Bonjour,
3 décès de rasboras en 3 semaines font beaucoup.
As-tu respecté le temps que le cycle de l'azote se face, c'est à dire au moins 4 semaines d'attente sans changement d'eau et sans mettre de poissons ?
Quelles sont les paramètres de ton bac, Ph, Gh, Kh, NO2, NO3 ?
As-tu vu le pic de nitrite ?
Quel est le type de test que tu utilises, à gouttes ou en bandelette ?
Comme tu peux l'imaginer et tu t'en rend compte, tu as été très mal conseillé.
Une règle qui est apprise malheureusement au dépend des débutants en aquariophilie, il ne faut jamais faire confiance à un vendeur.
Bref, le mal est fait.
Pour commencer, je ne sais pas si tu t'es renseigné sur le labéo bicolore.
Il lui faut au minimum un bac de 200 litres.
Il peut atteindre 20 cm ! Je n'ose pas imaginer un tel poisson dans 54 litres ! Il va mourir ou être atteind de nanisme, bref il va souffrir.
De plus, c'est un poisson très vif qui peut stresser les autres (peut-être une partie de tes pertes de rasboras ?) et devient agressif en vieillissant même quand ses conditions de vie minimum sont respectées. Il peut même s'attaquer à plus gros que lui.
Pour les Rasboras, il leur faut au minimum un aquarium de 80 cm de façade et vive en groupe de 10 minimum, c'est un poisson grégaire.
Pour les néons (Paracheirodon innesi), un groupe de 10 dans un bac de 80 cm de façade est conseillé.
Autre chose aussi, toutes tes poissons ont une zone de vie soit milieu ou milieu fond.
Sachant que tous sont un bac de 54 litres, ils risquent fort d'y avoir des frictions " mortelles ".
Ce que je viens d'écrire en particulier, ce sont les conditions minimums à respecter. Et malheureusement ton bac est bien en dessous de ces minimums.
Ce n'est pas de ta faute mais à cause des mauvais conseils d'un vendeur qui te lâche directement dans un mur.
Tu marques que tu ne veux pas te séparer de ton labéo, je te conseille vraiment de t'en séparer parce qu'il va faire un " carton " sur tes poissons.
Je te conseille aussi de lire le
Guide débutant.
Sur notre site internet, tu a les plantes qui sont très bien pour les débutants, facile à l'entretien et excellente pour un nouveau bac, je te donne le lien :
Plantes indispensables ...Réfléchie bien, parce que tu as une décision à prendre, celà va de la vie de tes poissons.
Je n'aime pas dire ça mais il le faut, il ne faut pas se voiler la face.
Ne t'inquiète pas, tu n'es pas la seule dans ce cas et ensemble nous avons toujours trouvée des solutions alors ne t'inquiète pas, tout ce passera bien.
Ne culpabilise pas non plus, ce n'est pas de ta faute.
Il a toujours au moins une solution et on est la aussi pour les trouver.
Bonne soirée.
Koperior