| Que pensez-vous de cet aquarium ? | |
|
Auteur | Message |
---|
Messages : 2245 Date d'inscription : 06/06/2018 Age : 51 Localisation : 78 Modératrice coolcath | Sujet: Que pensez-vous de cet aquarium ? Sam 28 Juil 2018 - 20:39 | |
| |
|
| |
Messages : 2245 Date d'inscription : 06/06/2018 Age : 51 Localisation : 78 Modératrice coolcath | Sujet: Re: Que pensez-vous de cet aquarium ? Sam 28 Juil 2018 - 20:40 | |
| C’est du néon par contre mais le vendeur à dit que c’était facile de mettre du led. ---------------------------------------- |
|
| |
Messages : 6958 Date d'inscription : 12/11/2013 Age : 78 Localisation : Berchem st Agathe Conseiller Michke | Sujet: Re: Que pensez-vous de cet aquarium ? Sam 28 Juil 2018 - 22:04 | |
| c'est un aquariums Cap horn il a une forme original . 120 cm de façade , c'est bien , mais je ne sais pas combien de litre il fait ? moi personellement , si je devrais l'acheter , 1 )supprimer toute les plantes plastiques par des plantes naturelles 2) je changerais le filtre interne pour un externe (JBL ou Eheim ) 3 ) changer le néon par du led . |
|
| |
Messages : 2245 Date d'inscription : 06/06/2018 Age : 51 Localisation : 78 Modératrice coolcath | Sujet: Re: Que pensez-vous de cet aquarium ? Sam 28 Juil 2018 - 22:50 | |
| |
|
| |
Messages : 6958 Date d'inscription : 12/11/2013 Age : 78 Localisation : Berchem st Agathe Conseiller Michke | Sujet: Re: Que pensez-vous de cet aquarium ? Sam 28 Juil 2018 - 22:53 | |
| c'est déjà un bon litrage. |
|
| |
Messages : 2245 Date d'inscription : 06/06/2018 Age : 51 Localisation : 78 Modératrice coolcath | Sujet: Re: Que pensez-vous de cet aquarium ? Sam 28 Juil 2018 - 23:19 | |
| Oui ça changerait de mon 60L et il a une forme sympa je trouve :-) ---------------------------------------- |
|
| |
Messages : 8103 Date d'inscription : 21/08/2016 Age : 63 Localisation : 78150 Le Chesnay Conseiller coadministrateur discuscoridoras | Sujet: Re: Que pensez-vous de cet aquarium ? Dim 29 Juil 2018 - 0:10 | |
| Bonsoir Catherine,
Il n'a pas l'air mal. Concernant les néons, tu pourrais les remplace par des tubes LED au bout d'1 an lorsqu'ils seront à changer. Par contre la façade en verre en forme de vague est assez originale, mais je me demande si ça ne déforme pas la vision et si c'est très pratique à nettoyer avec la raclette à lame de rasoir ?
---------------------------------------- Vincent #TouchePasÀMonAnimal https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil - Farandole du Discus :
|
|
| |
Messages : 2245 Date d'inscription : 06/06/2018 Age : 51 Localisation : 78 Modératrice coolcath | Sujet: Re: Que pensez-vous de cet aquarium ? Dim 29 Juil 2018 - 4:55 | |
| Ha oui c’est pas bête, je n’avais pas pensé à ces détails qui ont leur importance ^^’ Il faut que je me renseigne.. En effet je ne m’inquiète pas pour les néons mais si ça déforme ou si c’est galère je nettoyer c’est embêtant.. Merci pour vos retours je vous tiens au courant :-)
---------------------------------------- |
|
| |
Messages : 2245 Date d'inscription : 06/06/2018 Age : 51 Localisation : 78 Modératrice coolcath | Sujet: Re: Que pensez-vous de cet aquarium ? Dim 29 Juil 2018 - 18:45 | |
| Après avoir vu plusieurs commentaires sur des forums tout le monde ou presque se plein de l’effet loupe des aquariums bombés + le fait que l’eclairage Est mal réparti entre les parties moins profondes et les plus profondes...je vais donc rester sur un modèle classique rectangulaire :-D ---------------------------------------- |
|
| |
Messages : 2245 Date d'inscription : 06/06/2018 Age : 51 Localisation : 78 Modératrice coolcath | Sujet: Re: Que pensez-vous de cet aquarium ? Lun 30 Juil 2018 - 23:21 | |
| Bonsoir Du coup je me suis décidée pour un aquatlantis style led par contre j’hesite entre le 100 et le 120. Je me dis que le 100 pourrait etre suffisant et je pourrais laisser ma lampe et ma plante sur le meuble, mais j’ai peur de regretter le 120, car une fois que j’aurais l’aquarium je ne pourrais plus le changer. Mais en même temps le 120 me paraît énorme. A votre avis ? Merci ---------------------------------------- |
|
| |
Messages : 8103 Date d'inscription : 21/08/2016 Age : 63 Localisation : 78150 Le Chesnay Conseiller coadministrateur discuscoridoras | Sujet: Re: Que pensez-vous de cet aquarium ? Lun 30 Juil 2018 - 23:45 | |
| Bonsoir Catherine,
De mon point de vue et sans hésiter si tu as la place pour t'offrir le 120... Les aquariums c'est comme les bateaux, plus c'est grand mieux c'est !
