Bonjour,
J'ai déjà eu une grosse surpopulation de guppys. Ce sont des poissons qui se reproduisent vite, mais qui peuvent éventuellement se réguler, enfin un tout petit peu quand ils le veulent.
J'avais installé un mâle et trois femelles dans un 135L, avec quelques autres espèces, mais suite à un problème, à la fin il ne restait que des guppys. Bref, avec seulement ces 4 là, j'ai fini avec plus de 80 guppys, et des femelles toujours pleines. Ça n'était pas si dérangeant, puisque l'aquarium leur était consacré. Le truc, c'est que cet aquarium s'est fendu. Il a fallu tous les déplacer en urgence, ils ont donc été placés dans un 54L. Déjà que 80 dans un 135L, c'était serré, mais 80 dans un 54L, ce n'était pas possible.
Pour la solution, j'ai donc acheté un second aquarium 54L et j'ai commencé à séparer les mâles et les femelles. Évidemment ça n'en finissait jamais, avec les naissances qui ne cessait définitivement pas et une trop grande population qui a déformé et tué un certain nombre d'entre eux.
Par la suite, j'ai fait l'acquisition d'un 240L où j'ai décidé de placer environ une quarantaine de mâles. J'ai ensuite placé les femelles dans un autre aquarium déjà habité avec des poissons qui mangeaient les petits nouveaux nés. Cela a permis d'arrêter totalement les reproductions.
Aujourd'hui, je possède mon 240L avec maintenant moins d'une dizaine de guppys et d'autres populations qui vont bien. La baisse du nombre de guppys est cette fois dûe à la vieillesse, puisqu'ils arrivent tous en fin de vie.
J'ai aussi eu une surpopulation de physes... C'est impossible de s'en débarrasser et j'enrageait jusqu'au jour où j'ai acheté mes tetraodons nains, qui sont de grands mangeurs d'escargots. Aujourd'hui, je suis bien contente de les avoir.
En tout cas, une surpopulation est selon moi très dur à gérer... Il faut faire attention au genre de poissons qui est pris. Certains ont tendance à faire des petits beaucoup trop facilement et ça devient très vite encombrant...
Sinon, le bon truc quand on a trop de poissons seraient éventuellement de les vendre, proposer des échanges, ou participer à des bourses. Je n'ai essayé aucune de ces techniques, principalement parce que je ne voulais pas les vendre sur leboncoin par exemple ou n'importe quel autre site de peur de tomber sur des gens étranges, mais je pense que ce sont les meilleures et les plus efficaces des solutions.
Leïa