J'ai fais mes débuts en aquariophilie en 2013 avec un jewel de 110 litre que m'avait refilé une copine passionnée afin de faire plaisir à mon fils (il a 12 ans maintenant). Nous voulions des poissons tropicaux, donc j'ai eu un petit band de 5-6 néons et 5 nez rouge, avec au départ des porte-épées (1 mâle pour 3 femelles). Et juste une plante sans terreau pour faire au plus simple. puis j'ai rajouté une maison, 1 roche, 1 racine.
Puis au fil du temps les porte-épées sont morts (sauf une femelle) et j'ai racheté 5 guppys dont 1 mâle. Ils se sont bien plus, ils ont vécu un déménagement et ont proliféré, pour arriver à une population totale d'environ 25 poissons! J'ai même eu un hybride guppy/porte-épée, un mâle, qui avait une épée plus belle que le mâle du magasin!
Bref, ce petit monde est devenu déséquilibré car trop de mâles sont nés, ils ont épuisé les femelles (de plus beaucoup de consanguinité je pense aussi ) et depuis je ne renouvelle plus. Je voudrais repartir à zéro. J'attends que les 3 derniers survivants meurent pour tout refaire. Trop d'algues noires ont envahi la déco et le sable. J'ai trop délaissé le nettoyage et mal nourri les poissons (paillettes pas toujours adaptés apparemment, des oublis, parfois trop de nourriture...quelle pollution!)
Bref, je viens reprendre à la base, j'espère trouver une solution pour sauver mon nettoyeur de vitre qui lui se porte bien et redonner une nouvelle vie à tout ça.
Mon projet : monter l'aquarium dans la chambre de mon fils dans un coin sombre sous la mezzanine (la pompe est très silencieuse) pour qu'il en profite un max.
Voilà mon pavé, je retourne à la lecture du débutant et commence à prévoir ce qui me manque comme la manette de test. A bientôt!