---------------------------------------- Vincent #TouchePasÀMonAnimal https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil - Farandole du Discus :
|
|
| |
Messages : 2245 Date d'inscription : 06/06/2018 Age : 51 Localisation : 78 Modératrice coolcath | Sujet: Re: Que pensez-vous de cet aquarium ? Lun 30 Juil 2018 - 23:55 | |
| Je précise quand même que c’est la longueur de façade au cas où :-D ---------------------------------------- |
|
| |
Messages : 8103 Date d'inscription : 21/08/2016 Age : 63 Localisation : 78150 Le Chesnay Conseiller coadministrateur discuscoridoras | Sujet: Re: Que pensez-vous de cet aquarium ? Mar 31 Juil 2018 - 0:48 | |
| J'avais compris ---------------------------------------- Vincent #TouchePasÀMonAnimal https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil - Farandole du Discus :
|
|
| |
Messages : 6958 Date d'inscription : 12/11/2013 Age : 78 Localisation : Berchem st Agathe Conseiller Michke | Sujet: Re: Que pensez-vous de cet aquarium ? Mar 31 Juil 2018 - 4:06 | |
| Moi, sans hésiter , je prendrais le 120 cm. |
|
| |
Messages : 849 Date d'inscription : 02/06/2018 Age : 69 Localisation : Delémont Membres actifs. Mady | Sujet: Re: Que pensez-vous de cet aquarium ? Mar 31 Juil 2018 - 12:16 | |
| 120 aussi sinon regrets |
|
| |
Messages : 2245 Date d'inscription : 06/06/2018 Age : 51 Localisation : 78 Modératrice coolcath | Sujet: Re: Que pensez-vous de cet aquarium ? Mar 31 Juil 2018 - 14:50 | |
| Bonjour Bon j’ai l’impression que ça va être compliqué pour le 120. Mon mari a voulu voir ce que ça ferait sur le meuble avec le mètre et il a flippé... :-/ Donc comme il faut savoir faire des compromis j’ai accepté le 100. C’est déjà mieux que rien (surtout qu’au départ il était pas du tout d’accord pour changer). Je me dit que comme ça il aura le temps de s’habituer, et après 20 cm de plus dans 2ou 3 ans ça passera plus facilement :-D Je vous remercie beaucoup pour votre aide en tous cas et je vous montrerais des photos.
