| Aquarium 60 L de Estrella87 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Messages : 4807 Date d'inscription : 30/05/2014 Membres actifs. Dominosama | Sujet: Re: Aquarium 60 L de Estrella87 Lun 21 Sep 2015 - 19:15 | |
| Tu peux enlever l'épuisette, pour le GH et autres paramètres de tes poissons tu peux aller voir les fiches poissons ici (asie pour le gourami, amérique du sud pour le cory) : https://www.aide-aquariophilie.com/f4-les-fiches-poissons. Et pour les crevettes, voilà la fiche des red cherry peut importe la couleur si l'espèce est la même ce sont les mêmes paramètres elle est ici : https://www.aide-aquariophilie.com/t4934-red-cherry-crevette-cerisePerso je préfère que le cycle dure 4 semaines mais bon si tes para ne bougent pas et comme ton poisson attend déjà. Surveille quand même. Pour faire baisser ton GH et Ton KH tu peux utiliser l'eau osmosé, en revanche elle n'aura pas tellement d’impact directe sur le PH, pour faire baisser ton PH il faudra que ton KH soit à 4 mais attention pas à moins donc gaffe avec l'eau osmosé, une fois que ton KH aura baissé à l'aide de l'eau osmosé tu devras choisir un moyen de faire baisser le PH parmi ceux proposé ici : https://www.aide-aquariophilie.com/t323-faire-baisser-le-phIl y a beaucoup d'informations existantes déjà sur le forum, de belles fiches etc... N'hésite pas à aller faire une recherche, tu as même la fonction recherche avec laquelle tu peux utiliser les mots clefs. Parfois les conseillers ne répondent pas tout de suite (occupés ou absents) c'est bien de pouvoir faire une recherche soit-même |
|
| |
Messages : 4187 Date d'inscription : 10/02/2013 Age : 64 Localisation : 57 Moselle Conseiller hogwarts | Sujet: Re: Aquarium 60 L de Estrella87 Lun 21 Sep 2015 - 21:19 | |
| - Estrella87 a écrit:
- Bonjour à tous,
Hier soir à 19h j'ai commencé le test de l'épuisette. Ce matin à 7h, les nitrites étaient à 0. Je les testerai à nouveau ce soir.
Je suis à +23 jours après la mise en eau de l'aquarium. Pensez-vous que le cycle est en place même si je n'ai pas vu de pique de nitrites ?
Si oui, puis-je effectuer un changement partiel de l'eau avec de l'eau osmosée afin de faire baisser le pH et le GH.
Voici les paramètres de mon eau que j'ai testé hier juste avant de mettre en place l'épuisette :
pH = 8 KH = entre 3 et 3,5 GH = 15
Et voici les paramètres de mon eau du robinet :
pH = 8 KH = entre 4 et 5 GH = 6
De plus, je me demandais qu'elle GH et pH il me fallait atteindre afin d’accueillir un couple de gourami miel et des crevettes néocaridina en plus de mon corydoras aeneus.
Pour ce qui est de la proportion d'eau osmosée par rapport à l'eau du robinet lors des changements d'eau hebdomadaires, j'y comprends pas grand chose Pouvez-vous m'aider ? tu n'auras pas besoin d'utiliser de l'eau osmosée car les paramètres de l'eau de ton robinet sont excellents ! Encore une personne qui a de la chance ......... ton GH descendra tout seul suite aux changements d'eau ( tu as eus l'effet manado qui ta fait monter ton GH ) Pour baisser ton PH tu pourras - filtrer sur tourbe - rajout d'acide humiques ( fruits d'aulnes , feuille de catapa , chênes ......) - CO2 Avec une eau comme tu as ne cherche pas trop à faire les apprentis sorcier , pour ton gourami miel tes paramètres sont corrects juste faire descendre un petit ton PH mais il devrait évoluer lui aussi avec le temps ( ton aquarium est encore jeune ) j-P ---------------------------------------- le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent |
|
| |
Messages : 199 Date d'inscription : 22/08/2015 Age : 36 Localisation : Limoges - 87 Membres actifs. Estrella87 | Sujet: Re: Aquarium 60 L de Estrella87 Lun 21 Sep 2015 - 22:23 | |
| Bonsoir hogwarts et merci pour ta réponse.
J'ai déjà une racine de mangrove et 3 feuilles de catappa mais visiblement cela n'est pas suffisant pour diminuer le pH. Je vais donc rajouter une feuille et voir ce que ça donne.
J'ai fait des recherches sur l'ajout de CO2. Apparemment c'est plus conseillé pour les bacs très plantés ce qui n'est pas mon cas pour le moment.
Le risque avec la tourbe et les feuilles de catappa n'est-il pas de ne pas avoir de contrôle sur les variations du pH ? Car à chaque changement d'eau celui-ci risque de remonter non ?
|
|
| |
Messages : 6197 Date d'inscription : 27/09/2010 Age : 50 Localisation : Ardèche Membres actifs. esteban | Sujet: Re: Aquarium 60 L de Estrella87 Lun 21 Sep 2015 - 22:52 | |
| |
|
| |
Messages : 226 Date d'inscription : 05/09/2015 Age : 60 Localisation : ANGERS Membres actifs. DANYS49 | Sujet: Re: Aquarium 60 L de Estrella87 Lun 21 Sep 2015 - 23:17 | |
| Hello Estrella,
Bon courage pour toutes ces manip à venir.
