Quel est le volume de l'aquarium ou ses dimensions? L X l X h 40 x 40 x 40 Nanocube 60L
Depuis combien de temps l'aquarium est il en eau? Avez vous utilisé des produits? 6 mois. aquastart + aquasafe lors des changements d'eau (ce produit sent terriblement mauvais. je crois que je vais stopper !)
Connaissez vous les paramètres de l'eau? Température- PH- GH-KH-NO2- NO3 24 degrés, KH 8, PH 6.8, GH 9, NH4 <0.05, NO2 <0.025, NO3 1, O2 8.
Avec quoi avez vous réalisé les tests? Gouttes, bandelettes?? Quelle marque? JBL malette
Quelle est la population exact? Espèces et nombre 6 guppys endlers, 5 tetra amandae, 2 loches naines, 6 corydoras pygmaeus
Combien de plantes avez vous et connaissez vous les noms? très planté: anubia etc...
Que savez vous de votre filtration? Composition filtre par défaut Nano60. J'ai ajouté un 2e filtre temporairement (lié à mon pb)
Quelle est la nature de votre éclairage et combien de temps éclairez vous par jour? 2 lampes par défaut. jéclaire 4h le matin puis 4h en fin d'aprem.
Qu'avez vous comme décor? sol complet manado + racine
L'aquarium se trouve t il à coté d'une source de lumière ? non
Exposez nous votre problème avec le plus de détail possible ..je suis rentré de vacances avec une très mauvaise surprise: mon filtre s'est détaché et penchait à l'horizontale depuis environ 1 semaine. Je ne sais pas vraiment si ma coloc a donné la bonne quantité de nourriture par jour. Bref, j'ai retrouvé un aquarium plein d'algues avec des poissons ayant du mal à respirer.
Toutes mes crevettes sont mortes, ainsi qu'un guppy.
Je vois à la fois des filamenteuses et également ce qui semble être des cyanobactéries (eau gluante, verte, qui sent très mauvais).
J'ai fait 2 changements d'eau rapprochés à 50%. J'ai donné peu de nourriture. J'ai réduit l'éclairage. J'ai aspiré le sol et enfin j'ai bien taillé mes plantes en enlevant quand je pouvais un peu d'algues. Pas de changement les 2-3 jours suivants.
Je tente un traitement de 5 jours "blue exit" car c'est ce qui m'inquiete le plus (anti cyano. pas de changement d'eau pdt 15jrs). Qu'en pensez-vous? Ce qui me perturbe c'est que les tests d'eau que je viens de faire semblent bons et conformes à d'habitude. Mais peut-être que c'est l'effet des changements d'eau des jours derniers.
Ensuite si je vois que les filamenteuses se développent je ferais un traitement "algexit".
Voici une photo des plantes: