qui poussent sur CERTAINES plantes et pas d'autres... C'est un peu l'invasion j'en ai un peu marre de me battre avec ces plantes qui ramassent non stop aux algues, bref je laisse couler, il me faudra de toutes façons des nouvelles lors de la relance de mon 400L.
Par contre, peu de nitrates.
Alors que dans le 60L avec sa lampe en mousse, les plantes se portent plutot bien, pas du tout d'algues, mais, assez bien de nitrates...
Dans chaque aquarium, il y as 4 ou 6 poissons...
donc peu de pollution et peu tres peu de nourriture.
Voila ma question, est il possible que le fait d'avoir une lumière totalement inadaptée dans le 60L fasse que mes plantes ne travaillent pas (pas de photosynthèse quoi)
Et par contre, le fait d'avoir une lumière trop puissante pour un 60L (ma rampe 400L) me donnes des algues, mais active une photosynthèse ??
(Maintenant dans ce cas, mes tubes sont vieux, donc...)
J'espere que ma question n'est pas trop compliquée, sinon je donnerais plus de précision, mais c'est dans le but d'apprendre