Bonne soirée Dany |
|
| |
Messages : 647 Date d'inscription : 14/12/2014 Age : 24 Localisation : Lyon Membres actifs. Protector | Sujet: Re: Aquarium 60 L de Estrella87 Mar 22 Sep 2015 - 10:46 | |
| - Estrella87 a écrit:
pH = 8 KH = entre 3 et 3,5 GH = 15
Et voici les paramètres de mon eau du robinet :
pH = 8 KH = entre 4 et 5 GH = 6
Pour les chunas, GH 7-15 Corydoras aeneus GH 6-15 Neocaridinas GH >6-7 pour bonne formation de la carapace Donc non, pas d'eau osmosée, tu as la chance d'avoir un GH a 8 ! Par contre tu dois avoir un sol qui doit faire monter ton GH (Manado ?) donc ca fausse les calculs. Dans tous les cas, essais juste de faire baisser avec de l'eau du rob. Pour le KH c'est idem, aucune manip a faire et avec ce KH ce sera tyrès facile de dimininuer ton OH avec des produits naturels Edit : Oups pas vu les messages précédents |
|
| |
Messages : 226 Date d'inscription : 05/09/2015 Age : 60 Localisation : ANGERS Membres actifs. DANYS49 | Sujet: Re: Aquarium 60 L de Estrella87 Dim 27 Sep 2015 - 15:47 | |
| Hello Estrella... comment va ton bac à J+29? |
|
| |
Messages : 199 Date d'inscription : 22/08/2015 Age : 36 Localisation : Limoges - 87 Membres actifs. Estrella87 | Sujet: Re: Aquarium 60 L de Estrella87 Lun 28 Sep 2015 - 9:12 | |
| Coucou, et bien NO2 toujours à 0 mg. Lundi dernier j'ai ajouté une poignée de tourbe dans le filtre à décantation après avoir fait un changement d'eau de 6 L. Le pH a un peu diminuer entre 7,5 et 8 et le GH est passé à 14. Aujourd'hui je vais faire un nouveau changement d'eau et rajouter de la tourbe pour arriver à un pH de 7. Je mettrai mon corydoras dans l'aquarium ce week end, je serai à + 5 semaines de mise en eau. On verra dans les semaines à venir pour ajouter les colisas et les crevettes |
|
| |
Messages : 226 Date d'inscription : 05/09/2015 Age : 60 Localisation : ANGERS Membres actifs. DANYS49 | Sujet: Re: Aquarium 60 L de Estrella87 Lun 28 Sep 2015 - 9:33 | |
| Hello Estrella, Super alors. Contente que ton bac soit prêt. C'est surprenant que les NO2 ne soient jamais "montés". As-tu essayé avec un autre type de test pour être sûre que ton test n'était défectueux ou périmé? Peut-être peux-tu refaire le test de l'épuisette en testant avec un autre produit? Personnellement c'est ce que j'essayerais de faire je crois J'attends que mes NO2 descendent. Ce matin ils étaient entre 0,025 et 0,5. ça baisse doucement. D'ici la fin de la semaine j'essaierai le test de l'épuisette... et après hop... Picasso sera dans le grand bain. Tu pourras faire une petite photo qu'on voit l'évolution des plantes ? Bonne journée Dany |
|
| |
Messages : 4807 Date d'inscription : 30/05/2014 Age : 51 Localisation : juvisy sur orge 91260 Membres actifs. Dominosama | Sujet: Re: Aquarium 60 L de Estrella87 Lun 28 Sep 2015 - 9:52 | |
| A ton cory tu vas lui ajouter des copain quand même ? |
|
| |
Messages : 199 Date d'inscription : 22/08/2015 Age : 36 Localisation : Limoges - 87 Membres actifs. Estrella87 | Sujet: Re: Aquarium 60 L de Estrella87 Lun 28 Sep 2015 - 14:18 | |
| Je vous mettrez des photos ce soir quand l'éclairage sera allumé. Je vais peut etre récuperer un 2ème corydoras d'un ami. Après vu que je n'ai qu'un 43 L je ne peux pas en mettre beaucoup déjà que c'est pas top pour lui Sinon je pense rester sur mon idée d'un couple de colisa chuna et de crevettes. Dominosama tu penses qu'il faut que je mette davantage de corydoras ? (le mien à une 10aine d'année et celui de mon ami 12 ans et ils vivent seuls depuis plusieurs année) |
|
| |
Messages : 4807 Date d'inscription : 30/05/2014 Age : 51 Localisation : juvisy sur orge 91260 Membres actifs. Dominosama | Sujet: Re: Aquarium 60 L de Estrella87 Lun 28 Sep 2015 - 14:32 | |
| Nan effectivement dans ton volume ce serait pas malin mais ajouter celii de ton ami oui s'il est de la même espèce sinon il vaut mieux pas, ça n'a pas d'intéret |
|
| |
Messages : 199 Date d'inscription : 22/08/2015 Age : 36 Localisation : Limoges - 87 Membres actifs. Estrella87 | Sujet: Re: Aquarium 60 L de Estrella87 Lun 28 Sep 2015 - 14:41 | |
| le corydoras de mon ami est aussi un aeneus mais version albinos ! En tous cas, merci Dominosama pour tes conseils avisés et la réactivité dans tes réponses |
|
| |
Messages : 4807 Date d'inscription : 30/05/2014 Age : 51 Localisation : juvisy sur orge 91260 Membres actifs. Dominosama | Sujet: Re: Aquarium 60 L de Estrella87 Lun 28 Sep 2015 - 16:23 | |
| Ok tant que c'est un aeneus ils devraient faire copain/copain ^^ |
|
| |
Messages : 226 Date d'inscription : 05/09/2015 Age : 60 Localisation : ANGERS Membres actifs. DANYS49 | |