---------------------------------------- |
|
| |
Messages : 8103 Date d'inscription : 21/08/2016 Age : 63 Localisation : 78150 Le Chesnay Conseiller coadministrateur discuscoridoras | Sujet: Re: Que pensez-vous de cet aquarium ? Mar 31 Juil 2018 - 15:08 | |
| Bonjour Catherine, Nous attendons les photos avec impatience N'hésites pas à nous consulter pour sa mise en œuvre là : Vos projets d'aquariums.---------------------------------------- Vincent #TouchePasÀMonAnimal https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil - Farandole du Discus :
|
|
| |
Messages : 2245 Date d'inscription : 06/06/2018 Age : 51 Localisation : 78 Modératrice coolcath | Sujet: Re: Que pensez-vous de cet aquarium ? Mar 31 Juil 2018 - 15:11 | |
| Ha oui merci je prendrai les conseils volontiers surtout que je vais devoir basculer « tout d’un coup ». ---------------------------------------- |
|
| |
Messages : 849 Date d'inscription : 02/06/2018 Age : 69 Localisation : Delémont Membres actifs. Mady | Sujet: Re: Que pensez-vous de cet aquarium ? Mar 31 Juil 2018 - 20:29 | |
| tu auras bien du plaisir avec et ton mari aussi |
|
| |
Messages : 2245 Date d'inscription : 06/06/2018 Age : 51 Localisation : 78 Modératrice coolcath | Sujet: Re: Que pensez-vous de cet aquarium ? Jeu 6 Sep 2018 - 15:54 | |
| Bonjour Finalement j’ai peut-être un rebondissement sur le 120. Dernier épisode du feuilleton je partirai sur le aquatlantis élégance expert 120. Si c’est bon, a votre avis est-ce que c’est possible de rajouter une rampe de led (même plus petite) pour augmenter la lumière car j’ai lu que c’était pas terrible ce qu’il propose en série. Est-ce que si je vous poste une photo de mon meuble vous pourrez me dire si ça va s’ecrouler ou pas (je pense que non mais bon)... et je pensais également mettre un tapis en mousse sous l’aquarium. Et enfin comme le gros prendrait la place du petit je pourrais pas brancher les 2. Est-ce que ça craint à mort ou ça ira quand même en faisant un transfert avec l’eau que j’ai du petit complétée par de l’eau osmosee ? Et je fais comment avec les masses filtrantes je transfère du petit vers le gros ou je peux utiliser les neuves ? Voilà pour l’instant :-D Merci beaucoup ---------------------------------------- |
|
| |
Messages : 8103 Date d'inscription : 21/08/2016 Age : 63 Localisation : 78150 Le Chesnay Conseiller coadministrateur discuscoridoras | Sujet: Re: Que pensez-vous de cet aquarium ? Jeu 6 Sep 2018 - 18:52 | |
| Bonsoir Catherine,
L'aquatlantis élégance expert 120 fait tout de même 293 litres bruts, c'est un beau volume, mais si ton meuble est normalement consttué, il devrait le soutenir. Oui le tapis de mousse est indispensable pour éviter que la vitre au sol claque à cause d'un grain de sable ou autre. Si le petit est carrément arrêté, il faut en récupérer le maximum pour initier le cycle de l'azote le plus vite possible, et éviter tant faire se peut la poussée de Nitrite. C'est à dire le sol mélangé avec le nouveau sol, récupérer les masses filtrantes et les mettre dans le nouveau filtre(si ça rempplie pas tout compléter avec les neuves), et également récupérer l'eau mais moins important car les bactéries dénitrifiantes sont principalement dans les masses filtrantes et le sol. Surveiller tout de même les Nitrites et en cas de poussée faiure des changement d'eau conséquents et consécutifs sur plusieurs jours. ---------------------------------------- Vincent #TouchePasÀMonAnimal https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil - Farandole du Discus :
|
|
| |
Messages : 6958 Date d'inscription : 12/11/2013 Age : 78 Localisation : Berchem st Agathe Conseiller Michke | Sujet: Re: Que pensez-vous de cet aquarium ? Jeu 6 Sep 2018 - 19:05 | |
| bel aquarium avec déjà un beau volume , il est fourni avec un éclairage LED , mais il est possible de ce fournir un Led plus puissant (en option) pour la filtration , moi je suis pour le filtre externe (JBL ou Eheim ) a toi de voir pour plus tard . |
