Bonjour Calou91,
Pour un bac type Hollandais, il faut un sol nutritif, pour cela il y a trois méthodes :
- Le sol technique (ADA Amazonia, Scaper’s soil Dennelrlé, … et bien d’autres) à dominante brune et qui s’utilisent seuls ou éventuellement sur de la Pouzzolane pour créer des reliefs et aérer le sous-sol, avec un bon support bactérien. Attention les poozzolanes sont parfois basiques et il faut alors les éviter, le JBL ProScape minéral Volcano est plus cher mais plus sûr par rapport à ça. Les sols techniques on des propriétés particulières, ils sont nutritifs, mais également, ils absorbent les carbonates de calcium de l’eau pour descendre le KH à 0, et tamponnent le PH suivant les sols aux alentours de 5,5 ou 6. Ce qui est bien pratique pour par exemple un bac Amazonien ou à killies. Perso, j’utilisent pour l’instant que çamais j’en reviens n peu… Tout d’abord pour qu’ils ne perdent pas cette capacité, il ne faut mettre que de l’eau osmosée, et ajouter éventuellement des sels minéraux spéciaux (genre sels Discus Preis) si on souhaite monter un peu le GH. KH surtout pas. Ensuite, certains membres de mon club ont constaté qu’ils ne durent pas très longtemps, de l’ordre de 2 ans. Perso, j’ai des bacs de 3 ans en sol technique qui fonctionnent encore, mais il est vrai que le côté tampon a disparu et le PH a tendance à monter. Certains éleveurs de crevettes m’ont dit qu’ils changeaient leur sol technique tous les 18 mois car après ce délai, le sol technique rejetait ce qu’il avait absorbé et certaines crevettes fragiles ne le supportent pas (Caridina cf. cantonensis par exemple)
- Acheter des sols nutritifs non techniques du marché, un des plus classiques est l’Aquabasis de JBL, mais il existe plein d’autres marques, et le mettre sous une couche par exemple de sable de Loire. JBL conseille son MLanado en surcouche, mais iul est très léger et en plus fait monter au début beaucoup le GH, plutôt à éviter.
- Fabriquer son propre sol nutritif à partir d'argile verte, de sable, de terre de bruyère tamisée. Il existe différentes recettes sur la toile. C’est du boulot mais ça revient moins cher surtout pour les grands volumes et c’est par exemple ce qu’on pratique dans mon club d’Aquariophilie. Ensuite on met un grillage et du sable de Loire par-dessus.
Pour réussir vraiment un bac Hollandais, il faut un éclairage intense de type LED et un apport de CO2 est également fortement recommandé.
Astuce pour le contrôle des nitrites.pour en être sûr (par précaution, ou alors attendre un peu plus longtemps).
A propos des plantes un bon conseil, un bouquet de chaque plante est bien suffisant pas la peine de prendre 2 ou 3 exemplaires, pour t'apercevoir qu'elles ne tiennent pas ou au contraire qu'en 3 semaines elles ont envahi tout le bac et que tu les jette par seau.
Plantes que j'apprécie particulièrement, mais attention, c'est subjectifs, d'autres aquariophiles ne partageront peut-être pas mes préférences
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J'ai un coup de cœur pour Eleocharis acicularis 'Mini'. Très petite, qui se développe très bien chez moi, il est vrai avec du sol technique, du CO2 et un éclairage très fort.
Voila ce que ça donne chez moi avec beaucoup de lumière :
mais même dans un autre de mes bacs moins lumineux :
Pas la peine d'en acheter des quantités, un pot In Vitro suffit, qu'on plante par toutes petites touffes et elles s'étendent très rapidement (si ça prend correctement).
- Sinon tu peux essayer, Echinodorus tenellus à l'avant, réputée plus facile.
- Cryptocoryne wendtii, une plante classique sans problème.
Pour les crypto, il est préférable d'attendre un petit peu avant de les introduire. Ne pas s'inquiéter si les feuilles d'origine pourrissent elles repoussent rapidement.
Une plantes à pousse rapide pour le fond que j'aime beaucoup :
- Rotala wallichii (A gauche devant dans mon 300 l. mais attention avec un éclairage très fort et du CO2, mais j'ai tout de même l'impression qu'elle arrive à s'acclimater avec des conditions moins exigeantes)
- Hemianthus glomeratus
à gauche sur cette photo :
, excessivement facile à mon avis bien qu'un peu trop envahissante à mon goût (elle pousse même dans le Riccia ou la mousse de Java), mais sa taille est très facile.
C'est elle qui retombe en haut de cette photo :
Ou à droite de celle-ci :
Plantes très peu exigeantes car plantes flottantes ou épiphytes :
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Anubias barteri var.nana. >>>>> Anubias nana, un joli port également épyphyte donc même traitement que la Microsorium
Des classiques
pas à pousse rapide mais épiphytes (à fixer sur les racines ou les roches) et increvables :
Sur la racine à droite Anubias nana mais variété Bonzai ci-dessous avec des microsorium et un peu de mousse de Java au centre droit :
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Microsorum pteropus >>>>> Fougère de Java ou ses sous variétés (trident ou narrow leaf) encore plus belles, très résistante à pousse plutôt lente. Plante épyphite donc à coincer entre deux cailloux ou sur une racine par exemple mais surtout à ne pas planter.
- sinon tu peux également mettre de la
Vesicularia dubyana Mousse de java, à l'avant déposée sur le sol (la laisser couler progressivement), increvable en général.
- Dans le fond
Ceratophyllum Demersum. >>>>> Cornifle émergé même si je ne suis pas très fan car très envahissante surtout dans un petit bac, mais efficace contre les algues. Il s'agit d'une plante flottante donc à ne pas planter mais que tu peux lester pour leur donner un aspect "vertical" et que tu pourras éliminer, si trop envahissante lorsque les autres plantes auront pris de l'ampleur.
Tu peux aussi choisir tes plantes en fonction des caractéristiques de ton bac (puissance de l'éclairage, sol nutritif ou pas, etc) en consultant les fiches plantes :
Les fiches plantes.