| |
Messages : 199 Date d'inscription : 22/08/2015 Age : 36 Localisation : Limoges - 87 Membres actifs. Estrella87 | Sujet: Re: Aquarium 60 L de Estrella87 Mar 29 Sep 2015 - 12:59 | |
| Oui c'est vrai mais je ne me vois pas changer 40 L d'eau par semaine donc un petit aquarium me convient bien |
|
| |
Messages : 226 Date d'inscription : 05/09/2015 Age : 60 Localisation : ANGERS Membres actifs. DANYS49 | Sujet: Re: Aquarium 60 L de Estrella87 Mer 30 Sep 2015 - 8:21 | |
| Hello, Oui... sans parler de la place que cela prend Quoique... là où est mon bac actuel, je peux y mettre un bac de 122L net avec une façade de 90... là ça devient plus sympa Mais pour se faire la main, c'est pas mal celui que nous avons. Où tu en es? As-tu ajouté tes poissons? Tu as une petite photo ? Bonne journée Dany |
|
| |
Messages : 199 Date d'inscription : 22/08/2015 Age : 36 Localisation : Limoges - 87 Membres actifs. Estrella87 | Sujet: Re: Aquarium 60 L de Estrella87 Mer 30 Sep 2015 - 13:06 | |
| Coucou,
Je galère pour faire baisser mon pH avec de la tourbe. Il était descendu entre 7,5 et 8 du coup lundi j'ai rajouté le double de volume de tourbe mais hier soir sa valeur n'avait pas bougé. Je vais certainement devoir rajouter à nouveau de la tourbe seulement voilà ma chaussette est presque pleine (les filets vendues dans le commerce coutent 4,5 € ce que je trouve très chers pour un simple filet à mailles fines du coup j'ai pris une de mes vieilles chaussettes après l'avoir fait bouillir).
Le GH descend doucement au fur et à mesure des renouvellements d'eau. Je vais refaire un test de tous les paramètres ce soir, je verrai bien ce que ça donne !
Côté plantes, j'ai changé la programmation de l'éclairage hier. Jusqu'à présent l'éclairage se faisait de 6h à 8h et de 18h à 23h. Hier soir après extinction, j'ai reprogrammé le tout de 15h à 22h30 ce qui fait 7h30 d'éclairage d'un seul tenant (apparemment éclairer en plusieurs fois ne serait pas bon pour les plantes). Je préférais mon ancienne programmation car j'étais présente lors de l'allumage et lors de l'extinction en cas d'incendie (on ne sait jamais et j'ai pas confiance dans les multiprises) mais bon je croise les doigts pour que tout se passe bien !
Je vais très certainement transvaser mon corydoras samedi, à voir suivant la valeur des paramètres.
J'ai pris des photos de mes plantes lundi mais mon PC ne veut plus reconnaitre mon téléphone portable du coup impossible de récupérer les photos. Je les mets dès que possible...
Bonne journée ! |
|
| |
Messages : 4807 Date d'inscription : 30/05/2014 Age : 51 Localisation : juvisy sur orge 91260 Membres actifs. Dominosama | Sujet: Re: Aquarium 60 L de Estrella87 Mer 30 Sep 2015 - 14:14 | |
| Éclairer en plusieurs fois est au contraire plutôt bon pour les plantes, elles poussent plus vite et on a moins de risque d'avoir des algues, c'est moins bon pour les poissons mais bon si ta pièce n'est pas totalement dans le noir et qu'ils ont quand même la lumière du jour, il n'y a aucun problème à éclairer en plusieurs fois, c'est comme si il y avait des nuages ou un orage ou quoi, dans la nature c'est pas forcément plein soleil toute la journée. De plus il vaut mieux éviter de faire un changement radical au niveau de l'éclairage, tu vas stresser plantes et poissons, les changements à ce niveau là se fond au fur et à mesure. Perso mon éclairage se fait de 8h à 12h et de 16h à 21h, j'ai changé mes 10h d'affilé au début de l'été à cause des grosses chaleurs afin d'éviter que les lumières allumées des néons ne chauffent l'eau davantage pendant les heures les plus chaudes de la journée et vu comme ça se passe bien et sans soucis, pour le moment je vais laisser comme ça. Pour baisser ton PH tu devrais peut-être injecter du CO2 en plus ça ferait pas de mal a tes plantes d’après le tableau du rapport KH/PH tu es vraiment en manque de CO2 (zone verte impec,, zone jaune risque pour les poissons, zone bleu manque de CO2) : |
|
| |
Messages : 1577 Date d'inscription : 12/11/2013 Age : 35 Localisation : Haute-Garonne (31) Modératrice Vivi | Sujet: Re: Aquarium 60 L de Estrella87 Mer 30 Sep 2015 - 14:19 | |
| Ton kh est à combien ? S'il est supérieur à 4, la tourbe n'agira que très peu sur le pH. |
|
| |
Messages : 4807 Date d'inscription : 30/05/2014 Age : 51 Localisation : juvisy sur orge 91260 Membres actifs. Dominosama | Sujet: Re: Aquarium 60 L de Estrella87 Mer 30 Sep 2015 - 16:05 | |
| - Vivi a écrit:
- Ton kh est à combien ? S'il est supérieur à 4, la tourbe n'agira que très peu sur le pH.
