Bonjour Apple.
C'est très bien de poser des questions.
Très souvent même je dirai presque souvent malheureusement les vendeurs conseillent très mal voire même dangereux.
Ceci dit, pour répondre à tes questions.
Alors pour maintenir correctement un Betta, il faut au minimum un aquarium de 20 litres brut. En dessous de ce volume, même si ce poisson est un solitaire n'a pas besoin de beaucoup de volume, il faut rester raisonnable quand même.
Un bac de 3 litres n'est vraiment pas assez, ce n'est pas vivable pour un poisson, il risque fort de stresser et un manque de place peut entraîner des maladies qui peuvent entraîner la mort.
Un aquarium de 20 litres, bien planté et ton futur Betta sera le plus heureux du monde.
D'ailleurs je viens juste de mettre en eau un Nanocube de 20 litres pour en accueillir un
Pour un Betta, ce qu'il faut vérifier de temps en temps, c'est ses voiles. Rien de pointue et coupant dans un bac à Betta pour éviter qu'il se déchire ses voiles qui peuvent ensuite pourrir. Pas de plantes en plastique !
Ce que tu peux acheter, ce sont des feuilles de Catappa qui ont des propriétés antiseptiques (à mettre si nécessaire en cas de maladie, pourriture).
Tu n'as pas besoin d'acheter des produits pour traiter des maladies, c'est à acheter au moment.
Alors pour ta troisième question, c'est difficile de répondre facilement.
Tu verras que cela est expliqué dans le guide du débutant.
Quand tu mets en eau un aquarium (gravier, plantes, décors de roche ou racines), il faut attendre que le cycle de l'azote se face. Tu dois attendre que le pique de nitrite (NO2) soit passé. C'est à ce moment là que les bonnes bactéries sont opérationnelles dans ton bac.
Tu ne dois en aucun cas mettre des poissons pendant la montée de nitrite, c'est mortel à tous les coups pour les poissons.
Pour celà, il existe des tests à goûtes (pas de tests en bandelettes
!). La marque JBL sont les plus précis. Tu dois faire les tests NO2 (nitrite) tous les jours jusqu'à ce que le pique soit passé (autrement tu ne le verra pas si tu ne fais pas de test).
Je sais, ça fait beaucoup de chose à savoir, mais ne t'inquiète pas, on est là pour répondre à tes questions et à mettre sur pied ton projet.
Je résume :
-> Bac minimum 20 litres, avec filtration et chauffage adaptés au volume.
-> Test à goûtes : Ph, Kh, Gh, NO2, NO3 (JBL conseillé pour les NO2)
-> Attendre que le pique de nitrite soit passé (environ 3 semaines, 1 mois, parfois un peu plus) pour mettre ton poisson Betta Splendens.
Pour le choix de ton Betta, tu peux en trouver de très beau en animalerie ou tu peux très bien aussi te renseigner dans ta région les éleveurs de Betta Splendens.
Je te conseil de lire le " guide du débutant en aquariophilie ", tu verras que beaucoup de questions que tu te poses auront une réponse dans ce guide.