|
Auteur | Message |
---|
Messages : 225 Date d'inscription : 05/05/2018 Age : 74 Localisation : ORANGE (84) Membres actifs. pilatus | Sujet: Nettoyer le fond du bac Jeu 6 Sep 2018 - 10:54 | |
| Bonjour à tous et à toutes! Un truc me chagrine: dans mon bac de 200 L réels, bien planté..., comment aspirer les saletés au fond? Ma cloche de nettoyage est parfois trop grosse et un tuyau de siphonnage va aspirer les petits graviers et éventuellement les petits occupants; alors, comment faire? Merci d'avance. A+ |
|
| |
Messages : 8103 Date d'inscription : 21/08/2016 Age : 63 Localisation : 78150 Le Chesnay Conseiller coadministrateur discuscoridoras | Sujet: Re: Nettoyer le fond du bac Jeu 6 Sep 2018 - 18:25 | |
| Bonsoir Pilatus, Super joli magnifique bac ... très beau J'avoues que l'évacuation des saletés du fond sont un problème assez délicat. Il y a les moyens que tu as évoqués. Il existe également sur le marché différents types d'aspirateurs, à alimenter avec une pompe à air, type de modèle que j'utilisais dans ma jeunesse faute de mieux.... ou à pile (Eheim), ou avec une petite pompe à eau électrique qu'on branche sur le secteur. J'ai acheté le dernier modèle récemment et je ne l'ai pas trouvé assez puissant pour mon 300 litres, et ça m'a vite gonflé. Il faut dire qu'avec un sol technique et des plantes gazonnantes on ne distingue plus trop la vase issue des saletés du sol technique, et comme elle est dégradée, elle n'est pas vraiment une source de pollurtion mais de nourriture pour les plantes. Alors un petit coup de syphon à l'occasion des changement d'eau parfois suffit. A savoir aussi qu'il existe des aquarioplhiles détracteurs des aspirateurs, sous prétexte que ça remue les Nitrites et autres polluants du sol pour les rejeter dans l'eau contrairement à un siphomnnage qui retire l'eau sale. Peut-être en effet,, mais je n'ai pas vraiment de conviction forte sur le sujet. ---------------------------------------- Vincent #TouchePasÀMonAnimal https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil - Farandole du Discus :
|
|
| |
Messages : 849 Date d'inscription : 02/06/2018 Age : 69 Localisation : Delémont Membres actifs. Mady | Sujet: Re: Nettoyer le fond du bac Jeu 6 Sep 2018 - 20:49 | |
| Superbe aqua Pilatus j'en ai un à piles, ça prend un peu de temps, mais c'est pas mal |
|
| |
Messages : 225 Date d'inscription : 05/05/2018 Age : 74 Localisation : ORANGE (84) Membres actifs. pilatus | Sujet: Re: Nettoyer le fond du bac Ven 7 Sep 2018 - 16:27 | |
| Perso, j'ai le Eihem à piles mais ma cloche est bien grande pour mon sol bien planté maintenant... |
|
| |
Messages : 472 Date d'inscription : 10/05/2015 Age : 54 Localisation : Ris-Orangis(91(Essonne)) Membres actifs. PascalG91 | Sujet: Re: Nettoyer le fond du bac Sam 8 Sep 2018 - 19:59 | |
| Bonsoir Pilatus, J' utilise un aspirateur de boue dont le tube est beaucoup plus réduit. Celui_ci est pour nano-aqua. Au regard du cliché de ton aquarium, fort joli , ton sol est un sable gravier noir et blanc ? J' ai un substrat MANADO qui a tendance a être vite aspirer et colmater rapidement la crépine, mais pour la végétation gazonnante, je le trouve pas mal. Jette un œil par là |
|
| |
Messages : 8103 Date d'inscription : 21/08/2016 Age : 63 Localisation : 78150 Le Chesnay Conseiller coadministrateur discuscoridoras | Sujet: Re: Nettoyer le fond du bac Sam 8 Sep 2018 - 20:10 | |
| Bonsoir à tous les deux, J'ai également le même syphon que Pascal Dennerle pour Nano Aqua. Au début, j'étais pas emballé, mais finalement, c'est assez pratique pour régler le débit, mais j'avoues que je ne l'utilise pas souvent. Voir les échanges sur le sujet là : Aspirateur pour nano---------------------------------------- Vincent #TouchePasÀMonAnimal https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil - Farandole du Discus :
|
|
| |
Messages : 225 Date d'inscription : 05/05/2018 Age : 74 Localisation : ORANGE (84) Membres actifs. pilatus | Sujet: Re: Nettoyer le fond du bac Dim 9 Sep 2018 - 15:08 | |
| Merci les amis. Je vais regarder tout çà et peut-être fabriquer quelque chose à ma main.