Elle a un KH de 2,5 c'est noté sur son profile qui monte parfois jusque 3,5 d'après ce que j'ai lu sur ses posts. Donc vu son PH l'ajout de CO2 me semble le mieux surtout qu'en plus elle en manque. |
|
| |
Messages : 1577 Date d'inscription : 12/11/2013 Age : 35 Localisation : Haute-Garonne (31) Modératrice Vivi | Sujet: Re: Aquarium 60 L de Estrella87 Mer 30 Sep 2015 - 16:21 | |
| Merci Domino, je n'avais pas regardé sur son profil Dans ce cas, oui, le CO2 pour baisser le ph ce serait efficace vue que la tourbe ne suffit pas. A la rigueur avant d'ajouter du CO2, il y a toujours la possibilité de mettre des feuilles de catappa en plus de la tourbe, qui en plus vont tamponner le ph pour éviter qu'il ne joue au yo-yo avec un kh aussi bas, non ? |
|
| |
Messages : 4187 Date d'inscription : 10/02/2013 Age : 64 Localisation : 57 Moselle Conseiller hogwarts | Sujet: Re: Aquarium 60 L de Estrella87 Mer 30 Sep 2015 - 18:12 | |
|
une question Estrella87
- quand prends tu tes mesures du PH ?
j-P ---------------------------------------- le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent |
|
| |
Messages : 199 Date d'inscription : 22/08/2015 Age : 36 Localisation : Limoges - 87 Membres actifs. Estrella87 | Sujet: Re: Aquarium 60 L de Estrella87 Mer 30 Sep 2015 - 21:31 | |
| Bonsoir à tous, Alors je viens à l'instant de tester les paramètres (généralement c'est le soir que je le fais) : - pH = entre 7,5 et 8 - GH = 13 (il diminue d'1° a chaque changement d'eau, j'en fait un par semaine) - KH = 3,5 J'ai déjà 3 feuilles de catappa dans l'aquarium (elles y sont depuis la mise en eau soit 4 semaines et demi) Concernant l'éclairage, je suis étonnée car partout sur internet je lis qu'il faut un éclairage en continu et non en plusieurs fois. C'est pas toujours facile de savoir comment bien faire, lol. Concernant la tourbe elle est dans une chaussette épaisse en coton (chaussette de sport), peut être que l'eau n'y circule pas bien et que du coup la tourbe n'agit pas ? Pour l'ajout de CO2, j'ai beaucoup regardé sur internet ces derniers temps et ça me semble être une usine à gaz (sans jeu de mot). Apparemment les système "artisanaux" par fermentation ne sont pas top car on ne contrôle pas la quantité de CO2 diffusé et en plus on ne peu pas les stopper lorsque la lumière est éteinte. Les systèmes avec bouteille sous pression permet de régler le débit mais il faut les mettre en route dès que l'éclairage commence et surtout les couper lorsque celui-ci s'éteint. Résultat si j'ai bien compris, le mieux est la bouteille sous pression relié à un pH-mètre avec réglage de la valeur souhaitée .... mais le prix est exorbitant !!!! Je dois vous avouer que là je suis un peu désespérée |
|
| |
Messages : 4187 Date d'inscription : 10/02/2013 Age : 64 Localisation : 57 Moselle Conseiller hogwarts | Sujet: Re: Aquarium 60 L de Estrella87 Jeu 1 Oct 2015 - 7:23 | |
| Désespérée il ne faut pas il te faut juste un peu de patience , pour le ph si tu le prends le matin tu verras que différence à la baisse . Pour l'éclairage domino parle de sa propre expérience , moi perso J'éclaire d'une seule traite ! La tourbe tu peux la mettre dans un collant il y aura une meilleure diffusion , soit tu la mets dans ton filtre ou directement dans ton aquarium ou les deux ! Avec tes changements d'eau et la qualité de ton eau ton ph va descendre tout seul , mais doucement cela se fait PS dans l'instant immédiat et temps mieux pour les poissons ! il existe d'autres techniques plus rapides mais la il faut ph mètre pour contrôler le résultat ! Alors je te dirais encore patience .......
