Bonjour à toutes et tous,
Je m’appelle Benoît, j’ai 36 ans et je suis responsable marketing produit dans le retail à Paris.
Je suis un tout nouveau dans le monde de l’aquariophilie et c’est pour cela que je viens de m’inscrire sur ce forum.
En effet, depuis 2 mois je me suis pris de passion tout à fait par hasard…
J’ai commencé avec un petit Nano de 20L dans lequel j’ai mis 3 Guppies (1 mâle et 2 femelles) qui m’ont données 10 bébés qui maintenant sont de beaux ados. Malheureusement les 3 parents sont morts depuis. + 5 crevettes red cherry.
De là pour accueillir les bébés, j’ai décidé de construire entièrement mon aquarium, lui-même intégré dans un meuble que j’ai construit aussi en faisant bien attention à la solidité du meuble. Oui je suis assez bricoleur.
Bref j’ai installé mon aquarium d’eau douce (96 L – 80x30x40) le 8 juillet et attendu le 14 août pour installer mes nouveaux petits protégés :
- 1 Ancistrus (mâle ou femelle ?)
- 4 Coridoras albinos
- 1 couple de Gourami nain (Colisa Lalia)
- Les 7 Guppies mâles nés dans le Nano, les 3 femelles sont restées dans le Nano.
- 2 Otocinclus affinis
- 3 Platy (1 mâle, femelles)
Et voilà hier soir, les catastrophes ce sont déjà produites. J’ai perdu la femelle Gourami et une Platy. Elle avait les écailles complètement hérissées, j’ai cru comprendre qu’elle souffrait d'hydropisie…. Donc après vérification sur pas mal de forum j’ai décidé de l’euthanasiée pour ne pas contaminer les autres... très dure décision… !!!
Pour continuer la présentation de mon aquarium, on y trouve :
- En décor, évidement, des plantes (nombreuses), 2 racines de mangrove, des roches volcaniques, des galets blancs… et au sol j’ai installé un substrat décoratif noir.
- En matériel, un filtre intérieur : FILTRE BIOFLOW Super JUWEL (400 litres/h), une pompe à air, un chauffage intégré dans le filtre de 75W, 1 néons de 75W blanc et 1 néon de 75W tropical.
Message de Benoît (copier-coller): - Benoît Séry a écrit:
- Re-Bonjour à toutes et à tous,
Je tenais à faire une petite modification sur les Watts de mes néons.
En effet 75W serait vraiment très fort.... il font 25 Watts pour 75 cm....
Merci beaucoup à Louaque de me l’avoir fait remarquer.
Bonne soirée à tous et j’espère avoir de vos nouvelles très bientôt
Benoît
Voici mon dernier relevé des tests de l’eau (17 août)
- PH : 8
- GH : 11
- KH : 8
- NO2 : 0
J’en profite de ma petite présentation pour vous poser quelques questions :
- Mon Ph est trop élevé, j’ai donc arrêté la pompe à air et j’ai diminué le temps d’éclairage à 8Heures par jour pour essayer de faire descendre le Kh. Est-ce correct et suffisant ?
- J’ai introduit tous mes protégés en même temps alors que j’ai lu sur votre forum, qu’il fallait les introduire 2 par 2 sur des phases de 10 jours. Que dois-je faire pour ne pas avoir de problème d’équilibre de l’eau ?
- Est-ce que je n’ai pas trop de poisson pour la taille de l’aquarium ?
- Est-ce que mon éclairage n’est pas trop puissant ?
- Est-ce que mon filtre intérieur n’est pas trop puissant non plus…
En tout cas, j’ai pas mal surfé sur Internet pour trouver un forum sympa et c’est sur celui-ci que je me suis arrêté.
En effet, j’ai trouvé à peu près une réponse à toutes mes questions, c’est vraiment dommage que je ne m’y suis pas arrêté avant de mettre en route mon aquarium, j’aurais évité beaucoup d’erreurs.
Ce forum est vraiment très complet et très pédagogique….
Evidement si vous avez d’autres suggestions à me donner je suis complètement preneur…
Merci beaucoup et j’espère à très bientôt
Benoît
PS : je ne manquerais pas de vous envoyer une photo de mon aquarium pour illustrer ma description.