Pour PascalG91, mon sol est composé d'un mélange de JBL PlantSoil Blanc et JBL PlantSoil Noir. |
|
| |
Messages : 3 Date d'inscription : 29/05/2019 Age : 59 Localisation : vosges Je suis nouveau ici, soyez indulgent avec moi! sand67 | Sujet: Re: Nettoyer le fond du bac Lun 15 Juil 2019 - 11:25 | |
| Bonjour, je suis Sand67, je viens de lire vos posts avec intérêt. Je débute et j'ai un souci. Toute les semaines je change une partie de l'eau de mon petit aquarium de 20 l. Au fond j'ai 2 cm de terreau nutritif puis j'ai mis 5/6 cm de gravier noir de la Loire. Malgré mes précautions, le terreau remonte en surface et salit mon aquarium, les plantes ... pourtant j'essaie d'être délicate et de n'aspirer que les excréments de mes poissons... Que me conseillez-vous ? A vous lire, merci beaucoup ! :-) |
|
| |
Messages : 8103 Date d'inscription : 21/08/2016 Age : 63 Localisation : 78150 Le Chesnay Conseiller coadministrateur discuscoridoras | Sujet: Re: Nettoyer le fond du bac Lun 15 Juil 2019 - 21:36 | |
| Bonsoir Sand67, Si tu as lu ce sujet et celui que je cite juste au dessus, tu verras que j'aspire peu les déchets, en fait les déchets organiques se transforment, surtout en présence d'escargots et participent au cycle de l'azote, mais c'est vrai que dans certaines conditions cela peut être inesthétique surtout dans un bac possédant une plage non plantée (je mets souvent de la gazonnante qui résout le problème, principalement Eleocharis acicularis 'Mini'). Si ton terreau remonte à la surface, c'est plutôt parce qu'il est moins dense que le gravier, et c'est plus souvent pendant les opérations de plantations que de siphonnage qu'on le fait remonter. Pour un Nano comme le tien le siphon Dennerle dont on parle là : Aspirateur pour nano est tout de même assez précis et pourrait t'aider à enlever les déchets organiques et les remontées de sol nutritif. ---------------------------------------- Vincent #TouchePasÀMonAnimal https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil - Farandole du Discus :
|
|
| |
Messages : 3 Date d'inscription : 29/05/2019 Age : 59 Localisation : vosges Je suis nouveau ici, soyez indulgent avec moi! sand67 | Sujet: Re: Nettoyer le fond du bac Ven 19 Juil 2019 - 15:10 | |
| Bonjour Vincent, un grand merci pour votre réponse, j'en prends note et cela me rassure. Bonne fin de journée à vous |
|
| |
Messages : 849 Date d'inscription : 02/06/2018 Age : 69 Localisation : Delémont Membres actifs. Mady | Sujet: Re: Nettoyer le fond du bac Lun 22 Juil 2019 - 13:13 | |
| le Dennerle je le conseille fortement c'est l'idéal |
|
| |
Messages : 2245 Date d'inscription : 06/06/2018 Age : 51 Localisation : 78 Modératrice coolcath | Sujet: Re: Nettoyer le fond du bac Jeu 22 Aoû 2019 - 13:55 | |
| Hello, j'ai aussi le dennerle pour mon 20L et il fonctionne très bien. Attention cependant, les graviers peuvent remonter et se coincer dans la petite valve, ce qui fait que le principe de pompe ne fonctionne plus. Dans ce cas il faut bien tout démonter (c'est très simple) et bien tout enlever. Après ça refonctionne parfaitement. ---------------------------------------- |
|
| |
Contenu sponsorisé | Sujet: Re: Nettoyer le fond du bac | |
| |
|
| |
|