Bonjour,
je m'appelle Domitille, j'ai 32 ans, je vis dans la Somme (Picardie) et je suis infirmière.
Mon homme et moi avons deux enfants et c'est, au départ, pour lui faire plaisir que nous nous sommes lancés dans l'aquariophilie. A ceci près que mon homme est comme un enfant à qui on aurait offert un hamster... C'est super mais en ce qui concerne l'entretien, c'est à moi de gérer
(Je le connais et j'en avais conscience avant même d'acheter un aquarium donc pas de soucis de ce côté là)
Au départ, nous avons récupérer 2 poissons rouges (vive la pêche aux canards de la petite fête de village) enfermés dans 2 pauvres petites boîtes... Nous sommes donc allés dans un grande chaîne d'animalerie acheter un petit aquarium (sans pompe) et au bout de quelques semaines, les poissons sont morts... Nous avons donc racheter un poisson rouge (qui est noir) et qui est toujours avec nous à ce jour (et cela fait environ 8 mois)
De là, mon homme a commencé à s'intéresser à l'aquariophilie. Nous sommes donc retournés dans la même chaîne et nous avons achetés un aquarium 20L avec pompe, gravier, décor, patati patata et des guppys. Sur conseil du vendeur, on rentre, on installe les décors, on remplit d'eau, on installe les poissons... Tout se passe bien pendant 2 semaines puis les poissons commencent à être bizarre et se couvrent de petits points blancs... Malgré un traitement, tout le monde meurt... On recommence et là, pourriture des nageoires... Aucun survivant...
Là j'avoue que j'ai faillit tout envoyer à la poubelle mais j'avoue que j'ai commencé à apprécier de regarder ses petites bêtes évoluer gentiment... Nous avons donc décider de faire cela dans les règles et j'ai fait des recherches sur internet. J'ai vite compris qu'on s'était bien moqué de nous et que l'on fait tout pour vous vendre sans se préoccuper du bien être de ses petits animaux qui n'ont rien demandé à personne.
J'ai donc racheté d'occasion un aquarium Aqualantis de 90L avec pompe et néon. Nous avons fait la mise en eau et planté l'aquarium. Nous avons laissé tourné l'aquarium jusqu'au pic de nitrates (avant mes recherches sur internet, personne n'avait trouvé bon de nous en parler). Je précise qu'étant équiper d'un adoucisseur d'eau, notre mise en eau s'est faite en eau de bouteille. Petit à petit, nous avons introduit nos poissons et nos crevettes :
- 3 caridina japonica
- une vingtaine de neocaridina davidi
- 1 ancistrus
- 4 corydoras (1 aeneus, 1 paleatus et 2 julii)
- 4 gouramis (1 pearl, 1 blue, 2 gold)
- 2 colisa chuna
- 2 titteya (barbus cerise)
- 2 danio rerio voilés
- 5 guppys (1 mâle pour 4 femelles)
Et depuis 6 mois, c'est le bonheur !!! A part pour mes guppys, mais ceci est un autre sujet...