Alors pour le betta il faut effectivement un bac entre 20 et 30 litres (30 litres c'est mieux, j'ai vu avec un des miens 20 litres ça peut vite se retrouver trop petit même pour lui).
Il doit être cyclé (donc 3 à 4 semaines sans rien dedans, galère en attendant pour le pauvre betta >_<)
Il doit y avoir un chauffage dedans, le betta est frileux j'en ai un dans 25° mais l'autre exige 27° sinon il est collé au chauffage H24.
Le bac doit être fermé, car le betta est un poissons sauteur (suicidaire) et qu'en plus c'est un poisson qui possède un labyrinthe il a donc besoin de respirer au dessus de la surface et son air doit être à température de l'eau quasi.
Une petite filtration est nécessaire sans filtration il faudrait changer l'eau tout les jours et ça stresse le poissons qui peut vite être affaibli par ce genre de situation. Elle ne doit pas être forte, le betta déteste le courant il a souvent de grand voiles et donc des difficulté a nager avec, alors dans du courant... En plus dans la vraie vie ça vie dans les rizières, c'est donc plus loin d'une rivière avec courant que d'une marre en eau stagnante.
Il préfèrera un sol doux pas trop coloré, le sable de Loire peut être pas mal. J'ai utiliser un sol à fine granulométrie pour les miens afin d'avoir un sol sombre et qui ne blesse pas mais je le regrette, les excréments restent en surface du sol et si on ne passe pas l'aspi deux fois par semaine dans un petit bac comme ça la pollution monte vite. Avec une granulométrie plus grosse les excréments s'enfoncent dans le sol et les plantes en profite.
Des pierres et des décores non abrasif, non coupant, j'ai trouvé des galets tout rond non calcaire, certain betta stressé peuvent vraiment se blesser sur pas grand chose (le mien c'est arraché une nageoire en se coinçant dans des plantes, des rotala -_-).
Des plantes, l'anubia est pas mal car elle vit dans l'ombre et le betta il aime aussi les plantes flottantes car grâce à elle il n'a pas trop de lumière, donc des pistita stratiote ou des salvinia c'est pas mal aussi.
L'echinodorus prend beaucoup de place mais un de nos betta l'adore car il se couche dessus, ça lui permet de rester en surface sans faire d'effort (le feignant).
Vu sa maintenance actuelle, surveille bien que ses voiles (queue, nageoires) ne soit pas déchirés ou abimés, dans un volume inadapté, dans une eau trop froide ou stressé par de nombreux changements d'eau obligatoires tous les jours quand il n'y a pas de bac cyclé, le betta se retrouve souvent atteint de pourriture des nageoires. D'ailleurs souvent quand on les achète ils sont déjà atteint, il convient de faire attention à la moindre déchirure.
Tu pourras également ajouter une feuille de cattapla dans son bac (et même dès maintenant), ces vertus déstressantes, anti-fongique etc... sont excellentes pour le betta et préviennent un certain nombre de problèmes.
Pour la nourriture : Vivants, granules pour betta, congelés, (à éviter les paillettes), les betta ont des tendances à se constiper facilement. A noter d'ailleurs (pour les mêmes raisons) qu'il vaut mieux donner 5 granules deux fois par jours que 10 une fois par jour.