Bonsoir Aurélie,
Oui le CO2 a un pouvoir acidifiant et donc fait baisser le PH mais beaucoup moins quand l'eau est élevée en KH, mais à 7,2 tu est encore dans la zone alcaline, pas acide.
Perso, je ne peux pas me servir de cette grille, étant en full osmosé donc KH à 0 sur sol technique qui tamponne l'eau à 5,5 ou 6.
Par contre, du coup, je peux me trouver avec des taux de CO2 nocifs, et un PH encore élevé, ce que je n'ai réalisé qu'après deux incidents rattrapés de justesse et un premier qui m'a pris de court sans que je réalise qu'à posteriori la cause.
Par expérience après ces trois incidents, n'abuses pas du CO2, tu risques d'asphyxier tes poissons.
15 mg/l. c'est très bien pour la pousse des plantes, tu es dans la zone verte, tes plantes ont suffisamment de CO2.
De toute façon quand on fertilise, il y a un principe fondamental en agriculture (j'ai une formation d'ingénieur agronome
) comme dans un aquarium, c'est la Loi de Liebig sur le minimum, qui signifie qu'il y a toujours un facteur limitant sur les autres (Lumière, Carbone(CO2), Azote, Potassium, Phosphore, Fe, Manganèse, micronutriments, etc). Et donc si tu manques par exemple de Phosphore, doubler la dose de Fer ou fertiliser davantage au CO2 n'aura pas forcément d'effet positif.
D'où privilégier un engrais complet autant que possible, à moins d'avoir identifié une carence particulière grâce à un symptôme donné mais c'est plutôt une affaire d'expert...
Pour info, avec un KH à 4 ton eau n'est pas complètement tamponnée, et le PH peut descendre un peu.
Sinon, il existe aussi des tests en gouttes du CO2, chez JBL par exemple :
https://www.jbl.de/fr/produits/detail/6449/jbl-kit-de-test-co2-direct