Voici ce que j'ai trouvé sur le net. Quelqu'un qui répondait a une question sur la maladie des points blancs mais qui au passage a livré cette information pour l'oodinium donc je vous la met ici pour que ça puisse peut-être servir.
"Je vais mettre mon grain de sel... :
Pour la maladie des points blancs, l'augmentation de température permet d'accélérer le métabolisme du parasite pour tuer les spores libres. Les parasites enkystés (les points blancs sur le poisson) sont insensible au traitement.
Donc il ne sert à rien d'augmenter la température en l'absence de traitement, sinon à aggraver la contamination par le parasite.
Pour ma part je trouve le sel inefficace pour ce parasite contrairement à son effet radical sur l'oodinium (Piscinoodinium pillularis)....quand on utilise le sel, on met la dose d'un coup pour provoquer un choc osmotique fatal au parasite. Un choc osmotique montant (augmentation de la conductivité) est bien supporté par les poissons, le contraire non.
Je dirai pire...Quand je traite un poisson parasité, j'utilise un bain flash composé de 1/3 de sel pour 2/3 d'eau. Je trempe le poisson dedans pendant 30 secondes et le retire pour le mettre dans un bac rempli d'eau neuve (pour éviter une recontamination dans le bac d'origine).
Pour les points blancs, les produits à base de vert de malachite sont tout indiqués."
----------------------------------------