Bonsoir Alex,
Attention pour le quarts il doit être arrondi et pas à arêtes saillantes, sinon, il peut blesser les barbillons des Corydoras.
Le Sansibar est également un sable plutôt trop fin (la granulométrie idéale pour un sable est celle du sable de Loire.
Si du sable, il vaut mieux choisir un sable de la granulométrie du sable de Loire.
Le Manado fait augmenter le GH, et est très léger, les plantes ont tendance à remonter.
Perso, tous mes bacs sont en sol technique (ADA Amazonia ou Scaper's soil Dennerle) parfois pour les grand bac sur de la pouzzolane JBL ProScape minéral Volcano.
Il fait baisser le KH et stabilise le PH entre 5,5 et 6 au moins au début.
Mais pour ce type de sol, il faut de l'eau osmosée pure et certains disent que ce type de sol vieillit mal, je discutais cet après-midi avec des crevettophiles chevronnés qui me disent qu'au bout de 18 mois, il rejette tous les éléments qu'il a absorbé auparavant et que ça provoque une hécatombe parmi celles-ci (pas les poissons). Il le changent donc tous les 18 mois, pas encore constaté de mon côté au bout de trois ans, mais à considérer comme témoignage.
Sinon, on peut se fabrique son sol nutritif soi-même (il y a des recette sur le Net) et mettre du sable de Loire ou pour filtres de piscine (c'est la même chose en moins cher) par dessus.
----------------------------------------
Vincent
#TouchePasÀMonAnimal
https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil
- Farandole du Discus :