|
| |
Messages : 2245 Date d'inscription : 06/06/2018 Age : 51 Localisation : 78 Modératrice coolcath | Sujet: Re: Que pensez-vous de cet aquarium ? Jeu 6 Sep 2018 - 19:34 | |
| Merci beaucoup pour vos retours. Voici la photo du meuble sur lequel il va reposer. Pour moi ça devrait le faire. Pour le filtre externe j’y ai pensé mais ça va déjà été un budget (même si je garde l’existant j’aurais quand même de la terre et du sable à rajouter... plus une rampe plus forte (je ne sais pas si je peux la changer par la suite car je ne crois pas que chez Truffaut ils proposent l’option à l’achat sur le site internet). ---------------------------------------- |
|
| |
Messages : 8103 Date d'inscription : 21/08/2016 Age : 63 Localisation : 78150 Le Chesnay Conseiller coadministrateur discuscoridoras | Sujet: Re: Que pensez-vous de cet aquarium ? Jeu 6 Sep 2018 - 20:24 | |
| Il me semble qu'effectivement le meuble devrait soutenir l'aquarium, surtout qu'au moins un aquarium a l'avantage d'avoir une masse bien répartie. Je pense que ce ne sear pas très facile d'ajouter par la suite une rampe LED, à moins de supprimer carrément le couvercle. L'éclairage chez Truffaut fait tout de même 52W , ce qui n'est pas trop mal pour un pack en LED. Si tu as l'occasion d'avoir la plus puissante, ça serait mieux effectivement. As-tu comparé les prix et les caractéristiques avec les Juwel ? Il me semble que Aquaplante n'est pas trop mal placé en Juwel : https://www.aquaplante.fr/aquariums-juwel-rio/juwel/29170-aquarium-juwel-rio-240-led-blanc.html---------------------------------------- Vincent #TouchePasÀMonAnimal https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil - Farandole du Discus :
|
|
| |
Messages : 849 Date d'inscription : 02/06/2018 Age : 69 Localisation : Delémont Membres actifs. Mady | Sujet: Re: Que pensez-vous de cet aquarium ? Jeu 6 Sep 2018 - 20:51 | |
| Tu penses à mettre un mousse entre |
|
| |
Messages : 2245 Date d'inscription : 06/06/2018 Age : 51 Localisation : 78 Modératrice coolcath | Sujet: Re: Que pensez-vous de cet aquarium ? Jeu 6 Sep 2018 - 21:04 | |
| Oui Mady :-D @Vincent j’avais aussi regardé celui là mais j’ai l’impression que le boîtier de filtration est collé à l’aquarium du coup pour mettre un filtre externe après c’est un peu galère. Et je ne suis pas sure de pouvoir réutiliser mes éléments de filtre existant (c’est aussi pour ça que je regardais du côté d’aquatlantis) |
|
| |
Messages : 8103 Date d'inscription : 21/08/2016 Age : 63 Localisation : 78150 Le Chesnay Conseiller coadministrateur discuscoridoras | Sujet: Re: Que pensez-vous de cet aquarium ? Jeu 6 Sep 2018 - 21:26 | |
| Effectivement décoller le filtre des Juwel, c'est galère, mais Michel y est arrivé et sur mon ancien 300 l. il s'est décollé tout seul au bout de nombreuses années. Tes masses filtrantes, tu peux les mettre à la place d'une ou deux éponges, jusqu'à ce que le bac soit à nouveau complètement cyclé.
Aquatlantis, je connais moins bien, mais c'est peut-être très bien. Juwel est un peu une référence de marque allemande (Mon 300 l. j'ai dû l'acheter il y a 30 ans). Aquatlantis c'est plus récent made in Portugal.
|
|
| |
Messages : 2245 Date d'inscription : 06/06/2018 Age : 51 Localisation : 78 Modératrice coolcath | Sujet: Re: Que pensez-vous de cet aquarium ? Jeu 6 Sep 2018 - 21:37 | |
| Pour l’instant je suis contente de mon aquarium mais c’est sur que j’ai aucune expérience de comparaison ^^’ :-D ---------------------------------------- |
|
| |
Messages : 6958 Date d'inscription : 12/11/2013 Age : 78 Localisation : Berchem st Agathe Conseiller Michke | Sujet: Re: Que pensez-vous de cet aquarium ? Jeu 6 Sep 2018 - 21:40 | |
| en général les filtres interne sont collé par 4 points de silicone.