j-p ---------------------------------------- le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent |
|
| |
Messages : 4807 Date d'inscription : 30/05/2014 Age : 51 Localisation : juvisy sur orge 91260 Membres actifs. Dominosama | Sujet: Re: Aquarium 60 L de Estrella87 Jeu 1 Oct 2015 - 13:07 | |
| - hogwarts a écrit:
- Pour l'éclairage domino parle de sa propre expérience , moi perso J'éclaire d'une seule traite ! La tourbe tu peux la mettre dans un collant il y aura une
j-p Je n'ai pas dit qu'éclairer en une seule fois c'était mal ou moins bien (10h d'affilées c'est ce que je faisais avant et je n'ai jamais eu de soucis d'algues à part les filamenteuses qui ne sont dû qu'à un mauvais quota nitrate phosphate que j'ai réglé), j'ai juste dit que NON, éclairer en plusieurs fois n'est pas mauvais pour les plantes et au contraire. Je ne parle pas que de mon expérience (qui pour le moment est plutôt bonne et ce sur mes 5 bacs, je n'y ai trouvé que des avantages) mais de la technique de "dennerle" qui consiste à fractionner l'éclairage, titré : "les plantes adorent la pause de midi, les algues moins" (je peux donner l'adresse du guide en mp si besoin). Et qui visiblement d'après ce que j'ai lu sur pas mal de forums et sites dédiés à l'aquascaping fonctionne de manière assez impressionnante pour certains qui comme moi l'ont apprécié en la testant et se retrouve critiquée par d'autres sans pour autant pouvoir prouver qu'elle est mauvaise. Comme toutes méthodes il y a les pour et les contre, un peu comme lorsqu'on parle d'aquariophilie lowtech. Perso, je ne suis donc ni pour, ni contre surtout en ce qui concerne les poissons mais en tout cas ça ne pose pas de problèmes pour les plantes puisque c'est même conseillé pour lutter contre les algues. Quand à dire que le soleil ne se couche pas en plein milieux de journée (ce que sortent quelque uns qui sont contre), il va sans dire qu'on ne laisse pas non plus le bac dans le noir total quand les lumières s'éteignent, la lumière du jour est quand même là et dans la nature le soleil n'éclaire pas non plus no stop canicule 10h par jour 365 sur 365, parfois y'a des nuages, des orages, etc... Mon avis c'est que ça n'est ni mieux ni moins bien, mais que si ça t'embête car tu ne profites pas de ton bac autant que lorsque tu fractionnais en deux l'éclairage, tu n'as pas à t'inquiéter ça ne dérange pas les plantes. Quand aux poissons, je ne m'avancerais pas autant, cependant cette méthode a évité aux miens de mourir à cause de la chaleur et aujourd'hui comme ils semblent habitués je n'ai pas envie de les changer encore. Ce que j'ai vu c'est que comme il y a quand même la lumière du jour, ils ne dorment pas comme en pleine nuit, les crevettes non plus d'ailleurs. Donc je ne vois pas où pourrait être le problème. Ensuite pour parler CO2 et expérience perso, j'ai commencé par acheter un kit tout fait comme celui-ci : Il m'a couté moins de 20€, les recharges en revanche coutant à elle seules 12€ et devant être changées tous les mois j'ai trouvé moins onéreux de n'utiliser que la première puis de le faire moi même ensuite (surtout qu'en plus parfois leur levure n'est plus bonne et la recharge fonctionne mal ou pas). J'ai pris une recette de CO2 artisanal (en gel, pas juste du sucre, car ça se diffuse plus régulièrement et pas tout d'un coup) sur internet, j'ai divisé les quantités pour qu'elles rentrent dans la recharge de 0,5 litres fourni avec le kit une fois utilisée et vidée (pas envie d'avoir deux grosses bouteilles de soda derrière mon bac vu que je n'ai pas de meuble ça aurait été moche et encombrant). La recharge (dont je peux donner la recette avec les quantités si tu le désires) dure environ un mois et j'en suis très contente. Ça diffuse moins que les grosses bouteilles, ça n'a donc pas d'effet miracle mais ça a été suffisant pour baisser mon PH et aider mes plantes à pousser. Ça n'est pas assez élevé pour que j'ai besoin de le couper chaque fois que la lumière s’éteint. Il m'arrive lorsqu'une recharge que je viens de préparer est neuve et donne beaucoup de bulles (les deux premiers jours) de le couper manuellement pendant la nuit (en laissant échapper le CO2), je la remets le matin mais ça n'est pas une obligation, je le fais par acquis de conscience, les doses sont moins grosses qu'avec les bouteilles sous pression. Je surveille tout de même régulièrement le KH et le PH mais jamais eu de soucis et mes plantes poussent super. Après je pense comme hogwarts que de toute façon ton PH peut descendre sans ça avec un peu de patience cependant ça n'arrangera pas ton manque de CO2 et j'ignore quels soucis ça pourrait apporter à tes plantes, donc tant qu'à faire d'une pierre deux coups, j'ai conseillé de mettre du CO2. |
