Quelques premières idées sur le sujet en vrac, mais tout ça reste à affiner notamment en fonction des points soulevés par J-P :
Comme poissons vu la température de ton eau et que contrairement à l'idée que je me faisais, le bac sera couvert, tu pourrais t'orienter vers un couple de Killis, Aphyosemions par exemple.
Il s'agit de poissons peu exigeants qui en général vivent dans des petites mares, voire micro-mares.
Donc pas de courant, peu d'oxygène, température le plus souvent entre 18 et 23 °C. Cela me parait adapté à ce type de concept.
Ils ont besoin d'une eau relativement douce et acide.
Le Tanichthys albonubes pourrait également convenir, mais je le trouve pas très intéressant par rapport à des killis au niveau comportemental. Cela reste une affaire de goût.
Sinon en crevettes, des Neocaridina davidi pourraient très bien s'adapter à ce type de biotope.
Perso, le Combattant je pense aussi que c'est trop froid.
Regardes tout ça, dis nous ce qui te tente et on tentera de te conseiller.
Sur les plantes, il y a plein de possibilités, de plantes peu exigeantes,
- mousses de java ou les aphyos adorent se cacher et pondre,
- Egeria densa plante peu exigeante et supportant les températures basses
- Hemianthus glomeratus chez moi elles envahissent tout quelque soit les conditions
- Microsorium, plante épiphyte ultra résistante et peu exigeante
- et plein d'autres que tu peux nous suggérer si elles te plaisent, on te donnera notre avis.
Pour le sol, un sol complet serait préférables si tu mets des plantes à tiges, ou du sable de Loire si tu te contente d'épiphytes...
Des feuilles de chênes et des fruits d'Aulnes pour donner un côté naturel et surtout acidifier l'eau.
L'eau osmosée en animalerie te reviendra moins cher que de l'eau en bouteilles.
Les niveaux devront se faire à l'eau osmosée (ou minérale d'auvergne si animalerie trop loin).
Mais ce n'est que quelques orientations de départ, encore à réfléchir... attention cependant,
le Low-Tech n'est pas réputé facile et n'est pas une affaire de débutant en général mais avec de bons conseils
.