Bonjour à toi,
Je n'ai pas beaucoup d'expérience, mais je peux te parler de ce que j'ai pu lire au cours de mes recherches avant de démarrer mon aquarium, en attendant les conseillers.
Je peux déjà te dire que les scalaires ce n'est pas possible avec un aquarium <300L comme tu peux le lire sur cette fiche
https://www.aide-aquariophilie.com/t40-pterophyllum-scalare-scalaireLes guppy, le problème est qu'ils se reproduisent très vite et que tu peux être en surpopulation quelques mois après les avoir introduits.
Dans 60L, tu peux y mettre des crevettes, des micro-poissons (ex : rasbora), .. voir les fiches poissons/invertébrés, mais il est vrai que le choix est limité. J'ai commencé par un 50L, il est très difficile de trouver des poissons qui peuvent y vivre convenablement et qui collent à tes paramètres (surtout en animalerie).
Concernant l'aquarium, l'éclairage est faible (<1W/3L), par conséquent tu pourras uniquement y mettre des plantes faciles (voir les fiches plantes).
Le terreau (subtrat) n'est pas obligatoire mais recommandé (2-3 cm au fond du bac), à voir surtout en fonction des plantes que tu veux mettre. Ensuite du gravier, sable de loire, .. en fonction de tes gouts (4-5cm).
Je te laisse te renseigner sur le cycle de l'azote également (pas d'introduction de vivant hors plante avant au minimum 1 mois après la mise en eau). A voir comment la filtration est organisée, de ce que j'ai pu lire, on l'organise en 3 compartiments principaux : mousse (grosse maille) -> mousse petite maille (ou perlon, ouate) -> nouilles (support bactérien). Le débit conseillé est d'environ 5 fois le volume de l'aquarium par heure.
Il serait également intéressant de tester l'eau de ton robinet (Ph, GH, KH, NO3) pour savoir si tu peux t'en servir. J'ai d’ailleurs commencé par acheter une mallette de test JBL quelques mois avant l'achat de mon aquarium.
Ca peut paraitre compliqué, mais si tu prends le temps de te renseigner (c'est chiant, je sais :P), tu finiras par économiser des sous et tu ne seras pas déçu de ton aquarium.