|
Auteur | Message |
---|
Messages : 6958 Date d'inscription : 12/11/2013 Age : 78 Localisation : Berchem st Agathe Conseiller Michke | Sujet: trou dans mes plantes Sam 1 Juil 2017 - 11:22 | |
| depuis que je suis revenu de vacances , certaines plantes dépérissent, certaines ont des trous dans le feuillage. test de ce matin: GH 8 KH 3 Fe 0,2 NO3 5 PH 7 et une hause de nitrite. NO2. 0,05 |
|
| |
Messages : 8103 Date d'inscription : 21/08/2016 Age : 63 Localisation : 78150 Le Chesnay Conseiller coadministrateur discuscoridoras | Sujet: Re: trou dans mes plantes Sam 1 Juil 2017 - 13:05 | |
| Bonjour Michel,
Pour les Microsorium cela m'inquiète pas trop, c'est un peu le cycle normal de celles-ci, les vieilles feuilles commencent à dépérir sur lesquelles poussent de jeunes plants. Par contre pour les Echinodorus, c'est un peu plus inquiétant. A ta place, je couperais les feuilles atteintes et j'attendrais de voir si ça revient. C'est aussi un peu normal que certaines feuilles vieillissent et soient remplacées par des nouvelles pousses. Avec mes Discus, j'avaient des plants mères d'Echinodorus, je coupais fréquemment les vieilles feuilles du pourtour au profit des nouvelles. ---------------------------------------- Vincent #TouchePasÀMonAnimal https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil - Farandole du Discus :
|
|
| |
Messages : 6958 Date d'inscription : 12/11/2013 Age : 78 Localisation : Berchem st Agathe Conseiller Michke | Sujet: Re: trou dans mes plantes Sam 1 Juil 2017 - 13:31 | |
| merci Vincent , je vais faire un peu de jardinage , ma femme vient juste de me payer un taille haie |
|
| |
Messages : 8103 Date d'inscription : 21/08/2016 Age : 63 Localisation : 78150 Le Chesnay Conseiller coadministrateur discuscoridoras | Sujet: Re: trou dans mes plantes Sam 1 Juil 2017 - 13:43 | |
| Excellente idée ---------------------------------------- Vincent #TouchePasÀMonAnimal https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil - Farandole du Discus :
|
|
| |
Messages : 6958 Date d'inscription : 12/11/2013 Age : 78 Localisation : Berchem st Agathe Conseiller Michke | Sujet: Re: trou dans mes plantes Sam 1 Juil 2017 - 20:41 | |
| sérieusement , tu ne crois pas que c'est du à un manque de phosphate ? |
|
| |
Messages : 8103 Date d'inscription : 21/08/2016 Age : 63 Localisation : 78150 Le Chesnay Conseiller coadministrateur discuscoridoras | Sujet: Re: trou dans mes plantes Dim 2 Juil 2017 - 13:50 | |
| Bonjour Michel,
Pas évident, cela semble assez ponctuel (les autres feuilles semblent en pleine forme), je penserais plutôt à un vieillissement de certaines feuilles, c'est normal qu'elles se renouvellent avec le temps. Qui plus est je crois que tu donne tous les jours du Easy Carbo et tu n'as sans doute pas pu le faire pendant les vacances. Tes poissons étaient également moins nourrit => - de nitrates et phosphates. Pour l'instant, je couperais les feuilles atteintes et j'attendrais de voir si ça revient à la normale dans les conditions habituelles. Mets-tu de l'engrais liquide en général et lequel ? A-t-il été arrêté pendant tes vacances ? ---------------------------------------- Vincent #TouchePasÀMonAnimal https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil - Farandole du Discus :
|
|
| |
Messages : 6958 Date d'inscription : 12/11/2013 Age : 78 Localisation : Berchem st Agathe Conseiller Michke | Sujet: Re: trou dans mes plantes Dim 2 Juil 2017 - 14:02 | |
| pendant les vacances nourriture automatique mais pas d'engrais .
