Bonjour je t'invite à lire le guide des débutants un grand nombre des questions que tu te posent sans doute, ont déjà leurs réponses dedans.
https://www.aide-aquariophilie.com/f10-le-guide-du-debutantJuste pour répondre rapidement à ton post :
- Le conditionneur d'eau ne sert à rien, donc pas la peine de continuer à en mettre, fais reposer ton eau du robinet 24h et tu auras les même résultats pour pas un sous.
Le poisson qui doit faire 10 cm est probablement un ancistrus mais besoin d'une photo pour être sûr, du coup ton ancistrus et peut-être bien un pleco idem il faudrait une photo pour être sûr et pour te conseiller.
- Il y aura bien entendu un pic de nitrite. Le fait de changer 10% d'eau par semaine ne sera pas du tout suffisant, ça suffit lorsque le bac est cyclé, si la population est adaptée et que le bac est stable et si la population n'est pas trop pollueuse. Là si tu ne veux pas que tes poissons meurent tu vas être obligée de changer l'eau du bac tous les jours jusqu'à ce que tes poissons puissent aller dans le bac cyclé.
Et pour information les plantes aident à éliminer les nitrites et à maintenir le bac stable donc sans plantes tu vas avoir plus de problème de pollution encore que si tu n'en avais. Lis bien le guide du débutant, tout le cycle d'azote y est expliqué !
Petit conseils : Un ancistrus (qui est un poisson aussi fragile que les autres, et non ce n'est pas un vrai warriror) a besoin d'une racine à "ronger" donc il faudra en prévoir une, il a besoin également de légumes frais poché, il mange de la verdure ! Et vire surtout les plantes en plastique rapidement sur lesquelles ils risquent tout les deux de se blesser, enlève également le sol en billes. Si l'autre poisson est un pleco il faudra le placer ailleurs.
La plupart des ancistrus on besoin d'un aquarium faisant minimum 150 litres minimum, je sais bien que ton 54 litres n'est que le bac en attente mais mieux vaut prévenir). Et le pleco peut atteindre 70 cm il n'a donc rien à faire dans un aquarium, même on continue d'en trouver en magasin. On fait souvent la différence entre un ancistrus et un pleco car le pleco n'a pas de "pics" sur la tête et l'ancistrus si (sorte de moustache sur l'avant de la tête).
Maintenant c'est moi qui ai des questions pour toi (ne te sent pas agressée, je cherche juste à comprendre pour t'aider au mieux.) :
Pourquoi avoir pris les poissons sans prendre de renseignements sur eux et leurs besoins et sur le maintient des poissons si en plus tu n'avais pas de bac pour eux de prévu ? Là tu les mets clairement en danger de mort. C'est un sauvetage ?