Alors je vais te donner un autre conseil : si tu peux éviter, achète tes crevettes ailleurs que sur floraquatic, la souche est vraiment mauvaise et pas stable, j'ai 70% des juvéniles venant des blue velvet que je leur ai acheté qui naissent en parti transparentes ou bien encore marron ou grise. La souche de mes blue jelly achetées à un particulier est beaucoup plus stable, seulement 25% de crevettes pas bleu, j'ai été très déçue de mon achat chez floraquatic.
Et pour info une davidi c'est une davidi, il n'y a que la couleur qui change donc plus fragile j'en doute fortement, après si tu veux descendre le PH à 7,5 tu peux tenter mais je te conseil vivement de lire ceci avant :
https://www.aide-aquariophilie.com/t323-faire-baisser-le-ph?highlight=baisser+le+PHSurtout les premières phrases et le dernier paragraphe, qui est valable aussi bien pour les poissons que pour les crevettes.
Ton KH/GH/PH peuvent varier du robinet au bac rien que parce tu n'auras pas de remous de filtre, que tes plantes vont avaler une partie des minéraux de l'eau et donc adoucir l'eau et parce qu'elles vont produire du CO2 etc... parfois en ajoutant juste des feuilles de chênes ou de catappla ou des fruits d'aulne le PH descend alors qu'on a pas fait baisser le KH avec de l'eau osmosé, tout simplement parce qu'il est descendu seul.
Je reste persuadé qu'avec les davidi on a pas besoin de se prendre la tête.
Pour les plantes :
vallisnerias spiralis est top surtout si tu es en eau à température ambiante par contre attention si elles poussent bien elles vont vite envahir et comme elles ne sont pas taillable en coupant la feuille au raz de l'eau sinon tout le reste de la feuille pourri, elles risquent de faire pas mal de déchets. Donc oui mais à surveiller.
L'egeria pousse aussi très bien en eau tempéré, chez moi elles meurent, l'eau est trop chaude.
Après tu as la bacopa qui, si en plus tu peux la laisser sortir de l'eau, faire des fleures violette.
L'hygrophila (polysperma et bien d'autres) devrai bien pousser aussi.
Je ne sais pas ce que tu as testé comme flottante, chez moi j'ai :
- de la Ceratophyllum demersum mais j'ai remarqué qu'elle a besoin de pas mal de lumière sinon elle perd ses pics ou jaunis.
- des pistia stratiote mais si le GH dépasse 10 elles ont une flacheuse tendance a pourrir, elles poussent de toute façon mieux si le bac est ouvert.
- de la Salvinia natans plus petit que les pistita (petites racines aussi), plus gros et plus pratique à enlever que la lemna minor j'adore.
- des grenouillettes Limnobium laevigatum, elles acceptent plus facilement l'eau dure (chez moi en tout cas).
- La mousse de riccia dans un bac où il n'y a pas de remous peut former de beaux coussins en surface et quand le coussin est bien gros et compact il est facile de l'attacher ensuite sous l'eau, c'est joli et les crevettes adorent.
- J'ai "planté" aussi de la Najas guadalupensis qui est normalement une flottante plutôt sympa, on peut l’attacher à une branche ou racine comme la ceratophyllum ou la laisser dans l'eau comme ça, perso j'ai planté quelques tiges même si je sais qu'à terme le morceau enterré meurt, ça tien quand même quelques temps.
Moi la lentille d'eau j'évite, je la trouve trop invasive et j'ai beaucoup de mal à m'en débarrasser mais chacun ses goûts.