Nom scientifique Ancistrus Temminckii
Nom commun; Ancistrus
Famille; Loricariidae
Maintenance; Si l'on excepte sa préférence pour un pH pas trop supérieur à 7 et une dureté en dessous de 25 dGH, elle est très facile dans un bac de 150 litres au moins.
Volume minimum du bac (en litres) 150
Longueur minimum du bac (en cm) Indifférent, ça peut être un aquarium carré.
Taille (cm) 10 femelle 14 mâle
Habitat; Eau douce à moyenne.
Température; 24/30
Dureté; (GH) <25 tolérant mais préférant une eau douce vers 6/8 dGH
pH; 6-7,5 selon provenances
Luminosité; Pas de grande lumière, il exige des endroits ombragés. Il faut lui procurer des caches et des endroits sombres.
Origine; Amazonie, Guyane française, Surinam.
Alimentation; Comprimés,Il lui faut une nourriture à base d'algues, mais malheureusement ce ne sont pas forcément celles dont vous voudriez débarrasser votre bac!. Une fois habitués, mangent du concombre, de la salade pochée, des petits pois écrasés, quelques flocons et bien entendu des vers de vase dont ils sont friands ainsi que toute nourriture vivante habituelle, comme la plupart des poissons.
Espérance de vie; jusqu'à 10 ans, rarement plus.
Comportement; Poisson de fond. En général, le plus souvent il ignore totalement les autres poissons. Parfois tumultueux et même (très rarement, sauf avec les autres mâles de son espèce) pouvant être agressif au moment de la reproduction. On conseille donc généralement la maintenance d'un unique couple ou bien un mâle et deux ou trois femelles.
Dimorphisme; Les excroissances de la tête sont beaucoup plus petites et moins nombreuses chez la femelle.
Reproduction; La ponte a souvent lieu dans un endroit à l'abri. Les œufs (une cinquantaine) sont de couleur saumon et en grappe. Le mâle s'en occupe un certain temps, bien souvent sans se nourrir, puis une quinzaine de jours après celle-ci, les alevins apparaissent soudainement dans le bac, escortés au début par les parents, puis rapidement ceux-ci les délaissent.