|
Auteur | Message |
---|
Messages : 114 Date d'inscription : 25/09/2013 Age : 59 Localisation : tassin (rhone) près de Lyon Membres actifs. FANTHE | Sujet: à vos calculettes ^^ Mer 22 Oct 2014 - 18:20 | |
| coucou tout le monde^^
j'ai un petit souci pour calculer le volume de mon nouveau projet d'aquarium ^^
je voudrai installer un aquarium d'angle à la maison, pour "habiller" un vieux meuble de tv (d'angle lui aussi)
je n'ai pas encore décidé de la forme réelle du bac mais je pense qu'il sera en diamant .... enfin pour le moment je dispose d'une surface de 90 cm de façade et de 60 cm pour les deux autres cotés .... si je compte une hauteur de 40 cm de vitre je me retrouve avec quel volume brut ??? environ ???? par contre je n'ai aucune idée de l'épaisseur de la vitre ^^
j'ai essayé de calculer avec le post "calculer le volume et le poids de l'aquarium" mais ca fonctionne pas... j'ai beau cliquer sur "calculer" aucun résultat ne s'affiche même si je mets 12 mm de vitre (au hasard) et 6cm de sable
quelqu'un aurait une idée ????? merci d'avance pour vos réponses |
|
| |
Messages : 4177 Date d'inscription : 08/06/2011 Age : 34 Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec Membres actifs. l3uddy | Sujet: Re: à vos calculettes ^^ Mer 22 Oct 2014 - 19:30 | |
| Bonjour à toi, Pourrais-tu me faire un croquis, je comprend pas le format diamant et ou les dimension seront. Ensuite, je calculerais ton volume sans prob |
|
| |
Messages : 4187 Date d'inscription : 10/02/2013 Age : 64 Localisation : 57 Moselle Conseiller hogwarts | Sujet: Re: à vos calculettes ^^ Mer 22 Oct 2014 - 20:50 | |
| je ne vois pas non plus la forme de cet aquarium diamant j-p ---------------------------------------- le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent |
|
| |
Messages : 114 Date d'inscription : 25/09/2013 Age : 59 Localisation : tassin (rhone) près de Lyon Membres actifs. FANTHE | Sujet: Re: à vos calculettes ^^ Jeu 23 Oct 2014 - 18:34 | |
| ^^re^^ dsl j'arrive pas à envoyer mon dessin mais oubliez l'expression "forme diamant" en fait c'est un simple triangle de 60x60x90 (90 étant la mesure de la façade) et sur une hauteur de 40 cm de vitre sur mon dessin les deux angles coté façade me paraissent très aigus et donc difficiles à nettoyer, je voulais adoucir ces angles en collant au sillicone spé aqua deux petites parois à l'intérieur du bac de 5cm de large et 40cm de hauteur (une de chaque coté de la facade) voici une image d'un aquarium qui a une forme assez proche que je voudrais pour mon futur bac mais les petites vitres sur les cotés seraient moins larges et collées à l'intérieur du bac donc on reste sur un bac triangle " /> j'espère que je suis un peu plus claire dans mes explications ^^ |
|
| |
Messages : 4187 Date d'inscription : 10/02/2013 Age : 64 Localisation : 57 Moselle Conseiller hogwarts | Sujet: Re: à vos calculettes ^^ Jeu 23 Oct 2014 - 18:48 | |
| ---------------------------------------- le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent |
|
| |
Messages : 114 Date d'inscription : 25/09/2013 Age : 59 Localisation : tassin (rhone) près de Lyon Membres actifs. FANTHE | Sujet: Re: à vos calculettes ^^ Jeu 23 Oct 2014 - 18:52 | |
| merci pour le lien, j'ai effectivement trouvé cette formule mais j'ai fais et refais mes calculs en visitant plusieurs sites, mais selon les formules, je tombe sur 72 litres et sur 114 litres ^^ lequel est bon ??????
|
|
| |
Messages : 4187 Date d'inscription : 10/02/2013 Age : 64 Localisation : 57 Moselle Conseiller hogwarts | Sujet: Re: à vos calculettes ^^ Jeu 23 Oct 2014 - 19:02 | |
| avec cette formule et si c'est bien un triangle
108 litres
j-p
---------------------------------------- le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent |
|
| |
Messages : 4177 Date d'inscription : 08/06/2011 Age : 34 Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec Membres actifs. l3uddy | Sujet: Re: à vos calculettes ^^ Jeu 23 Oct 2014 - 20:09 | |
| Selon mes calcules, c'est plutot 72L, pas 108 ni 114 Le lien que tu fournis J-P requière absolument un angle droit, ce qui est impossible avec les dimensions que FANTHE écrit Les seuls angles possible sont 41,4° 97,2° et 41,4°. Si tu coupe les coins avec des plaquettes de 5 cm de largeur comme ta photo, tu tombe plutôt à un volume brute de 70L ^^ Avec une hauteur de 40cm et le faible volume que ça donne, du 6mm va être suffisant. |
|
| |
Messages : 4187 Date d'inscription : 10/02/2013 Age : 64 Localisation : 57 Moselle Conseiller hogwarts | Sujet: Re: à vos calculettes ^^ Jeu 23 Oct 2014 - 20:29 | |
| oui tu as raison pour les calculs avec les dimensions que FANTHE nous à donner Mais je me suis gratter la tête 6 mm pour l'épaisseur du verre cela suffira amplement j-p ---------------------------------------- le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent |
|
| |
Messages : 4177 Date d'inscription : 08/06/2011 Age : 34 Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec Membres actifs. l3uddy | Sujet: Re: à vos calculettes ^^ Jeu 23 Oct 2014 - 20:36 | |
| Tu peux pas seulement utiliser la formule a x b /2 puisque ce n'est pas un triangle à angle droit. Tu doit utilisé la formule de héron ^^ qui fonctionne avec le périmètre du triangle. Si tu ne sais toujours pas comment j'ai arriver à ce résultat MP ou Chatbox |
|
| |
Messages : 114 Date d'inscription : 25/09/2013 Age : 59 Localisation : tassin (rhone) près de Lyon Membres actifs. FANTHE | Sujet: Re: à vos calculettes ^^ Jeu 23 Oct 2014 - 21:10 | |
| ok ^^ merci pour ces réponses ^^ je vais donc changer d'option et voir comment utiliser mon meuble autrement car 72 L ca me suffit pas j'espérais dépasser les 100 L c'est pas grave, les idées j'en ai plein la tête faut simplement que je fasse le tri ^^ et pour cet aqua d'angle, c'est fait ^^ merci à vous |
|
| |
Contenu sponsorisé | Sujet: Re: à vos calculettes ^^ | |
| |
|
| |
|