Bonsoir Arnaud,
Je viens justement de répondre ce soir à Tina sur un problème d'algues :
- discuscoridoras a écrit:
- C'est toujours un sujet très difficile à gérer l'apparition d'algues.
C'est signe en général d'un déséquilibre mais c'est souvent difficile d'en identifier la cause
Les éléments nutritifs peuvent être en jeu, ou l'éclairage. Un excès de nourriture peut également être en jeu.
Il faudrait déjà que tu nous donne les paramètres de ton eau.
Notamment Nitrates et si possible Phosphates principalement mais les autres aussi.
Tu peux également parcourir les nombreux sujets sur les algues à cet endroit :
Les algues.
Si tes algues ont un aspect marron, c'est ce qu'on appelle des algues brunes ou des algues pinceaux à la couleur plutôt vert très foncé mais une photo pourrait nous permettre de mieux les identifier.
Il faut essayer d'éliminer la cause plutôt que de pratiquer un traitement souvent nocif pour la population et qui n'évitera pas que ça revienne au bout de quelque temps.
Tu trouveras également un article très complet à propos des algues au bout de ce lien :
http://ivanov.ch/les-algues-deau-douce/
Dans ton cas tu parles d'algues filamenteuses, je suppose qu'elles sont vertes.
Peux-tu poster une photo ?
C'est très fréquent, j'en ai actuellement de deux types très différents dans deux de mes bacs que j'essaie actuellement d'éradiquer, il me semble que c'est en bonne voie mais c'est une affaire de patience et chaque cas est différent.
Tu dis que tu venais d'ajouter de l'eau osmosée, d'où provenait-elle ? Il peut arriver que certaines animalerie vendent de l'eau osmosée avec des taux de nitrates ou phosphates très élevés (j'ai déjà vu des témoignages dans ce sens), et ça pourrait être un facteur déclenchant.
En général on déconseille fortement les algicides car ils contiennent très souvent du cuivre toxique pour la population, mais dans ton cas comme population, il n'y a pas, c'est pas trop grave, surtout qu'avant de peupler il faudra que tu effectues des changements d'eau pour faire baisser le GH induit par le Manado.
Tout de même si on regarde la description du produit Algol sur le site de JBL :
https://www.jbl.de/fr/produits/detail/2329/jbl-algol on trouve :
1) Utilisé correctement, le produit est inoffensif pour les poissons et microorganismes.
2 tout en bas ) Mention de danger : H412: Nocif pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme.
pas très rassurant pour mettre dans un aquarium qui n'est autre qu'un container à organismes aquatiques
Certains produits notamment chez Easy Life sont moins toxiques mais il faut avant tout éliminer la cause, et dans ce cas cela peut être une aide pour clore le combat.
Comme déjà indiqué ton éclairage très bleu (9000 K) n'est vraiment pas idéal pour les plantes, donc les algues peuvent prendre le pas.
Comme les néons doivent être changés tous les ans, à ta place je remplacerais le néon du fond par un 4500 K (c'est à dire un tube horticole) et je réutiliserais le 9000 K, en remplacement de l'autre dans un an. Je ne dis pas que ça va régler le problème, car le traitement des algues est toujours quelque chose de très délicat.
Tu as bien fait de réduire la durée d'éclairage, tu peux même descendre à 6 heures sans problème, je démarres toujours mes bacs à 6 heures.
Tes plantes sont nouvelles, ils faut qu'elle prennent de la force, car il y a toujours compétition entre plantes et algues. Au départ, si trop d'éclairage, les algues on vite fait de prendre le pas.
Il serait également utile de connaître ton taux de Nitrates et de Phosphates, mais dans un bac jeune comme le tien je ne pense pas que ce soit le problème.
Bon puisque tu as traité à l'Algol, on verra si ça fait quelque chose mais tu n'auras pas éradiqué l'éventuelle cause.
Penses à ce que je t'ai dit à propos de l'éclairage car ces deux tubes à 9000 K, ça me tracasse
.
J'espère que l'Algol ne va pas te perturber le cyclage du bac, il faudra vérifier par le test de l'éprouvette :
Astuce pour le contrôle des nitrites.