Bonsoir boulakev,
Concernant les deux pointeurs que tu as donné, sur le premier, ils ne donnent que la puissance, ni les Lumens, ni la température de couleur, ce n'est pas bon signe.
Sur un RIO 180, que je viens de mettre en eau j'ai les rampes Juwel Multilux. La gamme en dessous de l'Helilux que tu nous a pointée. La Multilux est un peu faible au niveau de la puissance d'éclairage à mon gout (24 W en 60 cm). L'Helialux légèrement plus puissante mais à peine 29 W.
Si tu as l'intention d'avoir un bac planté et si t'orientes vers la Multilux (moins chère) tente d'échanger le tube 9000 K, contre un 6500 K, ce sera plus bénéfique pour les plantes, par contre l'impression de luminosité sera moindre, bien qu'elle soit la même (en Lumens).
Sinon, l'Helilux, ça semble être celle de Michel, il semble en être content.
Par contre, pour modifier la température de couleur qui est également 6500 K et 9000 K, le contrôleur JUWEL Helialux SmartControl te permettrait de régler chaque canal de couleur donc la température de couleur, mais au dépend de la luminosité donc pas vraiment la solution, le principal intérêt restant donc le lever/coucher de soleil.
C'est tout de même 114 € en plus, à voir en fonction de ton budget.
Une autre solution consisterait à supprimer le couvercle et mettre des rampes LED beaucoup plus puissantes :
- Gamme Chihiros en entrée de gamme
- Gamme Twinstar en milieu de gamme
- Sinon on peut monter dans des gammes à prix relativement exorbitants.
Actuellement, je remplace sur mes 96 l. 60X40x40 mes paires de rampes de Chihiros serie A 601 cm par une unique rampe Twinstar light II 600S, au niveau rendu des couleurs et pousse des plantes, ça n'a rien à voir (3500 Lumens et 6500 K), mais il faut compter minimum 245 € la rampe.
Une série Chihiros A601, il faut compter 60 €, mais température de couleur 8000 K, un peu élevé. par contre une seule rampe 5800 Lumens dimmable sur 7 niveaux (Donc 2 sur mes 96 litres, c'est sans doute excessif, et pour un végétation très dense), elles font 40 W à peu près.
Par son prix très agressif elle est très répandue chez beaucoup d'aquariophiles.
- 12 séries A
- 7 séries C
- 2 RGB (pas encore testées) pour deux futurs bacs et profité d'une promo.
http://www.aquadesigner-shop.com/rampe-led/878--chihiros-rgb-60cm.html- 1 WRGB
Ce sont des copies chinoises de la fameuses marque ADA, à prix beaucoup plus abordable.
En plus j'ai 4 Nano LED Dennerlé et 2 Nano néons Dennerlé.
ais comme indiqué précédemment, je remplace progressivement les séries A par des Twinstar ou des WRGB. Meilleure pousse des plantes, meilleur rendu des couleurs et sans doute moins d'algues.
Mais les séries A ou les RGB restent des bons compromis au niveau rapport qualité prix.
En bref, il n'y a pas vraiment de bonnes ou mauvaises rampes, tout dépend de ton budget et de l'esthétique que tu vises (la gamme Juwel si elle s'adapte te permettant peut être de conserver l'aspect d'origine).