Stigmatogobius Sadanundio
Ordre : Perciforme
Famille : Gobiidés
Genre : Actinopterygien
Espèce :
Synonyme(s)ou Nom(s) commun(s) : Gobius apogonius (Sci) , Gobius sadanundio (Sci) ,Gobie tacheté (Fra) ,Gefleckte Grundel (All) ,Rittergrundel (All)
Taille maximale : Mâle : 8.0 cm, Femelle : 6.0 cm
Origine : Asie : Inde, Sri Lanka, Indonesie, les îles Andamans vers Singapour
Zone de vie : Milieu et fond
Température et pH : 20° -30 °et pH compris entre 6.7 - 8 (Gh 9 - 30)
Description : Poisson gris blanc nacré moucheté de 3 à 4 séries de points noirs plus ou moins alignés se prolongeant sur la nageoire caudale et dorsale. Il présente une épine dorsale haute et droite d'une couleur bleu et noir .
Nutrition : Des insectes et larves de moustiques , petits poissons et invertébrés. Il s'habitue facilement à la nouriture séchée
Anatomie : néant
Comportement : Trés sociale et paisible avec les poissons de même taille voir plus grand. Il développe un instinct prédateur avec les specimens plus petite que lui.Il préfère vivre en couple .Ce poisson devient territorial en période de frai
Dimorphisme : La femelle est plus petite et jaune . Elle se différencie également par une tête plus pointue.
Reproduction :Il se reproduit en eau saumâtre ,dans les estuaires et zones des marées.Un Ph à 8 ,Gh à 20 et une température à 24 ° sont les paramètres idéals pour cette reproduction ,en aquarium. La femelle pond dans des cavernes ( une demi noix de coco peut faire l'affaire).Les oeufs( jusqu'à 1000 )sont fixés par des filaments. Le couple surveille le nid.
Nouriture des larves : les alevins acceptent les nauplies d'artémias.
Conseil pour l'aquariophilie : Un 100 litres minimum pour un couple est idéal. L'aquarium doit offrir une grande surface au sol qui sera mou et sabloneux. De nombreuses plantes supportant l'eau saumâtre seront les bienvenues. .
Divers : Les avis sont divergents quant à la maintenance de ce poisson ,certain clâme le saumâtre d'autres l'eau douce. Ils sont par contre tous d'accord sur la reproduction en eau saumâtre . Il me semble donc évident de maintenir ceux-ci en saumâtre car l'aclimatisation est plus facile dans ce sens que dans l'autre ,voir impossible dans l'autre sens.Mais ceci n'est qu'un avis personnel.