pendant l'année dose par jour : 3ml de easy life Carbo 2ml de easy life profito 1ml de easy life ferro |
|
| |
Messages : 8103 Date d'inscription : 21/08/2016 Age : 63 Localisation : 78150 Le Chesnay Conseiller coadministrateur discuscoridoras | Sujet: Re: trou dans mes plantes Dim 2 Juil 2017 - 14:27 | |
| Easy life Profito est un excellent produit pour apporter des micro-nutriments ce qui évite certaines carences mais pas de Phospates et Nitrates, mais ceux-ci peuvent t'être apportés par le métabolisme des poissons. Ferro => Fer, il y en déjà dans le Profito, mais pourquoi pas. Jusqu'à présent ce régime t'a réussi, je continuerais comme cela et si vraiment cela ne revient pas à la normale j'envisagerait puisque tu es dans la gamme Easy Life d'ajouter du Easy Life Fosfo et/ou Nitro en fonction de tes analyses. Mais pour l'instant le cas me semble pas inquiétant. ---------------------------------------- Vincent #TouchePasÀMonAnimal https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil - Farandole du Discus :
|
|
| |
Messages : 6958 Date d'inscription : 12/11/2013 Age : 78 Localisation : Berchem st Agathe Conseiller Michke | Sujet: Re: trou dans mes plantes Dim 2 Juil 2017 - 17:08 | |
| test JBL PO4 = 1,8 ??????
(effectué 2x pour etre certain de la mesure ) |
|
| |
Messages : 8103 Date d'inscription : 21/08/2016 Age : 63 Localisation : 78150 Le Chesnay Conseiller coadministrateur discuscoridoras | Sujet: Re: trou dans mes plantes Dim 2 Juil 2017 - 18:18 | |
| JBL PO4 Sensitiv tu es violet, c'est à dire au max ? Tu as fait les Nitrates et elles sont à 5.
Tu as intérêt de faire des changements d'eau de 20 % pendant 3 jours et voir si ça diminue. Si tu mets de l'eau du robinet, vérifie qu'elle ne contient pas de Phosphates.
Ton bac n'est pourtant pas surpeuplé, il me semble ? Ton distributeur automatique n'était-il pas trop généreux ? Les plantes flottantes, Pistia, Salvinia, ... éliminent bien les phosphates, mais j'aime pas trop, c'est très envahissant.
---------------------------------------- Vincent #TouchePasÀMonAnimal https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil - Farandole du Discus :
|
|
| |
Messages : 6958 Date d'inscription : 12/11/2013 Age : 78 Localisation : Berchem st Agathe Conseiller Michke | Sujet: Re: trou dans mes plantes Dim 2 Juil 2017 - 19:12 | |
| Merci Vincent ,
Demain matin je change 20 L d,osmosé ,
avec c'est 3 changements d'eau en 3 jours , es que je peux continuer a fertiliser ?
|
|
| |
Messages : 6958 Date d'inscription : 12/11/2013 Age : 78 Localisation : Berchem st Agathe Conseiller Michke | Sujet: Re: trou dans mes plantes Jeu 13 Juil 2017 - 10:18 | |
| dernier test
Fe. 0,2
PO4 1
N03 5
NO 2 toujours à 0,05 |
|
| |
Messages : 4807 Date d'inscription : 30/05/2014 Age : 51 Localisation : juvisy sur orge 91260 Membres actifs. Dominosama | Sujet: Re: trou dans mes plantes Jeu 13 Juil 2017 - 10:54 | |
| Merci pour le lien sur ton post, clairement au vu de tes photos et sans hésitation tu es en manques de potassium ! (ça ressemble un peu au manque de fer mais pas tout à fait) Ne cherche plus ! Si tu en mets déjà mets en plus. Quand tes plantes vont reprendre elles devraient en bouffer une partie de ton excédant en PO4 mais tu es sûr de tes tests ? C'est étrange de ne pas avoir d'algue avec ce niveau là, j'aurais bien vu une arrivée de filamenteuses. tu devrait être à 0,05 pour que ce soit ok avec tes 5 de NO3.
Bref ajoute Kalium de easy life, le profito n'est pas suffisant pour palier à une carence en potassium. Pas besoin de tester le potassium (test cher et pas utile), un ajout n'est pas dangereux de toute façon. Certaines plantes vont mettre environ 3/4 semaines avant de monter un mieux, certaines autres vont de suite aller mieux.
Dernière édition par Dominosama le Jeu 13 Juil 2017 - 18:25, édité 1 fois |
|
| |
Messages : 6958 Date d'inscription : 12/11/2013 Age : 78 Localisation : Berchem st Agathe Conseiller Michke | Sujet: Re: trou dans mes plantes Jeu 13 Juil 2017 - 11:25 | |
| Merci Domino , C'est vrai , j'ai négligé le kalium , d'en ajouter depuis un certain temps. |
|
| |
Contenu sponsorisé | Sujet: Re: trou dans mes plantes | |
| |
|
| |
|