avec un bon cuter à longue lame , il possible de les décoller. mais il faut y aller mollo. |
|
| |
Messages : 2245 Date d'inscription : 06/06/2018 Age : 51 Localisation : 78 Modératrice coolcath | Sujet: Re: Que pensez-vous de cet aquarium ? Jeu 6 Sep 2018 - 21:45 | |
| Donc ce serait jouable de réutiliser mes masses filtrantes et de décoller le filtre... finalement ça me donne plus de choix :-D Par contre Vincent toi qui a utilisé l’aquarium avec le filtre interne, il est facile d’acces ? Pour nettoyer la pompe c’est pas galère ? Car sur l’aquatlantis c’est très facile. Je crois que je suis obligée de prendre tout de la marque Juwel après aussi non ? Mady c’est pas toi qui a un Juwel ? ---------------------------------------- |
|
| |
Messages : 6958 Date d'inscription : 12/11/2013 Age : 78 Localisation : Berchem st Agathe Conseiller Michke | Sujet: Re: Que pensez-vous de cet aquarium ? Jeu 6 Sep 2018 - 21:54 | |
| moi aussi , j'ai le Juwel vision 180 , (ancienne photo car la population poisson a changé depuis, sans le filtre interne qui était déjà enlevé ).
Dernière édition par Michke le Jeu 6 Sep 2018 - 22:00, édité 1 fois |
|
| |
Messages : 2245 Date d'inscription : 06/06/2018 Age : 51 Localisation : 78 Modératrice coolcath | Sujet: Re: Que pensez-vous de cet aquarium ? Jeu 6 Sep 2018 - 21:58 | |
| Hoooo très bel aquarium ! Et c’est facile pour accéder au filtre et à la pompe et tout et tout ? ---------------------------------------- |
|
| |
Messages : 8103 Date d'inscription : 21/08/2016 Age : 63 Localisation : 78150 Le Chesnay Conseiller coadministrateur discuscoridoras | Sujet: Re: Que pensez-vous de cet aquarium ? Jeu 6 Sep 2018 - 22:01 | |
| ---------------------------------------- Vincent #TouchePasÀMonAnimal https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil - Farandole du Discus :
|
|
| |
Messages : 2245 Date d'inscription : 06/06/2018 Age : 51 Localisation : 78 Modératrice coolcath | Sujet: Re: Que pensez-vous de cet aquarium ? Jeu 6 Sep 2018 - 22:04 | |
| Je dis tout de la marque car de mémoire quand je me suis renseignée le vendeur m’avait dit qu’on ne pouvait mettre que du Juwel dans un Juwel car il n’y avait rien de standard ---------------------------------------- |
|
| |
Messages : 8103 Date d'inscription : 21/08/2016 Age : 63 Localisation : 78150 Le Chesnay Conseiller coadministrateur discuscoridoras | Sujet: Re: Que pensez-vous de cet aquarium ? Jeu 6 Sep 2018 - 22:07 | |
| Je ne vois pas, tu peux mettre le chauffage que tu veux et sinon à part le sable, l'eau et les poissons. Même le filtre, si tu le décolle tu peux en mettre un autre, et à l'intérieur le système d'éponge est très pratique et dure longtemps. Peut-être les tubes mais je pense que chez Aquatlantis les Led sont encore moins standards. ---------------------------------------- Vincent #TouchePasÀMonAnimal https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil - Farandole du Discus :
|
|
| |
Messages : 6958 Date d'inscription : 12/11/2013 Age : 78 Localisation : Berchem st Agathe Conseiller Michke | Sujet: Re: Que pensez-vous de cet aquarium ? Jeu 6 Sep 2018 - 22:13 | |
| je sais que certaine rampe Led autre que ceux de Juwel sont compatible avec les Juwel.
