Bonjour a tous, il y a 8 mois environ je me suis inscrite sur ce forum car j'ai recuperé un bébé scalaire et je voulais le rendre heureux. Pour lui, j'ai donc mis en eau mon juwel 120 litres avec plantes (Anubias, fougere..),souches etc, et j'ai appris a tester la qualité de l'eau et jusqu'a ce jour l'équilibre de mon aquarium était vraiment bon, les plantes se portent a merveille, les anubias ont fleuri etc..Il etait certes seul dans l'aquarium mais je n'ai pas voulu mettre un autre scalaire car je trouve que déja 120 litres pour un poisson comme celui la c'est limite...
Il avait bien grandi et était magnifique, d'un beau bleu gris...on s'y était attachés car il venait nous voir a travers la vitre etc...
Depuis 2 jours j'ai remarqué qu'il ne mangeait pas beaucoup et restait dans un coin, il venait nous voir mais il n'etait pas comme d habitude. j'ai testé l'eau et rien d'anormal.
Ce soir en rentrant il avait l'air mieux, mais il était beaucoup a la surface, il est venu se coller a la vitre vers moi mais plus que d habitude..je lui ai donné a manger, au départ il avait l'air de vouloir manger mais des qu'il etait a la surface redescendait...Puis il a fini par rester a la surface et avait l'air de s'empiffrer...tout ça en l'espace d'une demi heure environ...Tout a coup, alors que nous etions a table, on a entendu un gros bruit comme s'il éternuait tres fort, ou s'etouffait...puis il a nagé a toute vitesse dans l'aquarium, s'est cogné deux fois tres violemment contre les parois de l'aquarium, en a déchiré ses magnifiques nageoires sur la roche, elles sont parties en morceaux dans tout l'aquarium, et est tombé raide mort au fond de l'aquarium! J'ai ete choquée! en quelques secondes il est mort! Mon beau petit poisson est mort! :-( Mon fils de 2ans et demi a été choqué aussi, on a rien compris! Je suis encore sous le choc, Qu'est ce qui s'est passé??? un étouffement? un arret cardiaque? j'aimerais comprendre avant de recuperer d'autres poissons, est ce qu'un connaisseur peut m'aider? je suis dépitée, j'etais tres attachée a ce magnifique scalaire bleu qui était apparemment une femelle et qui s'appellait Bobie :-(