Bonjour,
Tout comme JP, je n'ai pas encore eu l'occasion de tester les Led.
Par contre, lors du changement d'éclairage de mon nano, je me suis beaucoup renseignée sur les différentes rampes sur le marché. Ce que j'en retiens : c'est la pagaille dans les Led ! Le gros souci majeur est le manque d'information sur les rampes proposées, très souvent (même trop souvent) les fabricants sont avares sur les données techniques notamment sur les lumens. Ils nous donnent les watts mais jamais ou très rarement les lumens, à partir de ce manque, comment calculer ce que vaut une rampe et l'intensité lumineuse...
Pour ma part, je suis restée sur les fluos compacts le temps de laisser les Led se développer encore, après tout ce type d'éclairage est encore assez récent.
Par contre, ça vaut peut-être le coup de se renseigner sur des rampes pour des aquariums plus grands, ce que je n'ai pas encore creusé mais sur lesquelles je vais me pencher pour voir moi aussi si ça vaut le coup de passer aux Led pour mon "grand" aquarium.
Ce qu'il faut regarder sur les Led avant de se décider (ce que j'ai retenu de mes recherches) :
- bien entendu la température de couleur (Kelvin) autour de 6500°K-7000°K
- IRC, plus il est élevé mieux c'est
- sans oublier les fameux lumens c'est-à-dire l'unité d'éclairement ou le rendement (la capacité du tube à produire un éclairage plus ou moins fort) et à partir des lumens calculer les Lux (lumens au mètre carré) qui correspond à l'intensité lumineuse c'est-à-dire la quantité de lumière éclairant une surface donnée (la seule véritable donnée à prendre en compte pour les Led en aquarium).
L'avantage des Led est la durée de vie de la rampe à condition de choisir une rampe fiable (technologie des Led utilisées, la qualité de l'alimentation, le type de dissipation de la chaleur, la marque des Led).
Une rampe Led chauffe à priori moins qu'une rampe de tubes à condition de choisir une rampe Led avec un dissipateur thermique de qualité, sinon les Led ça chauffe quand même beaucoup.
L'inconvénient majeur est la zone d'éclairage moins large, le faisceau lumineux d'un Led est très directif, la couverture d'éclairage est donc moins large, attention à bien regarder le faisceau qu peut être de 90° ou 120 (ce qui est mieux) et parfois moins que 90°. Pour des aquariums larges (au-delà de 50 cm), il faut alors multiplier les rampes pour couvrir toute la surface de l'aquarium. Et dans ce cas, bien penser que les lumens ne s'additionnent pas, ce n'est pas comme les watts.
Voilà, pour ce que j'ai retenu de mes recherches, en espérant que ça puisse t'aider à prendre ta décision