Bonsoir,
C'est en effet une solution bien plus économique, que je pratique toujours pour décorer mes bacs.
Mais cela demande un minimum de précautions.
Pour les pierres, tu dois t'assurer qu'elles ne sont pas calcaires. Pour cela il suffit de verser quelques gouttes d'acide chlorhydrique (flacon d'esprit de sel dans les bricos),
si cela mousse c'est que ce n'est pas bon. Certain font le test avec du vinaigre, je te dé-conseil cette technique. Le vinaigre ça ne marche que sur les pierres hyper calcaire, déjà sur une coquille d’œuf ça mousse à peine...
Ensuite si la pierre n'est pas calcaire, tu la nettoies vraiment bien et ensuite tu la fais bouillir au moins 10 minutes.
Pour les souches c'est plus délicat.
Moi quand je reviens d'une chasse à la souche, je la rince tres tres tres bien au jet arrosage. Ensuite elle trempe au moins trois semaine dans de l'eau de conduite.
Apres cela un bon nettoyage à la haute pression et ensuite dans un bain de javel. Une part de javel pour dix-neuf parts d'eau. Elle trempe dans ce mélange 2 minutes. Ensuite rinçage à l'eau très chaude.
Et pour finir dans un bain d'eau de pluie et elle restera dans ce bain au moins six mois.
Je prend la précaution de la faire bouillir avant de la placer dans le bac.
Attention, je précise bien que de ramasser des décors dans la nature est toujours un risque d'apporter des tas de choses pas toujours agréable dans l'aquarium. Cela pourrait souvent mettre la vie des habitant de cet aquarium en danger de mort.
| Il faut toujours bien s'assurer que les décors ont bien été stérilisés. |
----------------------------------------