Bonsoir Catherine,
Oui les hybrides reticulata et endler (wingeis) sont féconds mais il est en général déconseillé de faire de l'hybridation quelle que soient les espèces.
En effet, il est préférable de conserver les phénotypes d'origines et ces hybrides ne sont en général pas du meilleur résultats.
Qui plus est les Guppys étant une espèce domestiquée de longue date, on a souvent affaire à une souche sélectionnée par les éleveurs pour tel ou tel caractéristiques, caractère bien évidemment perdu à l'occasion d'une hybridation.
Malheureusement, je pense que sur le marché on rencontre bien souvent des cas d'hybridation… et il n'est déjà pas sûr que tes reticulatas et tes Endlers n'aient pas des gênes de l'autre espèce.
Personnellement, je suis assez réfractaire aux hybridations et autres manipulations génétiques, je trouve que la Nature nous offre des spécimens de toute beauté et de grande diversité adaptées à chaque biotope.
Par exemple parmi les Discus, espèce de grande variabilité génétique il existe plein de sélections issues de l'homme clinquantes en couleurs et originales en dessins de la robe, mais qu'aucune n'égalera la sobriété et la perfection des souches sauvages (également très nombreuses toujours en raison de cette variabilité et de la répartition géographique des différentes souches), Heckel, Téfé ou autres… mais c'est mon gout (quand je le peux je m'oriente vers des souches sauvages et quand elles sont d'élevage je privilégies en général les phénotypes sauvages) mais je comprends que d'autres pensent autrement.
Et je fais tout de même quelques exceptions, j'ai par exemple un Betta noir, un rêve de jeunesse
à l'issue d'un voyage en Hollande.
J'aime beaucoup les chiens même si je n'en ai pas car il ne serait pas bien chez moi mais quoi de plus beau que la beauté sauvage d'un loup ? Chaque année, j'achète un nouveau calendrier composé d'une série de photos de loups et je ne m'en lasse jamais.
J'ai complètement dérivé, mais c'est un sujet qui me tient à cœur et oui les croisements de reticulatas et de wingeis sont féconds
----------------------------------------
Vincent
#TouchePasÀMonAnimal
https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil
- Farandole du Discus :