| quels tests pour les phosphates ? | |
|
Auteur | Message |
---|
Messages : 130 Date d'inscription : 11/10/2018 Age : 42 Localisation : Seine et Marne Membres actifs. Didy | Sujet: quels tests pour les phosphates ? Mer 12 Fév 2020 - 22:00 | |
| Bonsoir, Bein tout est dit dans le titre Sinon, plus concrètement, j'ai testé les marques SERA, TETRA et JBL. Résultat : SERA et JBL sont équivalents et Tetra à côté de la plaque. Mais je ne suis pas convaincu. Mais comme j'aimerai bien maintenir le rapport NO3/PO4, je voulais savoir s'il existait mieux à des prix abordables. Connaissez-vous d'autres marques? Que pensez-vous du photomètre Hanna checher pour PO4? Merci pour vos retours, |
|
| |
Messages : 8103 Date d'inscription : 21/08/2016 Age : 63 Localisation : 78150 Le Chesnay Conseiller coadministrateur discuscoridoras | Sujet: Re: quels tests pour les phosphates ? Mer 12 Fév 2020 - 22:29 | |
| Bonsoir Didy, Perso, j'utilise pour tous mes tests (non électroniques) des gouttes JBL. Une référence sur le marché. Le photomètre Hanna Phosphate, pas testé car cher : - l'appareil 56 € avec solutions étalon et réactifs (mais combien) - Réactifs pour 100 tests : 40 € (ou 14 € les 25) - Solution étalon : 24 € Je vais tout de même étudié le sujet, car avec 24 bacs, si c'est beaucoup plus facile d'usage, ça encourage à faire les tests plus fréquemment. Le problème : photomètre hanna nitrates 390 € et 73,50 € les 100 tests https://www.zoanthus.fr/photometres/3730-hanna-instruments-photometre-nitrates-hi96728-jusqu-a-300-mgl.htmlJ'ai pas trouvé l'équivalent du Phosphate et si tu n'as pas les deux pas très utile Pour info, dans mon entourage aquariophile qui est tout de même assez vaste, j'en connais pas qui utilisent ce type d'instruments. Peut-être en eau de mer ? ---------------------------------------- Vincent #TouchePasÀMonAnimal https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil - Farandole du Discus :
|
|
| |
Messages : 130 Date d'inscription : 11/10/2018 Age : 42 Localisation : Seine et Marne Membres actifs. Didy | Sujet: Re: quels tests pour les phosphates ? Mer 12 Fév 2020 - 22:46 | |
| j'ai lu cette info en eau de mer. mais l'appareil existe ou fait eau douce/de mer.
après, je me disais que seul le phosphate pouvait suffire car plus contraignant à lire avec les gouttes. Les NO3 se lisent très bien, enfin mieux. j'utilise le TETRA, le JBL ne donne pas du tout les mêmes résultats, à savoir quasi 0 quand l'autre tetra dit 12.5...
Donc pour moi, je ne voyais pas l'utilité du NO3. Pourquoi penses-tu qu'il faille absolument les 2 ?
mais le prix rebute...
|
|
| |
Messages : 6958 Date d'inscription : 12/11/2013 Age : 78 Localisation : Berchem st Agathe Conseiller Michke | Sujet: Re: quels tests pour les phosphates ? Mer 12 Fév 2020 - 22:51 | |
| moi j'utilise toujours les gouttes JBL , Tétra je ne connais pas , jamais utilisé , parce que je pense (juste mon avis) que JBL est supérieur et meilleur que Tétra. et pour le phosphate , ce sont les test PO4 !!! |
|
| |
Messages : 8103 Date d'inscription : 21/08/2016 Age : 63 Localisation : 78150 Le Chesnay Conseiller coadministrateur discuscoridoras | Sujet: Re: quels tests pour les phosphates ? Jeu 13 Fév 2020 - 1:05 | |
| - Didy a écrit:
- j'ai lu cette info en eau de mer.
mais l'appareil existe ou fait eau douce/de mer.
après, je me disais que seul le phosphate pouvait suffire car plus contraignant à lire avec les gouttes. Les NO3 se lisent très bien, enfin mieux. j'utilise le TETRA, le JBL ne donne pas du tout les mêmes résultats, à savoir quasi 0 quand l'autre tetra dit 12.5...
Donc pour moi, je ne voyais pas l'utilité du NO3. Pourquoi penses-tu qu'il faille absolument les 2 ?
mais le prix rebute...
Oui l'appareil mesure bien les phosphates en eau douce comme en eau de mer. La communauté aquariophile en général fait plutôt davantage confiance aux gouttes JBL que Tetra. Pour les Nitrites par exemple l'échelle est absurde (commence beaucoup trop haut). Je ne trouve pas qu'il faut "absolument" les deux, mais tant qu'à se simplifier la vie, j'aurais préféré le faire pour les deux… mais au prix des Phosphates ---------------------------------------- Vincent #TouchePasÀMonAnimal https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil - Farandole du Discus :
|
|
| |
Messages : 130 Date d'inscription : 11/10/2018 Age : 42 Localisation : Seine et Marne Membres actifs. Didy | Sujet: Re: quels tests pour les phosphates ? Jeu 13 Fév 2020 - 13:41 | |
| - Michke a écrit:
et pour le phosphate , ce sont les test PO4 !!!
c'est bien celui que j'ai. le tétra, c'est que pour les NO3 mais la lecture de la couleur n'est pas top du tout. enfin je trouve que ce n'est pas évident, pour les PO4. je vais bien voir si je me laisse tenter... |
|
| |
Messages : 8103 Date d'inscription : 21/08/2016 Age : 63 Localisation : 78150 Le Chesnay Conseiller coadministrateur discuscoridoras | Sujet: Re: quels tests pour les phosphates ? Jeu 13 Fév 2020 - 19:08 | |
| ---------------------------------------- Vincent #TouchePasÀMonAnimal https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil - Farandole du Discus :
|
|
| |
Messages : 6958 Date d'inscription : 12/11/2013 Age : 78 Localisation : Berchem st Agathe Conseiller Michke | Sujet: Re: quels tests pour les phosphates ? Jeu 13 Fév 2020 - 19:26 | |
| |
|
| |
Messages : 130 Date d'inscription : 11/10/2018 Age : 42 Localisation : Seine et Marne Membres actifs. Didy | Sujet: Re: quels tests pour les phosphates ? Jeu 13 Fév 2020 - 22:10 | |
| ah bein voilà ce qu'il me fallait ... mdr
bon sinon, ce sera encore les gouttes. Je viens de commander à nouveau les recharges PO4 |
|
| |
Messages : 8103 Date d'inscription : 21/08/2016 Age : 63 Localisation : 78150 Le Chesnay Conseiller coadministrateur discuscoridoras | Sujet: Re: quels tests pour les phosphates ? Ven 14 Fév 2020 - 1:05 | |
| Bon j'ai regardé plus en détail, pour ce prix là on n'a pas les réactifs, ni les solutions de calibration… faut pas rêver mais on a l'adaptateur secteur 12 v ---------------------------------------- Vincent #TouchePasÀMonAnimal https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil - Farandole du Discus :
|
|
| |
Contenu sponsorisé | Sujet: Re: quels tests pour les phosphates ? | |
| |
|
| |
|