Nom scientifique : Lomariopsis lineata
Nom commun: Pelia round
Autre nom commercial : Varech d'eau douce.
Famille : fortes affinités à la famille des Lomariopsidaceae
Origine : Asie du sud est
Taille : 2 - 5 cm de hauteur (mais peut grandir, autant que la taille du bac si on ne la taille pas).
Emplacement : Avant plan
Croissance : Tranquille/lente
Mode reproduction : Par bouturage, division semelles (qui sont très fragiles et ont tendance à se briser facilement).
Eclairage : Peu importe : (lumière du jour, à l’ombre, faible ou fort, elle pousse bien).
Sol nutritif : Facultatif
Température : 15 °C à 30 °C (mais en dessous de 21 elle ne meurt pas mais végète) température idéale 26°
pH : 5 - 8
GH : 1 - 30 °d
Difficulté : Facile
D’aspect, on la prend pour une algue (d’où son nom commercial de « varech d’eau douce »), puis son allure très/trop proche du « Monosolenium tenerum (Pellia) » l’a fait longtemps passer pour une simple mousse hépatique, comme pour ce dernier. Voir les photos ci-dessous c’est confondant !
1ère photo : « Monosolenium tenerum (Pellia) »
2ème photo : “Lomariopsis lineata (Pelia round)”
Mais en fait il n’en est rien, quoi que... “Lomariopsis lineata (Pelia round)” (tout comme Monosolenium tenerum (Pellia)) est une fougère !
Une fougère épiphyte polypode (ordre des Polypodiales), elle est issue des prothalliums de la fougère du même nom : « lomariopsis lineata », poussant sur les arbres et qui immergée est resté au stade gamétophyte. Rien que ça ^^
Maintenance :Si son histoire « familiale » est un peu complexe, sa maintenance par contre est des plus simple. Lorsqu'elle se plait, et généralement elle se plait quasiment partout, elle forme des petites boules/buissons ronds très doux ; agréable pour les crevettes qui aiment s’y cacher et très jolie à l’œil.
On peut la laisser juste posée au sol mais fragile elle risquera de se démonter en petits bouts et de rester coincée aux pieds des autres plantes (pas très pratique pour nettoyer le sol). Le mieux est de l'accrocher à l'aide de fil de pêche, à coudre etc... (racine, cailloux, branche, décor) aussi bien en hauteur qu’au raz du sol.
Elle peut être maintenue telle une mousse et si le support est suffisamment poreux à son goût elle s’y fixera pour de bon.
Infos diverses :Éviter le courant, elle se démonte facilement. Elle craint les algues, elle aura tendance à "friser" si elle en est atteinte et à devenir encore plus cassante que d’ordinaire, même problème si elle n'est pas fixée à un support. Elle s’accrochera aux graviers, même les plus petits et partira avec si on la soulève.