Pour les premiers changements d'eau de 10% (celui de l'entretien hebdomadaire) quand ton cyclage est terminé.
Certains le font juste avant l'arrivée des premiers poissons, d'autres une semaine après la première arrivée de population.
Le tout étant de ne pas mettre tous les poissons d'un coup bien sûr. Et l'ordre va souvent au plus petits/moins caractériels/plus fragiles en premier. Puis ceux qui risquent de s'y attaquer/les plus territoriaux ensuite. Pour les gros banc, mieux vaut en mette une partie d'abords et une autre partie ensuite, tout dépend le nombre.
Pour le nettoyage des masses de filtration, c'est un peu plus compliqué, car en fait moins on y touche et mieux c'est.
On ne touche donc à rien tant que le flux est correcte.
Si jamais le flux baisse :
Donc déjà on ne remplace pas une masse de filtration sauf la ouate/perlon. Les autres, on les rinces seulement.
On ne rince les masses de filtration qu'une seule à la fois (et pas en même temps que le changement de la ouate), donc une semaine l'une, une autre semaine une autre etc...
On ne rince que dans de l'eau de l'aqua qui aurait été prélevée juste avant, jamais à l'eau du robinet. Le chlore et la javelle contenu dans l'eau du robinet tuerait non seulement les bactéries présente dans la masse rincée, mais aussi les autres auxquelles elle sera recollée.
On ne touche jamais jamais aux céramiques/bioballs et autres nouilles.
On ne débranche pas le filtre longtemps, en tout cas pas une heure et on fait tout pour le moins possible le sortir de l'eau/le vider de son eau.
Il faut garder à l'esprit qu'un filtre n'est pas un aspirateur à saletés mais plutôt un HLM à bonnes bactéries, donc on ne les privent pas de leur nourriture en nettoyant sans arrêt le filtre et on ne les déloge pas de chez elles.
Un filtre trop propre c'est un bac qui va être déséquilibré.