|
Auteur | Message |
---|
Messages : 31 Date d'inscription : 21/03/2022 Age : 43 Localisation : Sartrouville Nouveau membre Vinie | Sujet: Pourriture des nageoires Ven 15 Avr 2022 - 10:26 | |
| Bonjour à tous, mes comètes ont déclenché la pourritures des nageoires. Le mâle est plus avancé que la femelle, mais les 2 sont atteints. Je traite au sera baktopur directement dans leur aquarium vu qu'ils ne sont que tous les deux dedans. Par contre j'ai lu sur internet, après coup (pas précisé sur la notice), que ça détruisait toutes les bactéries. Du coup, je m'inquiète d'un nouveau cycle de l'azote... J'ai commencé le traitement hier, je rajoute un bulleur aujourd'hui (il parait qu'il faut bien oxygéner l'eau), je remet du baktopur demain (dois-je faire un changement d'eau avant d'en remettre?) , et dans deux jours, je remet le charbon actif et re-changement d'eau (50% apparemment, mais ça me parait beaucoup). Est-ce que quelqu'un connait ce traitement? Des conseils sur des choses à ajouter? Ou à rectifier? Paramètres: NO2: 0, NO3: 5, pH: 7, kH: 7, gH: 10, T°: 22,7 Plantes: une dizaine de Cladophoras (la plupart sont en miettes), des ceratophyllum (une trentaine) et des salvinias Merci. |
|
| |
Messages : 31 Date d'inscription : 21/03/2022 Age : 43 Localisation : Sartrouville Nouveau membre Vinie | Sujet: Re: Pourriture des nageoires Ven 15 Avr 2022 - 11:47 | |
| J'ai mis le bulleur, et une heure après, je retrouve mon mâle tout tordu sur le côté. Je ne comprends pas du tout ce qui lui arrive... |
|
| |
Messages : 31 Date d'inscription : 21/03/2022 Age : 43 Localisation : Sartrouville Nouveau membre Vinie | Sujet: Re: Pourriture des nageoires Ven 15 Avr 2022 - 14:58 | |
| Bon, mon mâle est mort. Ca a été super vite. Je ne comprends pas du tout ce qui a déclenché tout ça. Tout allait très bien, les paramètres étaient bons, et tout d'un coup... Voilà. Il reste ma femelle a sauver. Pour le moment elle est très vive et mange bien. Elle est beaucoup moins atteinte. Le mâle a développé un gros point blanc est des tâches laiteuses en l'espace de quelques heures... |
|
| |
Messages : 31 Date d'inscription : 21/03/2022 Age : 43 Localisation : Sartrouville Nouveau membre Vinie | Sujet: Re: Pourriture des nageoires Sam 16 Avr 2022 - 15:24 | |
| Vu qu'elle est seule désormais, j'ai mis la femelle dans le bac hôpital pour la soigner. Je lui ai mis moitié eau de son bac et moitié eau vieillie, puis à nouveau Baktopur. Je vide entièrement son aquarium pour le désinfecter, je referai le cycle de l'eau. Elle est toujours vive et mange normalement. Mais sa caudale est toujours très veinée. |
|
| |
Messages : 31 Date d'inscription : 21/03/2022 Age : 43 Localisation : Sartrouville Nouveau membre Vinie | Sujet: Re: Pourriture des nageoires Dim 17 Avr 2022 - 9:44 | |
| Ce matin, elle est toujours vive et mange toujours bien. Sa caudale est beaucoup moins veinée. Je pense qu'on va vers un rétablissement. Je pense continuer le traitement jusqu'à un rétablissement complet. |
|
| |
Messages : 8103 Date d'inscription : 21/08/2016 Age : 63 Localisation : 78150 Le Chesnay Conseiller coadministrateur discuscoridoras | Sujet: Re: Pourriture des nageoires Lun 18 Avr 2022 - 23:29 | |
| Bonsoir Virginie et Leïa,
Désolé pour la réponse tardive, j'étais en vacances en Bretagne. Effectivement, le Baktopur (de préférence "direct") est un bon traitement pour la pourriture des nageoires. Espérons que la femelle se remette bien. ---------------------------------------- Vincent #TouchePasÀMonAnimal https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil - Farandole du Discus :
|
|
| |
Invité Invité | Sujet: Re: Pourriture des nageoires Mer 20 Avr 2022 - 7:36 | |
| Bonjour, je viens de constater que mon betta avait des trous dans la caudale. Du coup, je suis ton post car interessee pour le sauver. J ai lu que l huile essentielle de three tea diluée dans du solubol était une solution efficace. Je vais tenter et te ferai un retour si ça t intéresse. |
|
| |
Messages : 31 Date d'inscription : 21/03/2022 Age : 43 Localisation : Sartrouville Nouveau membre Vinie | Sujet: Re: Pourriture des nageoires Mer 20 Avr 2022 - 12:10 | |
| Quelle est la différence entre baktopur et baktopur direct, à part la forme? Je ne connais pas le tea tree avec du solubol. Ma femelle va bien, mais je préfère continuer le traitement jusqu'à disparition des veines apparentes... Elle mange bien et est toujours vive. Il ne lui reste que 2 veines visibles sur la caudale, tout le reste a disparu. |
|
| |
Messages : 8103 Date d'inscription : 21/08/2016 Age : 63 Localisation : 78150 Le Chesnay Conseiller coadministrateur discuscoridoras | Sujet: Re: Pourriture des nageoires Mer 20 Avr 2022 - 23:51 | |
| Bonsoir Virginie et Leïa, Le Baktopur direct est plus fort que le Baktopur normal. Le tea tree est une méthode douce de traitement par phytothérapie. J'ai testé mais c'est pas facile de se prononcer. Certains semblent avoir de bons résultats. @Ness76 il faudrait que tu partage une photo de ton Betta, la pourriture des nageoires se manifeste plus par un effilochage des nageoires que par ses trous. ---------------------------------------- Vincent #TouchePasÀMonAnimal https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil - Farandole du Discus :
|
|
| |
Invité Invité | Sujet: Re: Pourriture des nageoires Jeu 21 Avr 2022 - 6:58 | |
| Préavis de 7 jours, je ne peux pas |
|
| |
Messages : 31 Date d'inscription : 21/03/2022 Age : 43 Localisation : Sartrouville Nouveau membre Vinie | Sujet: Re: Pourriture des nageoires Dim 24 Avr 2022 - 11:09 | |
| Bon, la mèmère est guérie. J'ai entièrement refait son aquarium, après avoir tout jeté (pour être sûre qu'il ne restait aucune mauvaise bactérie). J'ai mis des bonnes bactéries pour le redémarrer rapidement, car elle devenait folle dans le bac hôpital trop petit. Elle est vive et mange bien, mais tourne en rond, je pense qu'elle cherche son mâle. On a trouvé deux petits copains pour lui tenir compagnie. Ils sont en quarantaine pour l'instant.
Vinie |
|
| |
Messages : 8103 Date d'inscription : 21/08/2016 Age : 63 Localisation : 78150 Le Chesnay Conseiller coadministrateur discuscoridoras | Sujet: Re: Pourriture des nageoires Dim 24 Avr 2022 - 15:35 | |
| ---------------------------------------- Vincent #TouchePasÀMonAnimal https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil - Farandole du Discus :
|
|
| |
Contenu sponsorisé | Sujet: Re: Pourriture des nageoires | |
| |
|
| |
|