Bonjour,
Je suis enseignante et nous nous sommes lancées avec ma fille de 13 ans dans l'aquariophilie il y a 2-3 mois. Elle aimait bien s'occuper de ses cactus et j'ai pensé que ça lui ferait plaisir de s'occuper d'un animal dans sa chambre... Nous n'y connaissions strictement rien et nous sommes en train de tout apprendre. C'est passionnant, même si j'ai toujours eu horreur de la chimie (mais la chimie appliquée commence à m'intéresser...par exemple, l'influence de la photosynthèse sur le PH de l'eau.)
Nous avons fait un bac de 120L (100*30*40). Le sol est en pouzzolane (mon mari l'a concassée à la masse cet été pendant 1 semaine sur la terrasse...) avec plein de vraies plantes (celles pour débutants qui poussent vite et sans trop d'algues). Il y a aussi une grosse (mais vraiment grosse!) racine de mangrove (avec des trous et des 'tunnel') et une branche. Pour la déco, encore deux pierres à trous; rien en plastique.
Eclairage T8: 1*24w avec réflecteur (je pense passer à deux tubes un jour, probablement T5, mais ce n'est pas la priorité pour le moment). Bac de filtration interne avec pompe et aussi une pompe venturi qui s'allume par intermittence la nuit (système installé car il y avait un problème d'oxygène le matin - depuis tout va bien)
Température: 26.5°C
Au début nous avons mis un peu d'eau du robinet (c'était une erreur, mais c'était en été et notre citerne était vide...), depuis nous sommes passées à l'eau de pluie (nous avons tout un système de filtration à la maison et pouvons faire le café avec). L'eau de ville était très dure et basique et nous avons dû faire de nombreux changements d'eau pour arriver à des paramètres vivables. Voici nos paramètres actuels: PH 7-7.5, KH 4-5, GH 6. Jamais de NO2, jamais de NO3 (toujours jaune). Nous faisons des changements d'eau régulier pour l'entretien et aussi pour continuer de faire baisser encore un peu le PH et le KH.
Nous n'avons jamais mis aucun produit chimique dans l'aquarium.
Pour la population, c'est l'objet de ma première question (et le motif de notre inscription) sur ce forum...
Notre pseudo? Ma fille est fan de Sullivan (Monstres et Cie de Disney).
Et à part les aquariums, ma fille est aussi très sportive (moi, je l'étais plus avant d'avoir à m'occuper d'un aquarium....) et je 'pratique' la généalogie aussi.