Pas d'affolement, si la tache est jaune c'est normale ça veux dire que ta petite crevette va bientôt se reproduire, il s'agit de ses œufs en préparation, on l'appelle tache ovarienne ^^
Quand à sa couleur, qui finalement est plus une absence de couleur un peu luisante, elle pourrait s'apparenter à une couleur de davidi à savoir la white pearl qui est un transparent blanc un peu luisant justement (on voit naître des marrons, d'autres couleurs chez toi alors pourquoi pas une white pearl) surveille là, si ses œufs (quand elle en aura sous elle) sont blancs alors ses juv seront sûrement comme elle (c'est une sorte de crevette albinos si on veut mais pas tout à fait), s'ils sont jaune ou vert alors tu auras juste de la déclassée ^^ A voir pour les sélectionner si tu veux finir par obtenir des vraies pearl au œufs blancs :p
Surveille la taille de son rostre, les sélections de White pearl donne souvent une crevette dont le rostre est plus court et plus rond, c'est le même genre de transformation dû à la sélection génétique qui donne des red cherry plus petites en taille que les sauvage. Il existe aussi des blue pearl, crevette bleu très clair, rostre petit et surtout couleur un peu luisante.
La maladie de porcelaine est très différente, elle ne rend pas la crevette blanchâtre sans couleur, d'ailleurs la crevette ne perd pas sa couleur en faite. Mais c'est seulement son synthème nerveux qui devient d'un blanc laiteux et totalement opaque (on ne voit pas au travers) car celui ci se fait "dévorer" et remplacer par le parasite à qui l'ont doit la maladie. Donc le blanc qui s'installe, s'installe dans le corps et il est opaque totalement. Là sur la photo c'est une rilli déclassée donc de base sont corps est transparent pas blanc (normal) sa tête et queue rouge (normal) ce qui ressort de la maladie de porcelaine c'est sur les cotés de son corps, à l'intérieur, la masse blanche et opaque que j'ai entourée.
On ne sait pas vraiment d'où vient et comment se déclenche cette maladie mais elle se déclenche souvent l'été donc je pense que le facteur stress et chaleur a à voir avec et déclenche peut-être le développement un parasite déjà présent. Il n'y a aucun traitement connu (pas la peine de croire au vert de malachite ou autre bêtises trouvées sur les sites). A savoir que la maladie existe aussi chez les humains (même si très rare et sans rapport avec nos crevettes) et que là non plus il n'y a pas de traitement.
La crevette atteinte de maladie de porcelaine va voir le blanc opaque qui va s'étendre de plus en plus de sa tête à sa queue, en même temps elle va de moins en moins réussir a bouger, nager, marcher puisqu'elle va se retrouver petit à petit privée de son système nerveux, elle ne va pas mourir à proprement parler de la maladie elle va mourir de faim, ou de ne plus pouvoir respirer, parce qu'elle ne pourra plus utiliser son corps. ça dure assez longtemps, parfois plusieurs semaines, la crevette fini en générale sur le sol à agoniser couchée sur le côté sans plus pouvoir bouger.
Lorsqu'on sait qu'une crevettes est atteinte ou qu'on le suppose, il faut l'enlever de suite du bac, si on est sûr de soi mieux vaut l’euthanasier, aucune crevette n'a guérie de cette maladie, si on est pas sûr que ce soit ça, on la laisse dans un bac à part et on observe l'évolution. Il faut les enlever rapidement car les crevettes bien vivantes vont s'attaquer aux crevettes malades et les manger avant même qu'elles ne soient mortes et la maladie se transmet par cannibalisme.