Bonsoir à tous !
J'espère que vous passez de bonnes fêtes !
Bon, je l'avais promis il y a un bon moment et je prends enfin le temps de le faire alors voici comment on peut élever des artémias sans chauffage, sans bulleur donc sans électricité !!! Pas besoin de trier les coquilles : SI ON FAIT TOUT BIEN, Y'A PLUS QU'A SERVIR !
Entre 15 et 30 € pour le disque selon le lieu d'achat environ 5 € la boite de sel qui va servir pas mal de fois, et environ 7 € la boite d’œufs. (prendre des œufs sans algues dedans puisqu'on les retrouve dans le sel). Je prends des "artémios pur" de chez JBL pour un peu moins de 10 €.
Je vous montre comment je procède :
Nous avons besoin d'un disque à artémias (20 cm de diamètre) comme ceci :
" />
d'un labyrinthe blanc (fourni avec)
" />
du couvercle
" />
et du petit panier de récolte (fourni avec)
" />
Pour les ingrédients: de l'eau du robinet, du sel avec des micro algues exprès dedans et des œufs d'artémias
" />
1 - Dissoudre 3 cuillères à café faiblement bombée (15g environ) de sel artémia hobby dans 3/4 de litre soit 750 ml (dose "pile-poil" nécessaire pour un éclosoir) d'eau du robinet. Ils disent 1/2 litre sur la notice puis complètent avec de l'eau, mais je préfère mettre la bonne dose du premier coup. Une bouteille d'eau minérale recyclée est parfaite. (Si on remue de temps en temps, l'eau devient verte plus vite.) Attendre 24h. L'eau a dû devenir un peu verte. Les algues contenues dans le sel se sont développées : ce sera la nourriture de nos futurs artémias
2 - Placer le disque en place à l'endroit prévu et ne plus le bouger, sinon, les œufs se propagent dans le labyrinthe et du coup, la corvée du tri revient... Personnellement, je mets le mien au dessus de mon bac : le couvercle chauffe naturellement le disque et la production est donc plus importante (moins de perte car il y a un peu de perte). ça marche aussi sans chauffage, mais beaucoup moins. Penser que les artémias doivent aller vers le panier, donc placer de préférence à un endroit ou la lumière pourra se diffuser vers le centre du disque.
3 - Verser le contenu de la bouteille dans l'éclosoir. On doit arriver "pile-poil" la flèche de niveau.
4 - Placer le labyrinthe en veillant à mettre les encoches vers le bas, comme sur cette photo
" />
Les artémias juste éclos, suivront ce labyrinthe pour rejoindre le tamis.
5 - Eparpiller des oeufs (1 à 3 cuillères selon les besoins) seulement dans le cercle de l'extérieur. Les artémias attirés par la lumière du jour au centre, vont laisser leur coquille sur place et aller vers le tamis.
" />
6 - Mettre le couvercle en place en évitant de secouer le disque pour ne pas disperser les œufs dans le labyrinthe.
7- Mettre le petit panier en place au milieu
" />
8 - Faire une première récolte en enlevant le panier et en l'égouttant bien pour éviter de mettre trop de sel dans l'aquarium. Tremper le panier dans l'aquarium pour libérer les artémias. Rincer à l'au du robinet le tamis et le remettre en place le plus vite possible pour éviter de coincer les artémias vivants sous le panier. Ce serait dommage.
Si votre disque n'est pas près d'une source de chaleur, vous aurez des artémias en 36h-48h.
Je fais deux récoltes. Quand j'ai mis en place le disque, je prépare une nouvelle bouteille pour que l'eau verte soit prête après la deuxième récolte.
Après on peut faire des roulements ou davoir deux disques.
N'hésitez pas si vous avez des questions !
Eve