Ces vacances de printemps ont été riches en émotions
En effet, à la fin de la première semaine, comme chaque matin j'ai fait sortir mes chiennes au jardin, d'habitude elles rentrent assez rapidement mais là jamais elles ne revenaient...
Au bout d'un moment une rentre mais pas l'autre alors je décide de voir ce qu'elle fabrique et je la vois farfouiner dans les feuilles près du grillage, je la rappelle et quand je vais pour fermer la baie vitrée j'aperçois quelque chose dans l'herbe.....
Je m'approche et à ma grande surprise il s'agit d'un bébé hérisson !!! Il a encore les yeux fermés, ses petits piquants sont souples et tous blancs !! Ensuite je vois du sang juste à côté !! je vérifie que mes chiennes n'ont rien (crainte qu'elles se soient piquées sur la maman hérisson) mais non tout va bien pour elles, je vérifie également le bébé mais rien non plus si ce n'est qu'on voit que cela vient probablement de son cordon ombilical !!! Il était vraiment "tout neuf" !!!
Je vais jusqu'au coin où farfouinait ma chienne et en chemin je vois 2 autres bébés, un bien vivant et l'autre malheureusement mort
Arrivée sur "zone" je trouve la maman et un autre petit qui gigotait bien
J'enfile alors une paire de gants et remets tout ce petit monde ensemble
Je pensais que l'histoire s'arrêterait là mais......
Samedi dernier en ouvrant le volet de la baie vitrée je vois au milieu du jardin maman hérisson..... bon..... je me dis que c'est bizarre mais j'attends de voir....
En début d'après-midi maman hérisson est toujours au même endroit, elle essaie d'avancer mais on la voit désorientée....
On s'approche pour aller voir ce qu'elle a et on s'aperçoit qu'elle est blessée sur le museau...
Je prends des renseignements sur le net et je lis qu'un hérisson trouvé de jour est forcément un hérisson mal en point, qu'il faut impérativement le rentrer, le mettre au chaud avec une bouillotte et appeler qui de droit véto ou centre de sauvetage pour hérissons...
Ni une ni deux me voilà entrain d'installer maman hérisson dans un carton avec une couverture polaire et une bouteille d'eau chaude entourée d'une serviette....
J'ai tel au véto qui m'a dit de lui donner du pâté pour chat et de lui soigner sa blessure avec de la bétadine.
Je suis allée immédiatement acheter du pâté et prendre également un carton plus grand pour qu'elle se sente bien le temps de sa convalescence.
Maman hérisson s'est blottie contre la bouillotte et quand je lui ai donné à manger elle ne s'est pas faite prier elle a dévoré le pâté avec plaisir !!
J'ai réussi à lui mettre de la bétadine également ! ouf !
Au jour d'aujourd'hui elle semble aller bien mieux, sa blessure a un meilleur aspect et est je pense en cours de guérison, elle ne tangue plus en marchant donc on va tenter de la relâcher à la nuit tombée
J'espère que tout ira bien pour elle !!
Pour ce qui est des bébés je ne les ai jamais revu.... elle a dû bien les cacher.... je ne sais pas si ils sont toujours en vie.... le véto m'a dit que c'était déjà bien si j'arrive à sauver la maman et que de toute façon dans l'état qu'elle était elle n'aurait pas pu s'occuper de ses petits.... espérons néanmoins qu'ils ont survécu et qu'elle va retourner vers eux.....
Voilà ma petite aventure hérisson !!!