Bonjour à tous!
Je m'appelle Ninine. Je n'ai pas d'aquarium pour le moment. Je vis dans les Caraïbes. Je crois que c'est important de le préciser, car je souhaiterais élever des carpes koï dans un bassin de mon futur jardin. J'en ai déjà vu dans un parc de mon pays, mais ils n'étaient pas à vendre et j'ignore s'ils ont vécu longtemps là. Je ne sais pas où m'en procurer, et j'ignore si le milieu tropical leur conviendrait.
J'ai longtemps élevé des poecilia wingei (guppy) dans des bocaux. Mais après quelques mois ils finissaient toujours par mourir. Après tout ce que j'ai lu, j'imagine que c'est parce que je ne comprends pas bien ce qu'est le cycle de l'azote, que j'utilisais l'eau du robinet et changeais toute l'eau du bocal 1 à 2 fois par jour. Je mettais des petits galet au fond du bocal (que je lavais 2 fois par semaine) avec du détergent. J'avais parfois des pierres avec des algues qui poussaient dessus. Mais elles finissaient toujours par mourir (avant les poissons en général). Donc, j'ai eu plusieurs groupes de poecilia wingei, que j'allais prélever moi-même dans une maison inondée près de la mer. J'ai eu deux petits poisson de mer un seul soir aussi. Je les ai attrapés à la plage entre les galets. Ils avaient la couleur du sable, je ne connais pas leur espèce. Une fois de retour dans la ville, j'ai été chercher plus d'eau de mer et j'ai changé l'eau du bocal à temps je pense. Mais j'ai l'impression que la température de l'eau était devenue trop élevée pour eux. Le lendemain ils étaient mort. Mais j'imagine que cela aurait été difficile de les élever.
Bref j'ai fait plusieurs erreurs, et depuis j'ai eu peur d'avoir d'autres poissons.
Pourtant, l'envie d'en avoir près de moi chaque jour m'est revenu. C'est si reposant de les observer, et si intéressant de les nourrir et les voir grandir!
Donc, avant de me relancer, j'aimerais comprendre les bases de l’élevage de poisson en aquarium et en bassin. Et échanger avec des membres qui ont particulièrement l'expériences des poecilia wingei et/ou des carpes koï.
Au premier coup d’œil, j'aime l'atmosphère qui règne ici! Je félicite les webmasters, et je remercie déjà tous ceux qui répondront à mes questions ou commenteront!
Ninine4