Effectivement, soit tu comptes sur la chance et tu en prends un deuxième dès maintenant, soit tu attends et tu auras la problématique de devoir en trouver un d'à peu près la même taille.
Mettre que des femelles ensemble c'est pas mieux que d'en mettre une toute seule, puisque le soucis est l'expulsion des œufs (selon certains...
).
Moi à ta place, à moins que tu veuille tenter la reproduction (qui nécessite un hivernage à basse température), j'en prendrai un second dés maintenant.
Tu auras (un peu de probabilités) :
- 1 chance sur 2 d'avoir un couple
- 1 chance sur 4 d'avoir deux mâles
- 1 chance sur 4 d'avoir deux femelles (théoriquement pas bien ??? A confirmer.)
Sinon, on peut reconnaître le sexe de l'axolotl effectivement vers 9 à 12 mois, c'est à dire 18 à 20 cm de long. Le mâle possède un cloaque long et renflé, alors que celui de la femelle est court et fin.
Mâle à gauche et femelle à droite.
Mâle en haut, femelle en bas.
L'axolotl bouge peu mais pollue beaucoup.
120 litre est donc suffisant pour un couple mais il faut prévoir une très bonne filtration externe et une bonne aération.
Perso, j'ai chouchouté 4 adultes dans un 200 l. avec un gros filtre externe Eheim pendant une dizaine d'année, voir plus.
Le plus gros problème est de les maintenir à une température basse (14 à 22 °C).
Vincent