Le déménagement d'un aquarium, cela arrive bien plus souvent que l'on ne pense!!
Il peut y avoir plusieurs raison;
- des transformations dans la maison
-changement complet du bac
-un déménagement
-....
Vider le bac et ensuite le remplir semblerais "la" solution facile.
Mais avec cette methode, je peux vous assuré une montée rapide des nitrites et certainement une grosse perte sur la population de votre aquarium.
Voici donc quelques conseils pour facilité cette opération.
Etapes du démontage :
Ne plus nourire les poissons 2 jours avant le déménagement.
Si vous avez un filtre externe, ne pas ouvrir le filtre et laissé l'eau dans le filtre.Pendant l'installation du nouveau bac, faire tourner le filtre avec de l'eau du bac, par exemple dans un sceau le plus longtemps possible.
Si vous avez un filtre interne, maintenir les masses filtrantes dans de l'eau de l'aquarium. Placer l'ensemble dans un grand pot ou dans un bas nylon. Dans ce cas, maximum 4 heures avant de grosse pertes dans la population des bactéries.
Le but est de conserver le maximum d'eau de l'aquarium. Le minimum serait de 50% du volume d'eau, l'idéal est 75%. Vous oxygénerez l’eau à l’aide d’un petit filtre ou d’une pompe à air. Le but étant de créer un mouvement à la surface de l’eau.
Transférez vos poissons dans le bac annexe. Inutile de disposer un substrat au fond.L'idéal est de les placer dans un frigo box. Cela permet de maintenir une température adéquate un certain temps si vous ne pouvez placer de chauffage. L'ajout d'un bulleur à piles est également un plus.
Les plantes seront conservées soit dans un récipient avec de l'eau du bac, soit dans des conditions très humides.
Retirez le décor (souche, roche…) et nettoyez-le soigneusement à l'eau claire et chaude. Evitez absolument tout ce qui est savon ou tout autre produit.
Ne pas laver le gravier si vous le conservé, ce gravier héberge beaucoup de bactérie.
Enlevez le gravier. Si vous aviez du sol nutritif il sera très difficile de réutiliser le gravier. En effet le sol nutritif et le gravier vont se mélanger et le résultat sera mauvais.
Si vous avez uniquement du gravier, le stocker dans un bac avec de l'eau du bac également.
Pour la ré-installation, C'est l'opération contraire;
Attention pour l'appoint de l'eau, uniquement avec de l'eau qui aura été dechlorée et adaptée aux même valeur que l'eau de l'aquarium avant le déménagement.
Ré-installer complètement les décors, accessoires et plantes.
Réintroduire les poissons.
Attention, bien surveiller les nitrites durant au moins 3 semaines et prévoir de l'eau pour un éventuel changement d'eau si cela s'imposait.
Ne pas nourrir les poissons dans les 3 jours qui suivent le déménagement.
Remarque : Les masses filtrantes ne seront ni retirées ni nettoyées afin de préserver un maximum de bactéries. Vous pourrez recommencer le nettoyage partiel de celles ci trois semaines après la réfection.