|
Auteur | Message |
---|
Messages : 110 Date d'inscription : 31/03/2015 Age : 43 Localisation : Reims Membres actifs. l'ardenais | Sujet: invasion de physes. Jeu 9 Avr 2015 - 15:38 | |
| Bonjour à tous. Tout est dans le titre... J'ai des squatteurs à coquille en nombre conséquent dans mon bac. Au début il y en avait 2 ou 3, mais ils ont pondu et je me retrouve avec des bébés physes par dizaines!!! Alors je sais qu'ils sont utiles mais en surnombre, il faut reconnaître que c'est problématique...
Pour info je n'ai que trois crevettes et un alevin, donc je limite fortement la nourriture. Les paramètres de l'eau sont dans la moyenne hormis les NO2 à 0,025 mg/l. Je vais changer un peu d'eau ce soir en essayant d'aspirer un maximum de physes, mais j'imagine que ça va revenir. Une dizaine ne me dérange pas, mais des dizaines je n'aime pas trop!!
Merci. Thomas. |
|
| |
Messages : 2716 Date d'inscription : 07/11/2014 Age : 38 Localisation : Alès Conseillère tamen30 | Sujet: Re: invasion de physes. Jeu 9 Avr 2015 - 20:29 | |
| Certaines personnes les revendent sur LBC. Par contre si tu as une grosse production d'escargot, c'est peut-être signe que tu donnes trop à manger. Les escargots se régulent : s'ils n'ont pas assez de nourriture, ils ne se reproduisent pas...
Eve ---------------------------------------- "Petit poisson deviendra grand" Jean de la Fontaine
|
|
| |
Messages : 110 Date d'inscription : 31/03/2015 Age : 43 Localisation : Reims Membres actifs. l'ardenais | Sujet: Re: invasion de physes. Jeu 9 Avr 2015 - 20:51 | |
| J'en ai enlevé quelques uns et quelques poches à oeufs. Je vais diminuer la nourriture.
Merci Eve pour tes précieux conseils :-)
Thomas. |
|
| |
Messages : 2716 Date d'inscription : 07/11/2014 Age : 38 Localisation : Alès Conseillère tamen30 | Sujet: Re: invasion de physes. Jeu 9 Avr 2015 - 21:50 | |
| Je pense que tu peux analyser tes nitrates (No3) voir si ton bac n'est pas trop pollué.
Eve ---------------------------------------- "Petit poisson deviendra grand" Jean de la Fontaine
|
|
| |
Messages : 110 Date d'inscription : 31/03/2015 Age : 43 Localisation : Reims Membres actifs. l'ardenais | Sujet: Re: invasion de physes. Jeu 9 Avr 2015 - 23:28 | |
| Les nitrates sont à 25. Surveiller de près... |
|
| |
Messages : 2716 Date d'inscription : 07/11/2014 Age : 38 Localisation : Alès Conseillère tamen30 | Sujet: Re: invasion de physes. Mar 14 Avr 2015 - 22:12 | |
| Bonsoir l'ardenais ! Ben je n'avais pas vu ta réponse du coup ! ça en est où tes nitrates ? Eve ---------------------------------------- "Petit poisson deviendra grand" Jean de la Fontaine
|
|
| |
Messages : 4187 Date d'inscription : 10/02/2013 Age : 64 Localisation : 57 Moselle Conseiller hogwarts | Sujet: Re: invasion de physes. Mar 14 Avr 2015 - 23:04 | |
| - l'ardenais a écrit:
- Les nitrates sont à 25. Surveiller de près...
tes nitrates sont à 25 c'est pas catastrophique ( surement dû à une suralimentation de tes poissons ) ou ton eau de robinet chargé en nitrates , quelles sont les valeurs de ton eau de conduite ? - les physes comme tous les escargots sont utiles dans un aquarium , mais tu peux les réguler en nourrissant moins tes poissons ( la quantité de nourriture doit être mangée dans les 2 minutes ) - prélèvement manuel des escargots et des oeufs ou réaliser des pièges à escargots j-P ---------------------------------------- le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent |
|
| |
Messages : 110 Date d'inscription : 31/03/2015 Age : 43 Localisation : Reims Membres actifs. l'ardenais | Sujet: Re: invasion de physes. Mer 15 Avr 2015 - 1:40 | |
| Le problème des physes est réglé... Les rasbora ont mangés les petits escargots, il reste les adultes, mais eux je les garde.
Par contre mon anubia nana est en en train de rendre l'âme... Elle n'a pas l'air de se plaire. |
|
| |
Messages : 2716 Date d'inscription : 07/11/2014 Age : 38 Localisation : Alès Conseillère tamen30 | Sujet: Re: invasion de physes. Jeu 16 Avr 2015 - 8:05 | |
| Oh ! Pourtant, l'anubia est assez solide comme plante... Bizarre... Tu as mis de l'engrais ? Tu ajoute du CO2 ? Tu as enterré le rhizome ?
