Je ne vois pas d'obstacle à créer un aquarium ne contenant que des escargots si c'est ton truc.
Il y en maintenant de très beaux sur le marché, mais attention ils sont souvent fugueurs, il faut bien couvrir le bac.
Quand au paramètres, c'est comme les poissons, ça dépend de l'espèce.
Tu as des escargots du lac Sulawesi Tylomelania par exemple qui nécessitent une eau très particulière à la fois douce et avec un PH basique de 7,5 à 8,5 (comme les crevettes de la même région). Mais c'est une extrême.
D'autres escargots sont plus tolérants, les Clithon et Neritina préfères généralement une eau plus proche de la neutralité et moyennement dure.
Sans parler des espèces qui viennent toutes seules comme les Physes, les Planorbes ou les Melanoides qui s'adaptent facilement.
Cependant, par expériences, les planorbes ne tiennent pas chez moi car l'eau est extrêmement douce, alors que les Physes se développent très bien.
Donc à voir en fonction des espèces qui te tentent.
Quant aux plantes pas de contraintes particulières (à adapter aux conditions de vie de tes escargots tout de même) si tes escargots n'ont pas tendance à manger les plantes, ce qui n'est pas le cas à ma connaissance des espèces citées ci-dessus.
Rien ne t'empêche non plus d'ajouter quelques crevettes ou petits poissons (Boraras par exemple) pour animer le bac.
----------------------------------------
Vincent
#TouchePasÀMonAnimal
https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil
- Farandole du Discus :