c'est comme les tubes T5 , toutes les marques peuvent etre installer dans les rampes Juwel , il faut juste la bonne longueur adéquate. |
|
| |
Messages : 849 Date d'inscription : 02/06/2018 Age : 69 Localisation : Delémont Membres actifs. Mady | Sujet: Re: Que pensez-vous de cet aquarium ? Ven 7 Sep 2018 - 12:56 | |
| Oui Catherine, mon Juwel était complètement équipé, filtre interne, chauffage que j'utilis pas pour les rouges, et des leds qui durent env 5 ans. |
|
| |
Messages : 2245 Date d'inscription : 06/06/2018 Age : 51 Localisation : 78 Modératrice coolcath | Sujet: Re: Que pensez-vous de cet aquarium ? Ven 7 Sep 2018 - 22:28 | |
| J'étais en train de regarder l'aquarium vision de Michke et je me suis dit tient c'est marrant il a le même poisson que le pointeur dans son aquarium... LOL Enfin l'intérêt n'est pas là... c'est juste pour vous dire que ayé, enfin, après plein de recherches et de demande de conseils un peu partout et en écoutant les avis (important) de ma petite famille, finalement je vais avoir le élégance expert 120 inox pour mon anniversaire. La bête est commandée je suis trop contente Je devrais le recevoir d'ici une semaine je pense, c'est ce qu'ils annonçaient comme délais sur le site. J'ai également pris le substrat et le quartz rose que j'ai déjà dans mon 60L. J'ai même peut-être trouver une solution pour caser le petit bac (peut-entre pas complètement rempli car je me méfie un peu de la solidité du meuble), mais qui permettrait au gros de faire son cycle ! Je suis trop contente |
|
| |
Messages : 6958 Date d'inscription : 12/11/2013 Age : 78 Localisation : Berchem st Agathe Conseiller Michke | Sujet: Re: Que pensez-vous de cet aquarium ? Ven 7 Sep 2018 - 22:36 | |
| félicitation , c'est un tres beau cadeau es que c'est celui ci ? 196 L , un beau volume. qu'as acheté comme substrat ? |
|
| |
Messages : 2245 Date d'inscription : 06/06/2018 Age : 51 Localisation : 78 Modératrice coolcath | Sujet: Re: Que pensez-vous de cet aquarium ? Ven 7 Sep 2018 - 22:49 | |
| Oui c'est absolument celui-la sauf qu'il y a une petite erreur sur le litrage. c'est plutôt ça Litrage brut (Litres): 293 Volume utile (Litres): 232 J'ai pris le substrat JBL aquabasis que j'avais pris pour mon 60L car j'ai trouvé que mes plantes étaient plutôt en forme ---------------------------------------- |
|
| |
Messages : 2245 Date d'inscription : 06/06/2018 Age : 51 Localisation : 78 Modératrice coolcath | Sujet: Re: Que pensez-vous de cet aquarium ? Ven 7 Sep 2018 - 22:53 | |
| Et je suis d'accord c'est un super cadeau... surtout que j'ai oublié de dire que mon mari m'offre le timer easyled control 1 pour que ça fasse des effets de lever et coucher de soleil Je me souviendrai de mes 45 ans |
|
| |
Messages : 6958 Date d'inscription : 12/11/2013 Age : 78 Localisation : Berchem st Agathe Conseiller Michke | Sujet: Re: Que pensez-vous de cet aquarium ? Ven 7 Sep 2018 - 23:08 | |
| d'accord , 120 c'est la longueur , donc c'est un 293 L brut .
il est super.
tres bien également pour le easyled control , éclairage en douceur effet lever et coucher de soleil
cela donne moins de stress aux poissons . |
|
| |
Messages : 2245 Date d'inscription : 06/06/2018 Age : 51 Localisation : 78 Modératrice coolcath | Sujet: Re: Que pensez-vous de cet aquarium ? Ven 7 Sep 2018 - 23:10 | |
| Oui ca va leur faire moins drôle je pense car a chaque fois que la lumière s'allume ou s'éteint on dirait qu'ils sursautent ^^' ---------------------------------------- |
|
| |
Messages : 8103 Date d'inscription : 21/08/2016 Age : 63 Localisation : 78150 Le Chesnay Conseiller coadministrateur discuscoridoras | Sujet: Re: Que pensez-vous de cet aquarium ? Sam 8 Sep 2018 - 0:14 | |
| Bonsoir Catherine, Voila une bonne nouvelle et un beau projet que nous allons suivre avec attention Et puis, si tu arrives à conserver l'autre bac c'est encore mieux ---------------------------------------- Vincent #TouchePasÀMonAnimal https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil - Farandole du Discus :
|
|
| |
Messages : 849 Date d'inscription : 02/06/2018 Age : 69 Localisation : Delémont Membres actifs. Mady | Sujet: Re: Que pensez-vous de cet aquarium ? Sam 8 Sep 2018 - 19:19 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé | Sujet: Re: Que pensez-vous de cet aquarium ? | |
| |
|
| |
|