|
| |
Messages : 199 Date d'inscription : 22/08/2015 Age : 36 Localisation : Limoges - 87 Membres actifs. Estrella87 | Sujet: Re: Aquarium 60 L de Estrella87 Jeu 1 Oct 2015 - 20:04 | |
| Bonsoir, Alors, je viens de transvaser la tourbe dans un filet en nylon à l’intérieur duquel l'eau devrait mieux circuler. Je verrais donc comment ça évolue mais déjà dès que j'ai rebranché la pompe, il y a un un important trouble de l'eau qui du coup est plus ambrée qu'elle ne l'était. Concernant l'éclairage, je suis repassée à un éclairage en 2 phases de 5h chacune espacées de 5h (proche de la méthode de Diana L. Walstad également évoquée par Dennerle). Pour le CO2, je vais étudier davantage cela. J'avais effectivement lu la méthode artisanale avec le gel mais j'avais une appréhension soit de diffuser trop de CO2 dans l'aquarium, soit d'intoxiquer mon appart si je laisse le CO2 s'échapper pendant la nuit (oui vous pouvez rigoler c'est très bête). Je viens de récupérer un livret de JBL sur la fertilisation au CO2, je vais étudier tout ça. En tous cas merci Dominosama pour tes retours d'expériences et hogwarts pour tes conseils |
|
| |
Messages : 4807 Date d'inscription : 30/05/2014 Age : 51 Localisation : juvisy sur orge 91260 Membres actifs. Dominosama | Sujet: Re: Aquarium 60 L de Estrella87 Jeu 1 Oct 2015 - 20:12 | |
| - Estrella87 a écrit:
Pour le CO2, je vais étudier davantage cela. J'avais effectivement lu la méthode artisanale avec le gel mais j'avais une appréhension soit de diffuser trop de CO2 dans l'aquarium, soit d'intoxiquer mon appart si je laisse le CO2 s'échapper pendant la nuit (oui vous pouvez rigoler c'est très bête).
MDR !!! Désolée Les quantités sont vraiment très petites c'est un peu comme de laisser déboucher un magnum de champagne ou d'avoir des plantes dans ton appart qui relâchent elles aussi du CO2 dans ta pièce, la recharge dans ce cas ne fait que 0,5 litres donc du gaz il y en a vraiment très peu ^^. |
|
| |
Messages : 199 Date d'inscription : 22/08/2015 Age : 36 Localisation : Limoges - 87 Membres actifs. Estrella87 | Sujet: Re: Aquarium 60 L de Estrella87 Jeu 1 Oct 2015 - 20:25 | |
| |
|
| |
Messages : 4807 Date d'inscription : 30/05/2014 Age : 51 Localisation : juvisy sur orge 91260 Membres actifs. Dominosama | Sujet: Re: Aquarium 60 L de Estrella87 Jeu 1 Oct 2015 - 20:53 | |
| Si le KH ne bouge pas oui, encore il faut vérifier sur le tableau mais je crois qu'il faudrait descendre ton PH entre 6,5 et 6,8 vu que tu as un KH entre 2,5 et 3. Le soucis d'un KH si bas c'est que ça risque de ne pas être stable et de jouer au yoyo. |
|
| |
Messages : 4187 Date d'inscription : 10/02/2013 Age : 64 Localisation : 57 Moselle Conseiller hogwarts | Sujet: Re: Aquarium 60 L de Estrella87 Jeu 1 Oct 2015 - 20:56 | |
| Je reviens sur l'éclairage En aquariophilie il n'y a pas de méthode bien définies , se qui marche pour l'un ne marchera pas forcément pour l'autre , moi je dirais qu'il y a sa propre expérience et en tirer les conclusions Le principal c'est le résultat qui compte ... j-P ---------------------------------------- le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent |
|
| |
Messages : 199 Date d'inscription : 22/08/2015 Age : 36 Localisation : Limoges - 87 Membres actifs. Estrella87 | Sujet: Re: Aquarium 60 L de Estrella87 Jeu 1 Oct 2015 - 21:17 | |
| Oui hogwarts, je laisse les 2 fois 5h et suivant l'état de mes plantes, je verrai s'il convient de modifier le cycle d'éclairage.
Dominosama, pour ce qui est du KH, j'ai lu que la tourbe permettait un tamponnage acide du pH même en cas de KH très bas (< 2). |
|
| |
Messages : 4187 Date d'inscription : 10/02/2013 Age : 64 Localisation : 57 Moselle Conseiller hogwarts | Sujet: Re: Aquarium 60 L de Estrella87 Jeu 1 Oct 2015 - 21:27 | |
| - Dominosama a écrit:
- Si le KH ne bouge pas oui, encore il faut vérifier sur le tableau mais je crois qu'il faudrait descendre ton PH entre 6,5 et 6,8 vu que tu as un KH entre 2,5 et 3. Le soucis d'un KH si bas c'est que ça risque de ne pas être stable et de jouer au yoyo.
