Nom scientifique : Anubias barteri var.nana
Nom commun: Anubias nana
Famille : Aracées
Origine : Afrique : Cameroune , Nigéria
Taille : 5 à 12 cm
Emplacement : Avant plan
Croissance : Lente
Mode reproduction : Il faut séparer le rhizome en morceaux portant chacun 3 ou 4 feuilles et repiquer ailleurs avec 1 pied par carré de 10 cm de côté.
Eclairage : Faible
Sol nutritif : Facultatif
Température : 22 à 28 °C
pH : 6.0 à 8.0
GH : 4 à 16 °GH
Maintenance : Facile
Remarques : L'Anubias nana est une plante très robuste , facile à entretenir et qui convient très bien dans des petits volumes , terrariums ou aquariums de gros cichlidés. Elle est idéale pour les débutants.
Comme sa pousse est lente , il faut veiller à ne pas trop la baigner de lumière , sinon les algues se fixeront facilement sur les feuilles. Un petit nettoyage manuel de celle-ci de temps à autres évitera de stocker le dépôt qui se forme à long terme.
Les Anubias nana peuvent être fixées sur un support (racines , roches , bloc de lave etc...), à l'aide d'un élastique ou fil de pêche par exemple, ce qui donnera un très bel effet. Elle peut être aussi plantée directement dans le sol , mais il faut vraiment faire attention à ne pas enterrer le rhizome sous peine de la voir dépérir rapidement.
L'anubias est aussi idéale pour donner un refuge sous ses feuilles à certains poissons comme les corydoras , crevettes , kuhlis etc...