Bonjour,
Bon, OK,le nom de mon aquarium est pas ce qui se fait de mieux. D'ailleurs, l'agencement non plus. Mais j'étais en panne d'inspiration et c'est tout ce que j'ai trouvé
! Si y'en a qui sont pas content
En plus, il n'y a même pas de bulleur alors ...
Bon bref, passons au choses sérieuses. Bubulle est un aquarium Aquatlantis de 196 L (le modèle elegance expert 100 avec son meuble). Il était fourni avec la totalité des accessoires indispensables : éclairage LED, filtre interne BIOBOX2 (complet, avec pompe, chauffage et les masses de filtration).
Le prix et le design m'ont fait choisir cet aquarium, mais renseignements pris, il semblerait que j'ai pas fait une si bonne affaire : le filtre n'est pas des plus performants et esthétiquement, ça reste un gros bloc noir.
Le défaut de ce bac, je dirait qu'il est là : dans son filtre fourni. Le matos ne sent pas la grosse qualité, et cela s'est d'ailleurs fait assez vite ressentir par la pompe qui s'est mise à faire un bruit d'enfer. Pire, désormais si je doit l'arrêter pour une raison quelconque, il me faut la démonter entièrement pour qu'elle puisse repartir.
Du coup, achat d'un filtre externe en plus : le Oase Filmosmart 300. Il est installé depuis 2-3 jours maintenant et il semble de bonne facture. Un ronronnement audible malgré tout, mais rien à voir avec la pompe d'origine.
L'avantage de ce filtre, c'est qu'il intègre directement le chauffage. Du coup, il ne reste quasiment plus rien dans le bac et l'essentiel de l'espace est réservé aux poissons (bon, ça c'est pour plus tard, pour l'instant, j'ai laissé l'ancien filtre le temps que le nouveau se fasse coloniser par les bactéries).
J'ai bien aimé l'éclairage de l’aquarium, à voir s'il tiendra dans le temps. Il est équipé de 2 types de LED (bleues et blanches) pour une température de couleur de 6800K. Le flux lumineux entre 3600 et 3800 lm, puissance entre 39 et 45W. Pourquoi je ne suis pas plus précis ? Parce que je n'ai pas les données exactes !
Ce qui est bien, c'est qu'il est dimmable (comprenez que l'on peut faire varier l'intensité lumineuse) et que les 2 voies (bleue et blanche) sont indépendantes. Donc il est "facile" de jouer sur la température de couleur. Je suis d'ailleurs en train de faire un petit montage (enfin, j'attends le matos
) pour pouvoir régler tout cela depuis Home Assistant, ma centrale domotique. J'en parlerai peut-être sur le forum si cela intéresse quelqu'un.
La qualité des joints (silicone noir) semble bonne, pas de "gros pâté" visible.
Assez parlé technique
Le bac a été mis en eau avec une racine de type araignée et 5 plantes différentes:2 echinodorus (africanus et bleheri), une pogostemon erectus, une altermanthera cardinalis et une lobelia cardinalis. J'ai pu dédoubler quasiment tous les pieds lors de l'achat. 3 pierres viennent rajouter un côté minéral à ce bac. Le fond est composé d'une couche de sol nutritif (Aquabasis plus et aqualit) et d'une couche de sable de quartz blanc. Première erreur selon moi : il n'était peut-être pas nécessaire de mettre un sol nutritif avec si peu de plantes.
Mise en eau, puis début de l'attente. Introduction de bactéries dans le bac au bout d'une semaine.
Pendant les 3 semaines d'attente, peu d'évolution, mis à part l'apparition d'un champignon sur la racine (bouillie 15 minutes). Il m'a fallu aspirer celui-ci afin d'éviter qu'il ne s'étende. Un changement d'eau pendant cette période.
Je n'ai pas observé de pic de nitrite, peut-être dû à l'introduction de bactérie ...
Je n'ai pas non plus observé d'apparition d'escargot non désiré. J'avais fait tremper longuement mes plantes et bien nettoyé celles-ci (suppression de la laine de roche aux pieds) avant introduction.
Au bout des 3 semaines "réglementaires"
, introduction des premiers poissons. Je l'ai fait dans l'ordre du "couloir de nage", le fond en premier puis on monte jusqu’aux poissons de surface. Pas tout d'un coup, pour éviter une arrivée massive de déjections sans assez de bactéries pour gérer tout ça (d’où risque de pic ammoniaque et nitrite/nitrate). L'introduction progressive s'est faite sur 3 semaines.
Population : 6 corydoras paleatus, 15 titteyas (5 mâles et 10 femelles), 20 néons (heu, je sais pas si c'est des mâles ou des femelles
) et 4 colisas (2 mâles 2 femelles). 3 escargots nerita zebra viennent parachever le tableau (il y en avait 4, mais il y en a un qui est mort de manière ... mystérieuse. L'enquête est ouverte
)
Actuellement, tout ce monde se porte bien. Hormis le fait que les couloirs de nage ne sont pas respectés (j'ai les 2 colisa femelles qui se prennent pour des corydoras ... et tout le monde ne monte pas plus haut que la moitié du bac), les poissons semblent vivre dans une certaine sérénité (pas de comportement agressif observé, pas de nageoires en berne etc ...).
J'ai depuis l'introduction des premiers poissons une explosion d'algues vertes filamenteuses. Mal conseillé je pense par un vendeur, j'ai ajouté de l'engrais liquide qui n'a fait que détériorer encore plus la situation. A l'heure actuelle, j'en suis à un nettoyage tous les 2-3 jours avec remplacement d'eau (20 à 40 L). J'ai également limité l'éclairage à 7 heures par jour, et le bac n'est pas à proximité d'une fenêtre (pas d'exposition au soleil).
Voilà, désolé pour cette prose un peu longue, mais maintenant, vous savez tout !
Merci pour votre attention, vos commentaires et vos conseils !