- tamen30 a écrit:
- Bonsoir !
Avec une dureté à 14, tu as des paramètres d'Amérique centrale !
Je te donne ceux que je connais...
- Pour la pleine eau : un harem de guppys (1 mâle pour 3 femelles) si tu veux te lancer. Mais ils se reproduisent vite donc il faut réguler (ventes, dons).
Pour ce que j'en sais les guppy sont des poissons d’Amérique du sud Eve lol
- tamen30 a écrit:
- Pour le fond : un couple ou un harem de cichlidés nains pour le fond (mikrogeophagus altispinoza ou mikrogeophagus altispinozuz mais il y en a d'autres )
l'mikrogeophagus altispinosa et le mikrogeophagus altispinosus sont d'ailleurs eux aussi originaire d'Amérique du sud. XD
- tamen30 a écrit:
et / ou des crevettes.
Les davidi, je pense que tu parles de celles là Eve, elles sont asiatique :p
- tamen30 a écrit:
- Pour la surface :un petit banc de 6-8 gasteropelecus sternicla (hachettes argentés) qui supportent la dureté jusqu'à 15 contrairement à son cousin le hachette marbré.
Et qui elles viennent aussi d'Amérique du sud MDR ! Par contre les hachettes ne sont pas conseillées pour un débutant, ce sont des poissons assez fragiles, qui ont besoin d'une maintenance en para d'eau assez strict, il faut également prévoir un couvercle à l'aqua car elles sautent en dehors des bacs.
**********************
Après pour savoir combien de spécimens et quoi mettre dans le bac il faut prendre en compte la surface de nage et le caractère des poissons. Comme l'a bien montré dans sa réponse Eve, tu as des poissons de surface, des poissons de milieux ou milieux et surface, et des poissons de fond.
Tu peux choisir un ou deux type de poissons par surface (suivant la grandeur de l'aqua) et là, mettre le nombre de poissons proposer par litrage.
En sachant par exemple qu'il vaut mieux éviter d'avoir une tonne d'espèces différentes (genre soupe de poissons) mettre 4 espèces de poissons de fond ou encore 4 espèces de poissons de milieux etc... c'est pas top.
Mieux vaut rester sur une espèce de chaque surface (deux si le bac est assez grand) et grossir le groupe ou le banc si l'aqua est plus grand.
Plus les poissons de banc seront nombreux
dans une même espèce et plus ils seront bien, moins ils y aura de stress et moins il seront timides. Il vaut mieux un énorme banc de cardinalis (en plus c'est beaucoup plus joli) qu'un petit banc de cardi + un petit banc de Tétra de rio + un petit banc de Tetra fantôme noir. Car ils seraient tous en petit nombre et tous dans la même surface de nage, donc pas une bonne idée.
**********************
Il faut prendre en compte leurs besoins (température, GH/PH) mais aussi leurs caractères, certains vivent forcément en groupe, d'autres en harem, d'autre en couple, d'autres sont territoriaux, d'autres sont cool avec les autres, d'autres n'ont pas de soucis avec la lumière alors que d'autres préfèrent l'ombre, certains ont besoin d'un aquarium planté, d'autres vivent en eau noire avec que des branchages et des feuilles, d'autres encore vivent dans uniquement des pierres et déterrent les plantes, certains les mangent XD. Bref prendre des poissons c'est prendre des animaux donc comme tous les animaux il faut se renseigner sur comment bien les maintenir chez soi ^^
********************************
Toi, vu ton eau, le biotope Amérique du sud est le mieux, mais je ne suis pas trop strict sur le côté biotope si les poissons vivent dans les mêmes paramètres c'est le principal.
Donc tu dois choisir :
1 ou deux espèces milieux/surface ou une espèce milieux et un couple un peu plus gros de quelques chose + 1 ou 2 espèces de fond
Comme par exemple : un groupe de poissons comme guppy + un couple de quelques chose comme cichlidés nains + un groupe de poisson de fond comme Pangio Kuhli (je dis ça mais pas sûr que les guppy s'entendraient avec les cichlidés nains, c'est juste un exemple).
ou alors :
Un gros banc de poissons comme des cardinalis + un couple de quelques chose comme cichlidés nains + un couple d'ancistrus et quelques crevettes.
Une fois choisi, tu te renseignes à fond sur les espèces retenues, si après avoir pris des renseignements une des espèces finalement ne convient pas, tu la remplaces par autres chose jusqu'à avoir une liste cohérente.
********************
Je ne vais pas faire toute ta liste mais pour t'aider à la réduire voilà quelques infos :
- A éviter : mettre les poissons dans des paramètres extrêmes donc si par exemple le poissons peut vivre entre 22 et 28° on va préférer choisir 26° que le faire vivre à l’extrême à 28°
Par exemple si tu as un poissons où la température la plus chaude est 25° et un autre ou 25° c'est sa température la plus basse, tu vas éviter de choisir ces deux là, l'un risque toujours d'avoir un peu trop chaud quand l'autre sera toujours à la limite d'avoir froid.
(Moi j'avais fait un tableau avec une ou deux valeurs milieux et j'avais classé les poissons pour voir s'ils entraient dedans ou s'ils se retrouvaient dans les extrêmes. Bon t'aura toujours des poissons plus simple comme les guppy qui peuvent vivre dans les extrêmes mais tous les poissons ne sont pas aussi "large".)
- A éviter les poissons trop gros comme le pleco, ton bac est bien trop petit pour lui, préfère lui l'ancistrus encore que je ne suis pas certaine que ton sol soit adapté pour lui.
- A éviter les corydora si tu as du sable en quartz, il faut avoir du sable de Loire ou sable de filtration de piscine, le quartz coupe les barbillons et les cory qui ont besoin de fouisser dans le sol risque d'avoir de belles blessures (le problème sera le même avec l'ancistrus je crois, à voir).
***************************************
Choisi-nous une liste plus courte, avec une température de base où pourront vivre chaque espèce, un GH de base qui ne soit pas dans l’extrême, un pH à peu près bien (c'est le moins problématique le PH) et un territoire pour chaque (donc bon litrage et la bonne place).