Bonjour à tous,
Je me suis inscrite depuis début mai et avais oublié de me présenter. Je répare mon oubli !
Je m'appelle Nicole et habite dans le sud du département 92.
J'ai donc découvert ce forum, parmi d'autres et je butine. J'avoue que celui-ci a le mérite d'être clair, agréable à découvrir et je trouve qu'il n'est pas du tout rébarbatif car très aéré et bien construit.
Bref, je m'y ballade !
Proche de la nature, j'aime découvrir ou redécouvrir plein de choses. L'aquariophilie en fait partie. Il y a très longtemps (pas loin de 30 ans déjà !) j'avais une cuve de plus de 200 litres. Puis j'ai déménagé et ai repris une cuve plus petite (80x40x30) ; celui-ci tournait bien lorsqu'un été au retour de vacances, il a eu la mauvaise idée de fuir. Là, c'en était trop (surtout pour mon mari). Plus d'aquarium. Il y a 7 ans, nous en avons racheté un encore plus petit pour notre fils.
Il est toujours en eau et abrite 3 guppy et des alevins platy.
Il y a un mois, j'ai réussi à convaincre mon mari qu'une cuve plus grande serait la bienvenue ! Nous avons donc acheté un aquarium de 54 litres.
Côté matériel maintenant :
- filtration par EHEIM 2013 en excellent état (offert par un collègue de travail) ; tuyaux changés par précaution
- éclairage : actuellement 1 fluo 15W / T8 SUN GLO de HAGEN dans la galerie fournie avec la cuve ; beaucoup trop juste, pour une belle plantation ; nous avons acheté un ballast complémentaire et mettrons un GROLUX 15W en plus.
Durée de l'éclairage : 12 heures/jour
Côté plantes :
couche de substrat AQUABASIS + couche de sable
quelques pierres et une racine
- achat d'une vingtaine de plantes à une vendeuse sur leboncoin (rotala rotundifolia/ hygrophila corymbosa /hygrophila polysperma/vallisneria sp tiger red) et récupération de fougère de java du petit bac.
La mise en eau du bac a été faite mercredi dernier.
Pour accélérer la prolifération des bactéries, rajout de flocons de nourriture. Ceci chaque semaine jusqu'à fin du cycle de l'azote.
Depuis, les plantes commencent à bien pousser (5 cms pour certaines), malgré l'éclairage un peu trop juste.
Rajout de physes prélevés du petit bac qui ont eu le mérite de nettoyer une moisissure blanchâtre qui s'était développée sur la racine au bout de 2 jours ! Un régal !
Je n'ai pas encore fait de test de l'eau, je laisse faire la nature pour le moment.
Le bac tournera un bon mois avant toute introduction de poissons (après tous les tests bien sûr).
Voilà en quelques lignes notre bac présenté ; il va sans dire que nous attendons avec impatience que le mois soit terminé pour introduire progressivement les futurs pensionnaires !
J'aurais très certainement des questions, des conseils à vous demander et vous remercie par avance pour votre contribution future !
A bientôt
Nicole