|
|
| |
Messages : 4807 Date d'inscription : 30/05/2014 Age : 51 Localisation : juvisy sur orge 91260 Membres actifs. Dominosama | Sujet: Re: invasion de physes. Jeu 16 Avr 2015 - 8:40 | |
| Est-elle à l'ombre ou sous la lumière ? L'anubia n'aime pas beaucoup la lumière. Tu n'as pas enterré le rhizome ? J'en ai une qui a pourrit car ma fille l'avait attaché trop serrée sur sa racine de mangrove. Il faut faire attention à ça : -la laisser à l'ombre - ne pas abimer le rhizome en l'enterrant ou en l'attachant trop fort, seul le bouts des racines peut être dans le sol. |
|
| |
Messages : 141 Date d'inscription : 26/03/2015 Age : 46 Localisation : trappes Membres actifs. mourad78 | Sujet: Re: invasion de physes. Jeu 16 Avr 2015 - 22:53 | |
| j ai lu methode pour retirer des escargot une feuiile de laitue la faire couler pas evident le soir et au matin de la retirer avec les escargot accrocher dessus mais que faire des escargots donc j ai pas fait |
|
| |
Messages : 4807 Date d'inscription : 30/05/2014 Age : 51 Localisation : juvisy sur orge 91260 Membres actifs. Dominosama | Sujet: Re: invasion de physes. Jeu 16 Avr 2015 - 22:59 | |
| Ouais perso ça marche pas vraiment la feuille de salade, la courgette fonctionne mieux. Les escargots quoi en faire après ? Heu... malheureusement à la poubelle ou alors tu tentes de les donner sur LBC. J'en ai eu beaucoup au début, ça m'a affolé d'autant que j'avais pas encore de poissons..., puis les crevettes sont venues et les planaires aussi (petit vers qui tuent les crevettes) donc produit contre les planaire "no planaria" et pouf, plus de planaires et pu d'escargots non plus (même mes beaux T_T). Depuis y'en a à nouveau, mais la population s'auto-régule, je n'ai jamais plus eu d'invasion. |
|
| |
Messages : 2716 Date d'inscription : 07/11/2014 Age : 38 Localisation : Alès Conseillère tamen30 | Sujet: Re: invasion de physes. Ven 17 Avr 2015 - 7:16 | |
| Mouais... La feuille de salade n'a pas bien marché non plus avec moi... Je crois bien que j'en avais récolté qu'un seul... Je l'avais mise dans une épuisette et pas de problème pour la faire couler...
|
|
| |
Messages : 110 Date d'inscription : 31/03/2015 Age : 43 Localisation : Reims Membres actifs. l'ardenais | Sujet: Re: invasion de physes. Ven 17 Avr 2015 - 11:35 | |
| Bonjour à tous et merci pour vos réponses. Pour l'anubia, en effet, elle est peut être un peu trop à la lumière... Le rhizome n'est pas enterré mais les racines jaunissent. Je l'ais fixée avec un fil à pêche sur un décor. Mais je me demande si je n'ais pas acheté une plante qui n'est pas en bonne santé... Je n'ais pas non plus de CO2 mais il n'y a qu'elle qui ne se plait pas, les autres vont très bien.
Pour les physes, il ne reste plus que 3 ou 4 adultes qui font mon bonheur et leur boulot :-) Les petits ont été mangés par les rasboras. Je vais essayé de sauver l'anubia sinon je la remplacerais par quelque chose de plus touffu.
Thomas |
|
| |
Messages : 4807 Date d'inscription : 30/05/2014 Age : 51 Localisation : juvisy sur orge 91260 Membres actifs. Dominosama | Sujet: Re: invasion de physes. Ven 17 Avr 2015 - 13:58 | |
| Les racines jaunes c'est pas très normal, moi les miennes ne sont que vertes ou blanches. Tu ne l'a pas fixé trop serrée. L'anubia n'a pas besoin d'ajout de CO2 c'est une plante assez facile. Surtout si les autres plantes vont bien. |
|
| |
Messages : 4187 Date d'inscription : 10/02/2013 Age : 64 Localisation : 57 Moselle Conseiller hogwarts | Sujet: Re: invasion de physes. Ven 17 Avr 2015 - 16:35 | |
|
des racines jaunes sur des anubias ,c'est bizarre ?? une plante en mauvaise santé cela devrait se ressentir aussi sur les feuilles ...moins vertes , qui pourrissent ..
j-P
---------------------------------------- le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent |
|
| |
Messages : 110 Date d'inscription : 31/03/2015 Age : 43 Localisation : Reims Membres actifs. l'ardenais | Sujet: Re: invasion de physes. Ven 17 Avr 2015 - 16:47 | |
| Justement j'ai des feuilles qui sont décharnées... Je ne l'ai pourtant pas serré en veillant à ce que les racines touchent le sol. Je vais l'enlever et la remplacer avant qu'elle ne pollue mon bac, ça sera plus sage.
Thomas |
|
| |
Messages : 4807 Date d'inscription : 30/05/2014 Age : 51 Localisation : juvisy sur orge 91260 Membres actifs. Dominosama | Sujet: Re: invasion de physes. Ven 17 Avr 2015 - 17:54 | |
| Hum les feuilles de l'anubia mettent un certain temps avant de mourir, l'anubia de ma fille avait le rhizome tout pourri, les feuilles étaient encore verte même celles qui s'étaient détachées et qui flottaient à la surface ! |
|
| |
Contenu sponsorisé | Sujet: Re: invasion de physes. | |
| |
|
| |
|