Nouveau site |
Avez vous visité le nouveau site??
|
|
| Comment choisir son osmoseur ? | |
| Auteur | Message |
---|
Messages : 533 Date d'inscription : 10/09/2012 Age : 59 Localisation : Gironde Membres actifs. Orchiss33 | Sujet: Comment choisir son osmoseur ? Mer 13 Juil 2016 - 13:50 | |
| Je n'ai plus confiance en l'eau de pluie que je récolte au bas de mes gouttières. Il y a des vignes autour de chez moi et le sulfatage pourrait laisser du cuivre sur les toits. Je vais donc acheter un osmoseur mais il y en a tellement que je me demande sur quels critères faire mon choix. Pourriez-vous m'aider ? |
| | | Messages : 4177 Date d'inscription : 08/06/2011 Age : 34 Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec Membres actifs. l3uddy | Sujet: Re: Comment choisir son osmoseur ? Jeu 14 Juil 2016 - 16:59 | |
| Il y a plusieurs marque et model d'osmoseur effectivement.
Pour les besoins de nos bac d'eau douce, un osmose inversé "RO" est suffisant, dans le marin, on parle souvent de RO/DI (suite à l'osmoseur, des résines termine le travail).
Pour avoir un bon osmoseur, il doit être composé d'au moins 3 filtres (Parfois appelé Étape),
Sois : Le filtre à particules, le filtre charbon et pour terminé la membrane d'osmose.
Tu peux y allez pour le 5 étapes, quoi que pas vraiment nécessaire pour l'eau douce.
Par la suite, il y a le débit par jour produit.
Si par exemple ton utilisation est de 20L par jours, tu n'auras pas les mêmes besoin que celui qui utilise 200L d'eau osmosé par jour.
La majorité sont d'environ 190L par jours et plus. Par contre, personnellement, je préfère avoir un plus gros osmoseur, ce qui me prend moins de temps pour avoir la quantité requise, tous est question de temps. Si une personne à beaucoup de temps chez elle, rien n'empêche d'avoir un plus petit osmoseur qui fonctionne plus longtemps dans la journée.
De plus, un facteur quand même important selon moi, acheter l'osmoseur sur un site, ou un magasin qui risque d'être en fonction longtemps, puisque les cartouches sont à remplacé de temps à autre, il serait bien dommage de devoir chercher très longtemps pour des cartouches de recharge puisque l'osmoseur à été acheter dieu sais ou, pour seulement sauver 3-4E ^^. |
| | | Messages : 216 Date d'inscription : 07/12/2013 Age : 88 Localisation : 06110 Membres actifs. henri91 | Sujet: Re: Comment choisir son osmoseur ? Jeu 14 Juil 2016 - 18:21 | |
| Bonsoir,
Comme déjà dit, il faudrait au moins savoir, quel locataires tu as car les besoins sont différent si discus ou récifal.
Sinon dans les systèmes basiques, une soixantaine d'euros, il y a de très bon modèles 75 gallons/jours (280 litres).
soit 12 litres/heures environ, si pression du réseau supérieures à 3 bars.
Par contre ces osmoseurs sont à jeter en fin de vie car le remplacement de la cartouche, charbon, sédiment + la membrane revient aussi chère sinon plus qu'un neuf.
J'ai un Purlo 75 depuis plus de 3 ans, pour 20 litres ~ par semaine et j'ai KH/GH/No3 à 0 (no3 robinets <10)
Exemple : KBO 100 chez Zoomalia : 69,90 3 étapes cart. sediment 10,15 + cart. charbon 8,87 + membrane 57,60 = 76,62 |
| | | Messages : 533 Date d'inscription : 10/09/2012 Age : 59 Localisation : Gironde Membres actifs. Orchiss33 | Sujet: Re: Comment choisir son osmoseur ? Jeu 14 Juil 2016 - 20:52 | |
| Merci beaucoup à vous deux. J'hésitais entre le 3 et 5 étapes, mais je pense que le 3 suffira car mon eau de conduite n'est pas mauvaise et je n'ai pas de poissons fragiles (guppys, ancistrus, tetras de rio, neocaridinas red sakura). C'est surtout pour mes neocaridinas que je ne veux plus utiliser d'eau de pluie, au cas où elle serait chargée en cuivre. J'ai acheté des blue dream (sur floraquatic) récemment et seules 3 ont survécu sur les 6 dans les premières semaines. Je les ai placée dans un bac spécifique. Mes para étant bons et ayant fait une acclimatation au goutte à goutte très lente, j'ai suspecté une pollution de mon eau de pluie. Question quantité, 20L par semaine + la compensation de l'évaporation difficile à évaluer, me suffisent. Je devrais choisir un 75 ou un 100 gallons d'après vous ? Est-ce qu'il sont tous équipés d'un manomètre ? parfois ce n'est pas très clair dans la description. Je ne connais pas le débit de mes canalisations alors ce serait peut-être bien que je contrôle, qu'en pensez-vous ? Je pense l'acheter sur aquastore (VPC) , il y a pas mal de choix. Vous connaissez la réputation de ce magasin ? Merci pour votre aide précieuse |
| | | Messages : 216 Date d'inscription : 07/12/2013 Age : 88 Localisation : 06110 Membres actifs. henri91 | Sujet: Re: Comment choisir son osmoseur ? Ven 15 Juil 2016 - 11:36 | |
| bonjour,
Non il n'y a pas de manomètre sur ces petits osmoseurs.
Ce n'est pas un problème de débit, mais de pression, c'est différent.
Si la pression est faible il faut en prendre un avec pompe booster, qui compense. La T° de l'eau joue aussi un rôle dans la perte d'eau, plus elle est froide plus il y a de rejet égout.
Moi je suis retraité, donc j'ai le temps.... sinon j'aurais peut être pris un 100 gallons/jour |
| | | Messages : 533 Date d'inscription : 10/09/2012 Age : 59 Localisation : Gironde Membres actifs. Orchiss33 | Sujet: Re: Comment choisir son osmoseur ? Ven 15 Juil 2016 - 16:44 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé | Sujet: Re: Comment choisir son osmoseur ? | |
| |
| | | |