Alors tu peux faire ce que j'ai institué chez moi à savoir la coupure entre midi et 16h, à la base je l'ai fait pour des problèmes de chaleur, chez moi, l'été la température de mon appart monte à 30° donc avec la lumière l'eau des aqua dépasse cette température ce qui est vraiment problématique tu imagine bien. Donc en plus de fermer les volets, mettre un ventilo devant les aqua et faire des changements d'eau à l'eau plus fraiche, j'ai décidé de couper la lumière pendant les heures chaudes. J'ai lu par la suite que la couper entre midi et 16h était bénéfique aussi pour les plantes car elles vont diffuser deux fois plus de cO2 et donc combattre en poussant plus vite les éventuelles algues plus facilement.
Et oui en plus le fait de couper la lumière les mets en sommeil les ptits poipoi, donc bonne observation ^^
MAIS, car il y a un mais, il ne faut pas jouer avec la lumière sans arrêt, il ne faut pas le faire n'importe quand, pas plusieurs fois et il ne faut pas le faire si la pièce se retrouve tout le temps dans le noir total par exemple.
Simplement parce que on va perturber la flore et la faune du bac (donc plantes/poisson/escargots etc...)
Donc si tu veux couper la lumière pour les calmer c'est :
- Pas plus d'une fois par jour, mieux vaut une longue pause de plusieurs heures en milieux de journée que des petites poses courtes.
- Plutôt vers le milieux de la journée un peu comme longue une sieste.
- Toujours à la même heure (comme pour l’allumage le matin et l'heure ou tu éteints ton aqua), le mieux c'est de mettre l'éclairage sur minuterie, il faut surtout être régulier.
- Pas plus de 10h d'éclairage par jours en tout et pas moins de 8h.
- Et pendant la pause il faut quand même de la lumière du jour (on simule en fait les nuages, l'orage) pas une nuit sinon on va changer leur rythme de vie et c'est pas bon.
Je sais que dans la nature le soleil et les nuages ne sont pas sur minuterie mais le maintient des espèces en aquarium ne fonctionne pas de la même manière de toute façon, le stress est facilement un soucis pour les poissons, allumer, éteindre n'importe quand sans qu'ils s'y attendent ça va les stresser à la longue. Dans la nature s'ils sont stressé et qu'ils en meurent ils n'auront personne pour les pleurer, nous on tente de les faire vivre tranquille au mieux le plus longtemps possible.
Normalement si tu as un chauffage l'eau ne devrait pas changer de température, si tu n'en a pas effectivement la température qui fait le yoyo peut être un facteur de la maladie des points blanc dû au stress, mais si tu ne fais qu'une seule coupure par jour ça ne devrait pas être un problème.