Attention avec un KH aussi bas si tu injectes aussi du CO2 tu risques d'avoir une chute importante du PH , à moins de le stabiliser avec un contrôleur de PH ( détendeur ...) j-P ---------------------------------------- le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent |
|
| |
Messages : 4807 Date d'inscription : 30/05/2014 Age : 51 Localisation : juvisy sur orge 91260 Membres actifs. Dominosama | Sujet: Re: Aquarium 60 L de Estrella87 Jeu 1 Oct 2015 - 21:29 | |
| Il vaudrait mieux que ça marche alors :p |
|
| |
Messages : 4187 Date d'inscription : 10/02/2013 Age : 64 Localisation : 57 Moselle Conseiller hogwarts | Sujet: Re: Aquarium 60 L de Estrella87 Jeu 1 Oct 2015 - 21:34 | |
| - Estrella87 a écrit:
- Oui hogwarts, je laisse les 2 fois 5h et suivant l'état de mes plantes, je verrai s'il convient de modifier le cycle d'éclairage.
Dominosama, pour ce qui est du KH, j'ai lu que la tourbe permettait un tamponnage acide du pH même en cas de KH très bas (< 2). Oui tu as raison , mais le fait d'utiliser les 2 tu ne contrôleras pas ton PH ! CO2 sert pour nourrir les plantes ou faire baisser le pH , mais si tu coupes le CO2 le PH va reprendre sa valeur initiale ! La tourbe elle te servira à descendre ton PH mais de manière douce j-P ---------------------------------------- le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent |
|
| |
Messages : 199 Date d'inscription : 22/08/2015 Age : 36 Localisation : Limoges - 87 Membres actifs. Estrella87 | Sujet: Re: Aquarium 60 L de Estrella87 Jeu 1 Oct 2015 - 22:01 | |
| ok et bien pour l'instant je teste uniquement avec la tourbe et si je n'obtient pas de bons résultats j'arrêterai la tourbe et je testerai le CO2 ! |
|
| |
Messages : 199 Date d'inscription : 22/08/2015 Age : 36 Localisation : Limoges - 87 Membres actifs. Estrella87 | Sujet: Re: Aquarium 60 L de Estrella87 Ven 2 Oct 2015 - 7:11 | |
| Hello !
Je viens de prendre les valeurs de pH et de KH ce matin juste avant l'allumage et voici ce que ça donne : pH = 6,5 et KH = 2
Visiblement ma chaussette ne permettait pas une bonne circulation de l'eau et du coup la tourbe n'agissait pas !
J'espère juste ne pas avoir mis trop de tourbe. Je testerai à nouveau tout ça ce soir juste avant le 2ème allumage !
Bonne journée à tous ! |
|
| |
Messages : 4807 Date d'inscription : 30/05/2014 Age : 51 Localisation : juvisy sur orge 91260 Membres actifs. Dominosama | Sujet: Re: Aquarium 60 L de Estrella87 Ven 2 Oct 2015 - 10:16 | |
| |
|
| |
Messages : 226 Date d'inscription : 05/09/2015 Age : 60 Localisation : ANGERS Membres actifs. DANYS49 | Sujet: Re: Aquarium 60 L de Estrella87 Ven 2 Oct 2015 - 10:32 | |
| Hello à tous, Wouhaou... c'est vraiment galère ton soucis Estrella. J'espère que tes valeurs ce soir seront au top. Je croise les doigts Il est vrai qu'on peut se sentir un peu perdue avec tout ce qu'on lit... et son contraire. Je rejoins complètement Hogwarts et Dominosama, je pense que chacun agit suivant ses expériences... mais quand on commence sans aucune expérience, on est un peu perdue parfois. Ton expérience sert beaucoup cependant Estrella, elle sert à mieux cerner le problème de la gestion du trio pH, gH, kH... Bon courage en tout cas. Bonne journée Dany |
|
| |
Messages : 199 Date d'inscription : 22/08/2015 Age : 36 Localisation : Limoges - 87 Membres actifs. Estrella87 | Sujet: Re: Aquarium 60 L de Estrella87 Sam 3 Oct 2015 - 8:01 | |
| Bonjour,
Alors voici l'évolution des paramètres de mon aquarium au cours de la journée (pour rappel, l'éclairage se fait de 7h a 12h et de 18h a 22h) :
À 7h : ph = 6,5 et kh = 2 À 18h : ph = entre 6,5 et 7 et kh = 2 À 22h : ph = entre 6,5 et 7 et kh = 2
Et ce matin à 7h j'avais ph = 6,5 et kh = 1,5.
Sachant d'une part que mon aquarium n'est pas encore peuplé et d'autre part que l'action de la tourbe se fait dans je temps, ne pensez-vous pas que j'ai mis trop de tourbe ?
Je compte y introduire mon corydoras aujourd'hui, cela ne risque t-il pas de tout chambouler ?
|
|
| |
Messages : 4187 Date d'inscription : 10/02/2013 Age : 64 Localisation : 57 Moselle Conseiller hogwarts | Sujet: Re: Aquarium 60 L de Estrella87 Sam 3 Oct 2015 - 12:04 | |
| Ben je vois que la tourbe a fait son effet Et avec tes différents tests , tu remarques aussi que il y une différence de PH entre le matin et le soir , se qui est normal les plantes absorbent du co2 la journée et rejettent du O2 et vice versa la nuit , voilà pourquoi je t'avais demander de faire les tests à des heures fixes L'action de la tourbe n'est pas permanent , un moment ou l'autre il faudra la changer pour qu'elle garde son efficacité . j-P ---------------------------------------- le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent |
|
| |
Messages : 199 Date d'inscription : 22/08/2015 Age : 36 Localisation : Limoges - 87 Membres actifs. Estrella87 | Sujet: Re: Aquarium 60 L de Estrella87 Dim 4 Oct 2015 - 0:00 | |
| Bonsoir, Ce soir à 23h30, mon corydoras a fait le grand plongeon après 4h d'acclimatation. Après être resté immobile pendant environ 30 s, Monsieur (ou Madame) s'est mis en tête de fouiner le sol de fond en comble ruinant totalement les différents niveaux que je m'étais embêtée à faire. Je vais me coucher car plus je le regarde et plus je le vois faire de trous ... j'ai peur en me réveillant demain de découvrir un sol digne d'un champs de mines !!!! |
|
| |
Messages : 199 Date d'inscription : 22/08/2015 Age : 36 Localisation : Limoges - 87 Membres actifs. Estrella87 | Sujet: Re: Aquarium 60 L de Estrella87 Dim 4 Oct 2015 - 9:31 | |
| Hello, Ça y est mon PC veut bien reconnaître à nouveau mon tél du coup je vous mets quelques photos : Tout d'abord des plantes : Cryptocoryne Petite anubia Taxiphyllum Flame Moss (elle devient de plus en plus marron mais je ne comprends pas pourquoi ?) Riccia (qui semble repartir) Ceratophyllum demersum (qui a tendance à beaucoup perdre ses aiguilles) Voici le bac dans son ensemble avec beaucoup plus de plantes qu'avant car j'ai récupéré celles du 17 L dans lequel était mon corydoras : Et voici mon corydoras Je vous mets un tite photo de la bosse que je m'étais embêtée à faire et qui a était aplatie par mon cory : Du fait du manque de CO2 dans mon bac, il y avait eu une décalcification biogène avec du coup formation de précipités de calcium. Et bien il semblerai que mon cory ai tout mangé car hier il y en avait tout plein et ce matin, nada ! J'espère juste que ce ne sera pas dangereux pour lui ! |
|
| |
Messages : 1183 Date d'inscription : 09/07/2015 Age : 38 Localisation : brest Conseillère mccmele | Sujet: Re: Aquarium 60 L de Estrella87 Dim 4 Oct 2015 - 9:38 | |
| bonjour, sympa ton aqua et je vois que ton poipoi ne t'as pas trop ravagé le sol . |
|
| |
Messages : 226 Date d'inscription : 05/09/2015 Age : 60 Localisation : ANGERS Membres actifs. DANYS49 | Sujet: Re: Aquarium 60 L de Estrella87 Dim 4 Oct 2015 - 12:00 | |
| Hello, Super!!! Des photos et tu as un habitant... et il a l'air de faire du rangement à sa façon Il s'approprie le lieu. Et ton bac a l'air de bien se comporter, avec tout ce que tu as fait... c'est cool Longue vie à ton cory Bonne journée Dany |
|
| |
Messages : 4807 Date d'inscription : 30/05/2014 Age : 51 Localisation : juvisy sur orge 91260 Membres actifs. Dominosama | Sujet: Re: Aquarium 60 L de Estrella87 Dim 4 Oct 2015 - 12:04 | |
| hahaha! sacrés bébêtes, chez nous ce sont les crevettes qui ont refait le décore, mon copain avait une belle allée toute blanche au milieux de son quartz marron et noir et maintenant l'allée n'existe plus :p |
|
| |
Messages : 199 Date d'inscription : 22/08/2015 Age : 36 Localisation : Limoges - 87 Membres actifs. Estrella87 | Sujet: Re: Aquarium 60 L de Estrella87 Dim 4 Oct 2015 - 20:21 | |
| Bonsoir, Je vous présente Kirikou, le nouveau copain de Cory: |
|
| |
Messages : 4807 Date d'inscription : 30/05/2014 Age : 51 Localisation : juvisy sur orge 91260 Membres actifs. Dominosama | Sujet: Re: Aquarium 60 L de Estrella87 Dim 4 Oct 2015 - 20:43 | |
| Ils ont l'air de s'apprécier ^^ |
|
| |
Messages : 226 Date d'inscription : 05/09/2015 Age : 60 Localisation : ANGERS Membres actifs. DANYS49 | |
| |
Messages : 1577 Date d'inscription : 12/11/2013 Age : 35 Localisation : Haute-Garonne (31) Modératrice Vivi | Sujet: Re: Aquarium 60 L de Estrella87 Lun 5 Oct 2015 - 11:09 | |
| Adorables Cory et Kirikou Et bravo pour ton aqua, il est très joli |
|
| |
Messages : 199 Date d'inscription : 22/08/2015 Age : 36 Localisation : Limoges - 87 Membres actifs. Estrella87 | Sujet: Re: Aquarium 60 L de Estrella87 Lun 5 Oct 2015 - 12:46 | |
| Merci |
|
| |
Contenu sponsorisé | Sujet: Re: Aquarium 60 L de Estrella87 | |
| |
|
| |
|